Regard sur la mobilité


Âges : 14-18 ans

Objectif : À partir de la projection d’un film, d’un documentaire ou d’une plate-forme interactive, proposer une réflexion sur les enjeux et les impacts de notre mobilité dans nos sociétés et mettre en évidence les alternatives du tout-à-la-voiture.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">Si le d&eacute;veloppement des moyens de d&eacute;placement a multipli&eacute; les opportunit&eacute;s en mati&egrave;re d&rsquo;accessibilit&eacute;, de communication et de rencontre, ce d&eacute;veloppement n&rsquo;est pas &eacute;gal &agrave; travers le monde. Comment se d&eacute;place-t-on&nbsp;? En ville et ailleurs sur la plan&egrave;te&nbsp;? Voici un regard crois&eacute; sur le monde au travers du visionnage d&rsquo;un ou plusieurs films et documentaires. <br /></span></p>

Activité 1 : Avant le film

Inviter aux questionnements. Faire émerger les représentations des élèves sur le thème de la mobilité et des moyens de déplacement en ville à travers le monde. Recueillir les ressentis et les représentations des élèves sur les thématiques liées au film à l’aide d’un photolangage.


source:

« Photolangage - Communiquer en groupe avec des photographies : présentation de la méthode » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4530&index=0&no_reload=ecc39967_2

Exemple : « Carfree » (orienté voiture VS vélo) https://www.flickr.com/photos/carfree/ 


Activité 2 : Le film

Matériel

·       Feuilles, bics, crayons

·       Ordinateur avec une connexion Internet

·       Projecteur

 

Étape 1 : Choisir le film en fonction de la thématique à aborder : transports, aménagement du territoire, climat, technologies,… et à approfondir en lien avec la discipline souhaitée : science, histoire, géographie,…

« Bike vs Car », est un film documentaire sur le vélo à travers le monde comme outil de changement face à l'hégémonie de la voitur. Réalisé en 2015 par Fredrik Gertten - durée 91 min.

« Bruxelles, une traversée urbaine » est un documentaire sur l’aménagement de le ville de Bruxelles à travers l’histoire. Réalisé par Ardourel Yves en 2019 par Erik Fretel - durée 76 min.

« Vélotopia » un documentaire français sur les bienfaits du vélo comme moyen de transport en ville. Réalisé en 2012 par Erik Fretel - durée 54 min.

« Demain la ville, la mobilité en question » est un documentaire sur la ville de Toulous. Réalisé en 2016 par Jabon Luc - durée 13 min.

« Mobilité quand tout semblait plus facile » est une plate forme interactive Suisse sur un voyage en voiture ou en train.

Étape 2 : Analyse des informations : se répartir des éléments objectifs ou subjectifs et des thèmes d’observations en sous-groupe. Distinguer ce qui est hypothétique et ce qui est démontré. Dégager les informations clés : Quels sont les faits décrits dans la vidéo ? Quel est le message ? Où se situe les problèmes, les solutions, les alternatives ? Qu’ai-je ressenti en regardant le film ? …


source:

« Bike vs Car »  https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/bikes-vs-cars-tm1380
«
Bruxelles, une traversée urbaine » https://imagecreation.be/film/bruxelles-brussel-une-traversee-urbaine/
« Vélotopia » https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/velotopia-tm9181
« Demain la ville, la mobilité en question » https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/demain_la_ville_la_mobilite_en_question.26709« Mobilité quand tout semblait plus facile » http://webdoc.rts.ch/mobilite/
Plus de documentaires sur le site « www.les-docus.com» 


Activité 3 : Après le film

En fonction du choix du film ou du documentaire, approfondir la réflexion sur les concepts clés présentés dans le film par un retour écrit, oral, ou autres.

Prolongements possibles :

-        Réaliser un court-métrage sur la réalité des moyens de déplacement et de transport en milieu rural,  urbain, périurbain.

Réaliser un projet de sensibilisation aux moyens de transports alternatifs : un clap au vélo, https://www.telemb.be/article/mons-des-eleves-des-ursulines-viennent-lecole-en-velo, participer à la journée mondialeParking Day http://www.parkingday.fr/  


Créé avec www.droledeplanete.be