Âges : 5-8 ans
Objectif : Inviter à l’observation, à la création et à la découverte sensorielle des éléments de la nature
Parcours ERE :
Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">Et si la découverte de la nature devenait un outil pour nourrir et divertir l’imagination, l’inventivité et la créativité des enfants ? En explorant des objets de la <span style="mso-bidi-font-weight: bold;">nature</span>, ils développent un intérêt pour le monde qui les entoure et apprennent de nouveaux mots et compétences.</span></p>
Explorer de nouvelles matières en manipulant des éléments de la nature et développer sa créativité.
Étape 1 : Déterminer un lieu pour réaliser une sortie nature dans un environnement proche de l’école.
Étape 2 : Choisir un thème : les formes géométriques, les formes figuratives, le dégradé de couleur,… en fonction de la saison ou en fonction d’une approche sensorielle du site choisi : couleur – odeur – bruit – matières – touché, etc.
Étape 3 : Collecter des matériaux en rapport avec le thème : des roches de formes et de tailles différentes, des feuilles, des fleurs, des petites branches de formes variées...
Étape 4 : Rassembler les matériaux. Déposer les roches et les branches au sol pour bien voir l’ensemble du matériel recueilli.
Étape 5 : Créer un dessin au sol en plaçant les roches, les branches, les feuilles, etc., soit en créant une œuvre collective, soit en laissant l’enfant réaliser son dessin personnel. Superposer des éléments entre eux pour réaliser un dégradé, lier différents éléments entre eux pour confectionner un mobile, etc.
Étape 6 : Prendre en photo l’œuvre réalisée
Prolongements possibles : Réaliser une exposition des photos, un parcours d’artiste naturel…
« Land art – créer dans et avec la nature » http://www.animation-et-pedagogie.com/Land-Art-creer-dans-et-avec-la.htmlv
« 40 activités de Land art – maternelle et primaire » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4396&index=0&no_reload=ecc39967_20
Percevoir l’environnement de façon sensorielle et émotionnelle. Construire une relation avec son environnement naturel et se percevoir comme élément de celui-ci.
· Cadre en carton noir
· Papier
· Crayons
· Feutres
· Appareil photo
Étape 1 : Au cours d’une promenade, délimiter le champ d’observation (exemple : à l’aide de petites boites représentant un objectif d’appareil photo ou d’un cadre noir)
Étape 2 : Choisir un angle de vue et dessiner ce qu’on voit ou prendre une photo de ce qu’on voit ; solliciter d’autres sens : l’ouïe, l’odorat, la vue (fermer les yeux, dire ses émotions, ses impressions...).
Étape 3 : Identifier les lieux de chaque prise de vue de l’endroit par un repère (à côté du lac, le long du chemin, à l’entrée du parc) ; mettre en commun par petits groupes, échanger et réajuster.
Étape 4 : De retour en classe, reconstituer le parcours en vue panoramique, y placer les différents dessins et y associer les photos prises par les élèves.
Prolongements possibles :
Renouveler l’activité́ plusieurs fois sur l’année pour comparer l’évolution de la nature d’une saison à l’autre (ce qui change, ce qui resté identique).
FWB-fiches ErE Inspection « ErE DD – Fiche 11 – Dessine-moi un paysage » http://www.enseignement.be/index.php?page=26963&navi=0&navi=3546
Créé avec www.droledeplanete.be