Nowatera : - Tempête en zone 210


Âges : 12-14 ans

Objectif : Grace au serious game NOWATERA , prendre conscience des liens entre nature et urbanisation. A travers l exemple du rideau végétal protégeant un village des vents et du sable, se poser aussi les questions des phénomènes d'urbanisation à outrance.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p>Apr&egrave;s une partie de NOWATERA ( activit&eacute; 1)&nbsp;<br /><br /></p> <p>et un questionnement oral :&nbsp;</p> <p>Consigne &agrave; donner aux &eacute;l&egrave;ves avant de commencer cette partie de jeu : <br />&laquo; A la fin de cette partie du jeu, tu dois r&eacute;aliser une synth&egrave;se des notions &eacute;cologiques importantes abord&eacute;es. Cette synth&egrave;se est &agrave; remettre &agrave; ton professeur pour avoir l&rsquo;acc&egrave;s au sc&eacute;nario suivant. &raquo; <br />1) D&rsquo;un point de vue &eacute;cologique, &agrave; quoi doit-on penser lors de la plantation d&rsquo;une nouvelle haie ?<br /> 2) Que nous indique ce sc&eacute;nario &agrave; propos des impacts n&eacute;gatifs pour l&rsquo;environnement de certaines plantations ?&nbsp;<br /><br /><br />A travers des recherches (activit&eacute; 2) sur ces ph&eacute;nom&egrave;nes,&nbsp;<br /><br />Les &eacute;l&egrave;ves sont amen&eacute; &agrave; un exercice d'&eacute;criture de type " Science-Fiction" d&eacute;crivant une probl&eacute;matique similaire et amplifi&eacute;e (Activit&eacute; 3)&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie">Dystotpie</a>&nbsp;&nbsp;</p>

Activité 1 : Nowatera

Intro : 

Présenter la planète "Nowatera" : confer dossier pédagogique 


Jouer une partie de Nowatera : le premie scénario " :  http://nowatera.be/game/

 

SCENARIO 1 - Tempête en zone 210

1. Résumé de la mission

Le joueur doit créer un rideau végétal contre le vent pour protéger les habitations. Cette

barrière doit être intégrée esthétiquement au paysage et maximiser la biodiversité locale.

2. Historique de la mission

 L’élève a découvert les fonctions d’un rideau végétal.

 L’élève a été mis au courant des contraintes législatives, du principe de

précaution et des enjeux liés à la biodiversité.

 L’élève a reçu dans sa base de données les espèces dont les colons disposent.

 L’élève a pesé les avantages et les inconvénients des espèces

végétales disponibles.

3. Concepts abordés

 Rideau végétal

 Biotope

 Espèce indigène

 Espèce envahissante et invasion biologique (effets)

 Relations interspécifiques (compétition)

 Ecosystème

 Biodiversité / les trois niveaux de biodiversité

 Principe de précaution

 Force des vents


source:

http://www.nowatera.be/


Activité 2 : Les recherches sur 2 axes : dossier informatif et genre littéraire

Les élèves feront des recherches sur 2 axes : établir un dossier informatif sur "Les dangers environnementaux liés à l'urbanisation" et "La dystopie" : une porte d'entrée : https://mondedulivre.hypotheses.org/337

 

 


Activité 3 : Brainstorming et Atelier d'écriture

Après un brainstorming sur "Dans le futur , les risques environnementaux pourraient provoquer des sociétés qui... " 

 

-  quitteraient une terre inhabitable ( Wall-E ) 

- Devraient vivre sous des domes artificiels ( Globalia

- seraient complètement noyées  (Waterworld)

....

 

Les élèves sont amenés à rédiger une courte nouvelle sur le thème choisi.  


Créé avec www.droledeplanete.be