Semer pour résister


Âges : 8-12 ans

Objectif : Végétaliser de manière simple, apporter de la biodiversité dans les endroits abandonnés ou en friche et amener des connaissances de base en botanique

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal" style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica; color: black; mso-themecolor: text1;">Embellir de fa&ccedil;on inattendue les espaces publics d&eacute;laiss&eacute;s, amener la v&eacute;g&eacute;tation l&agrave; o&ugrave; elle est absente mais aussi approfondir ses connaissances en botanique, sensibiliser &agrave; la n&eacute;cessit&eacute; de la biodiversit&eacute;, &agrave; l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de verduriser le b&eacute;ton, voici les objectifs de l&rsquo;activit&eacute;&nbsp;: fabrication de &laquo;&nbsp;bombes &agrave; graines&nbsp;&raquo; afin de semer pour r&eacute;sister&nbsp;!</span></p>

Activité 1 : Bombes à graines

Objectif

Sensibiliser à la biodiversité et à la question de la végétalisation dans l’espace public

Matériel

·       Graines de plantes sauvages et vivaces

·       Terre

·       Argile

Déroulé

Étape 1 : Commencer par un moment d’échange avec les élèves sur la place de la nature dans l’espace public, la quantité de goudron qui nous entoure, l’organisation des espaces verts bien rangés… Est-ce qu’il y a de la végétation à l’école, dans le cours de récréation, entre deux pavés, dans une fissure, le long d'un mur ?

Étape 2 : Quelles réactions provoquent ces plantes plus ou moins incongrues ayant poussé dans des endroits inattendus ? Quelles rôles peuvent-elles jouer pour le sol, l’air, les insectes ? Quelles sont ces plantes ? Qu’apportent-elles ? Est-ce que je les vois d’habitude ? Est-ce qu’il pourrait y en avoir plus ?

Étape 3 : Choisir ses graines en fonction de l’intention : pour la biodiversité, pour les oiseaux, les papillons et/ou pour les abeilles des plantes mellifères : soucis ou calendula, bleuet, bourrache, coquelicots, fenouil, pavots, renoncule, myosotis, aster, zinnia, cosmos, tournesol, …

Étape 4 : Fabriquer les bombes à graines. Mélanger l’argile, le terreau et les graines et former des boulettes. Laisser sécher quelques heures (elles seront moins collantes, conserveront leur forme et seront plus solide pour les lancer).

Prolongements possibles : Prendre en photo les endroits où la végétation a poussé entre deux pavés, dans une fissure… et réaliser un herbier ou une exposition de photo dans l'école.


source:

«  Semez pour résister ! L’art et la pratique des bombes à graines  » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3556


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