« Un environnement sain », un droit de l’homme à ajouter ?


Âges : 12-14 ans

Objectif : Porte d’entrée : morale non confessionnelle - Programme 181/2002/240 Module 3 (1è année du degré d’orientation) : L’humanité et les Droits de l’Homme, Ethique et universalité. Les droits de l’Homme : ethnocentrisme ou universalité (Droits de l’Homme, droit de l’humain, droit de la personne ? La nature a-t-elle aussi des droits ? Avons-nous des obligations envers elle ? (p. 78) Les droits de l’Homme : idéal ou réalité ? (Droits sociaux, droits culturels : parents pauvres de la démocratie ?

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p>R&eacute;daction commune d&rsquo;un protocole pour "un environnement sain" comme droit de l&rsquo;homme en fonction des normes locales, de leur l&eacute;gitimit&eacute; et de leur valeur (pollutions sonores, olfactives...)&nbsp;</p>

Activité 1 : Rédaction d'une charte

Se référer aux arrêts de la Cour européenne des Droits de l’homme en matière de respect de l’environnement (bruit des avions à proximité de l’aéroport de Heathrow,…) pour découvrir de manière concrète les bases du droit de l’environnement.

Exercer une citoyenneté démocratique dans diverses situations en confrontant les droits individuels et le devoir de respect de l’environnement.

S’intéresser à l’évolution du droit en réponse à des situations nouvelles : droits de l’homme, droit de l’environnement, droit des animaux. Distinguer règle, loi, principe pour favoriser l’analyse rationnelle de problématiques environnementales.

Rédiger ensemble un protocole à ajouter à la Déclaration des Droits de l’Homme pour que soit reconnu le droit à un environnement sain. 


source:

http://www.enseignement.be/index.php?page=26954&navi=3537
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10283&do_check=


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