A pied


Âges : 5-8 ans

Objectif : Découvrir l’environnement autour de l’école, apprendre les règles de sécurité et s’initier au code de la route.

Parcours ERE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Descriptif : <p class="MsoNormal"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">Une sortie avec sa classe&nbsp;? Et pourquoi pas y aller &agrave; pied, et combiner activit&eacute; physique en plein air et d&eacute;placement respectueux de l&rsquo;environnement&nbsp;! Cette activit&eacute; vous aidera &agrave; organiser vos sorties en rue en toute s&eacute;curit&eacute; en fournissant informations et conseils utiles sur l&rsquo;encadrement, les r&egrave;gles de s&eacute;curit&eacute;, les &eacute;quipements, le code de la route et pour marcher, traverser et faire face aux obstacles en toutes circonstances.</span></p> <p class="MsoNormal"><span style="font-size: 10.0pt; font-family: Helvetica;">Cette activit&eacute; est inspir&eacute;e du guide &laquo;&nbsp;une sortie &agrave; pied avec mes &eacute;l&egrave;ves&nbsp;&raquo; du SPW DGO2 Direction de la Planification de la mobilit&eacute;.</span></p>

Activité 1 : Une sortie avec ma classe

Objectif

Se familiariser avec la rue, se mettre en mouvement dans le quartier de l’école, éduquer à la mobilité et à la sécurité routière.

Matériel

·       Les panneaux du code de la route

·       Un équipement adapté à la météo

·       Feuilles, crayons, marqueurs,…

Déroulé

Étape 1 : Commencer l’activité par un moment d’échange sur la marche à pied : Qui vient à l’école de cette façon ? Quelle est la distance ? Combien de temps mettent-ils ? Comment se déplacent-ils pour marcher sur le trottoir, pour traverser… 

Étape 2 : Avant la sortie dans la rue, initier les élèves au code de la route : les familles de panneaux (priorité, interdiction, obligation, attention, information). Apprendre à repérer les parties de la chaussée : l’espace pour la voiture, l’espace pour les piétons, l’accotement.

Étape 3 : Dans la cours de récréation ou dans la classe, réaliser un parcours mobilité en lien avec ce qui sera appliqué lors de la sortie : marcher à deux, se croiser, éviter un obstacle, regarder à gauche à droite, regarder derrière soi.

Étape 4 : Compléter les activités par des expériences d’observation sur la visibilité : mettre une chasuble fluo et éclairer avec un lampe de poche, se cacher pour se positionner dans un angle mort…

Étape 5 : Avant la sortie dans le quartier, diviser le groupe d’élèves et définir les grandes missions que chaque groupe devra remplir : reconnaître différents panneaux, repérer les endroits stratégiques pour traverser, les points noirs et les obstacles.

Étape 6 : De retour en classe, faire émerger les éléments rencontrés « vu, pas vu » lors de la sortie et dessiner un nouveau panneau de signalisation selon l’imagination, le message, l’envie.

Prolongements possibles : Plusieurs associations d’éducation relative à l’environnement proposent des activités en dehors de l’école à la découverte de son quartier : GoodPlanet, Coren, Tous à pied, Pro Velo, Empreintes,… Plus d’informations dans « Les adresses utiles en ErE » https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/


source:

«  Une sortie à pied avec mes élèves » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4916&index=4&no_reload=dd82791c_2


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