Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Des "Ho" et débat


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 14-18 ans

Objectif : Prendre du recul sur les enjeux de la biodiversité, (ré)activer des compétences acquises, élaborer une réflexion, se forger un avis critique.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Français

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante politique
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

La question de la biodiversité appelle sans conteste une réflexion sur l’avenir de la planète, sur la responsabilité de l’homme, sur le concept de développement durable… Or les élèves ont accès à cette réflexion et l’expérience prouve que pour autant qu’ils maîtrisent un fonds minimum de connaissances ou d’informations, ils se montrent capables d’exprimer un avis censé et de le défendre. C’est l’objet de cette invitation à la confrontation d’idées, tel un jeu de rôles avec évidemment, des hauts et des bas.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Des "Ho" et débat

    Objectifs

    Prendre du recul sur les enjeux de la biodiversité, (ré)activer des compétences acquises, élaborer une réflexion, se forger un avis critique

    Matériel

    ·       Ordinateur avec un accès Internet

    ·       Ouvrages sur la biodiversité

    ·       Articles de presse

    But

    Savoir élaborer un argumentaire et le développer oralement.

    Déroulé

    Étape 1 :  Constituer des groupes d’ « experts » qui devront défendre leur avis entre eux. Lors d’un échange entre deux groupes « experts », les autres élèves de la classe seront auditeurs. Ils écoutent et votent pour les plus convaincants. A l’issu des débats, un sondage auprès des auditeurs sera effectué afin de connaître la position de la classe par rapport aux arguments.

    Étape 2 : Distribuer à chaque groupe une question en lien avec la biodiversité. Précisez que le même sujet est examiné par deux groupes en même temps, ces deux groupes ayant un avis contraire. Le but n’est pas de convaincre les experts de l’autre groupe mais de rallier à son avis le plus d’auditeurs possible.

    Étape 3 : Laisser à chaque groupe 15 à 20 min de réflexion. Passer parmi les groupes afin de les aider à structurer leur réflexion, à organiser leurs arguments. Rappeler qu’il s’agit d’un jeu de simulation et qu’ils doivent argumenter même si à titre personnel ils ont un avis contraire.

    Étape 4 : A la fin de la préparation, faire passer deux par deux et à tour de rôle les groupes d’ « experts ». Animer le débat qui durera quelques minutes et procéder au sondage de la salle et au retour des observateurs.

    Prolongements possibles : Travailler sur les sources utilisées pour préparer les argumentaires : réaliser une revue de presse, analyser le texte selon le type de média, selon le sujet, le ton, l’approche…


    source:

    « A l’école de la biodiversité »  - Région Champagne-Ardenne https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4508&index=1&no_reload=4d01cfd9_7

     

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

connectez-vous pour laisser un commentaire.
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam