Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Et si vous choisissiez une thématique pour commencer ?

NOS FICHES D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE


Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.

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  • L’eau : c’est quoi ?

    L’eau est présente dans le quotidien des enfants. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques de l’eau dès la maternelle, nous vous proposons de réaliser des expériences scientifiques et sensorielles.
    Ces apprentissages pourront être mis à profit pour porter progressivement une attention à l’eau dans notre environnement, prendre conscience que c’est une ressource indispensable à la vie et à de nombreux usages, et qu’il est nécessaire de la préserver.

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  • Tous à l'eau

    Un ensemble d'activités "clés sur porte" permettant de réaliser des exercices en classe à travers différentes disciplines (éveil, mathématique, philosophie-citoyenneté...). L'intérêt ici n'est certainement pas de sanctionner les bonnes ou mauvaises réponses, mais de prendre en compte les représentations et connaissances des enfants en vue de construire, ensemble, une meilleure compréhension de questions liées à l'eau.

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  • L’eau de la fontaine

    Projet à mener sur plusieurs périodes sur les habitudes de consommation d’eau et pourquoi et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?

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  • L’eau virtuelle

    L’eau virtuelle représente l’eau nécessaire à la fabrication d’un produit. Via cet exercice, les élèves vont se rendre compte que la quantité d’eau nécessaire pour produire nos aliments et nos biens de consommation est considérable.

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  • L'eau dans les pays du Sud

    Au travers de photos et d’articles, les élèves pourront identifier les problèmes liés à l’eau qui sont rencontrés principalement dans les pays du Sud. Ils pourront avoir un aperçu des conséquences sur l’environnement et les populations touchées par cette problématique et relier ensuite des solutions qui y correspondent.

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  • L'eau de tous les jours

    En plusieurs étapes, en fonction du contexte et des objectifs, réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne, et en élargissant petit à petit leur horizon, amener à la compréhension du cycle de l'eau "naturel" et de l'eau "potable". Le déroulement peut amener à imaginer des solutions pour réduire le gaspillage de l'eau à leur échelle, si nécessaire et sans culpabilité.

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  • Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête. La thématique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet d'aborder les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, cette thématique sera l'occasion d'aborder des prescrits de l'enseignement en sciences (réseaux et chaînes alimentaires, perpétuation des espèces et reproduction).

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  • Il y a trop de déchets à la cantine ? Trop d'emballages et trop de gaspillage ?

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
    Cette fiche permettra d'aborder la question de la dégradation des déchets et du recyclage avec les enfants. Elle permettra éventuellement de modifier les habitudes des enfants par rapport aux aliments qu'ils apportent à l'école.

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  • On a dit que l'air de ma classe m'empêche de me concentrer !

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
    Cette fiche permet d'aborder la question de la qualité de l'air intérieur avec des enfants, en particulier, la variation de la concentration en dioxyde de carbone.

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  • L’air est tellement pollué dans nos villes qu’il faudrait y interdire la présence de certains véhicules ?

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
    Cette fiche pédagogique permettra d'aborder la question de la pollution de l'air extérieur, en particulier celle due au trafic routier. Partant d'une situation locale (par exemple, la pollution de l'air d'une ville belge), elle permettra d'aborder les différents enjeux environnementaux liés à la santé publique mais aussi écologiques, politiques, économiques, sociaux, culturels, de l'utilisation de la voiture dans notre pays.

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  • Je mesure la qualité de l'air près de chez moi grâce aux feuilles des arbres !

    Les participant·e·s à ce projet pourront comparer la qualité de l’air de leur milieu proche avec celle de milieux plus ou moins éloignés, grâce à des données qu'ils/elles auront eux/elles-mêmes acquises. Ce projet permet aux élèves de travailler d’une façon très actuelle et de découvrir l’intérêt des technologies pour la mise en réseau de données. Cette démarche peut également leur permettre de « vivre » le travail d’un scientifique.
    La mesure de la qualité de l’air s’effectue à l’aide de bio-indicateurs : des levures unicellulaires sensibles à la pollution atmosphérique qui se développent sur les feuilles d’arbres. Cette activité ne peut s’effectuer qu'en automne car les feuilles utilisées doivent être prélevées directement sur l’arbre et les levures apparaissent à cette saison.
    Il sera important de suivre la démarche proposée dans ce document pas à pas et de manière très précise afin d’obtenir des résultats analysables et comparables d’une classe à l’autre.

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  • Les fruits et les légumes poussent-ils en toutes saisons ?

    Au supermarché, on trouve de tout tout le temps. Et pourtant... les fruits et les légumes ont des saisons de prédilection ! Découvrons-les de manières ludique et sensorielle.

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  • Comment nourrir 9 milliards d’être humains d’ici à 2050?

    Au départ du film “Je mange donc je suis”, proposer une réflexion sur l’organisation du système alimentaire mondial, ses enjeux, ses impacts sur les acteurs et actrices de ce système et inviter à un questionnement/comparaison de modèles agricoles.

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  • Et avant, c’était comment?

    Cette fiche propose aux enfants de mener une enquête pour comparer les modes alimentaires entre les générations et recueillir des recettes. Une approche intergénérationnelle qui permet de questionner nos habitudes alimentaires au regard de l’évolution de la société.

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  • Etat des lieux : que mange-t-on à la cantine ?

    Réaliser un audit de l’alimentation afin d’inciter les enfants à se poser des questions sur ce qu’ils mangent et ce qu’ils peuvent faire, chaque jour, pour améliorer leur santé et celle de la planète. Cette récolte de données peut aussi alimenter une discussion pour faire évoluer l’offre alimentaire à la cantine.

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  • La viande : un aliment, un animal, un système

    Visionner le documentaire LoveMeatender et questionner le système de production et de consommation de la viande.

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  • Les emballages alimentaires, à quoi ça sert?

    Sensibilisation aux choix pertinents d'aliments conditionnés et, en fonction de leurs emballages, à leurs impacts en termes de qualité, d’environnement et de stratégie publicitaire.

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  • Tout fait ou tout frais?

    Sur base de photos de familles à travers le monde posant avec leur alimentation du photographe Peter Menzel, s'interroger sur le contenu de nos assiettes et en particulier, les produits bruts et transformés, leurs avantages et leurs inconvénients.

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  • Déchets, qui êtes-vous?

    On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques et de créations artistiques.

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  • Les rôles des emballages

    On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques. Cette activité vise à questionner le rôle des emballages.

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  • La nature, ses déchets et les nôtres

    Cette fiche a pour but d'interroger notre relation aux « déchets », à voir ceux-ci plutôt comme des ressources que l’on peut transformer, réutiliser. Elle vise à faire découvrir aux enfants la manière dont la nature gère ses propres « déchets » à travers le cycle de la vie et les faire réfléchir à la manière dont on peut éviter certains déchets. Enfin, elle invite à s'interroger sur l’évacuation de nos déchets, via les filières officielles ou en les abandonnant dans nos lieux de vie.

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  • Enquête dans nos poubelles

    Réaliser un audit participatif dont les acteurs et actrices principales sont les élèves qui seront les témoins privilégié·e·s du fonctionnement de leur école. Ils et elles seront d’autant plus impliqué·e·s dans les actions qui suivront.

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  • La pollution de l'air ici et ailleurs

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
    Dans les villes de Chine, du Vietnam, de Thailande, beaucoup de personnes portent des masques pour se protéger de l’air pollué. L’air y est–il plus pollué qu’ailleurs sur la Terre ? Qu’en est-il en Belgique , devrions nous aussi porter des masques ?

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  • Une espèce en voie d’augmentation : les algues !

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
    La thématique de la prolifération des algues permet d'aborder le phénomènes d'eutrophisation en lien avec les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, le rôle positif ou négatif joué par les êtres vivants dans les processus chimiques d’eutrophisation et de dénitrification, est discuté.

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  • L'eau contée

    Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.

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  • Au pays de l'eau

    Le pays de l’eau est une activité favorisant l’expression des représentations et des rapports à l’eau des enfants. Proposée en animation notamment par le CRIE d’Anlier, elle se base sur le jeu du même nom de la malle pédagogique « Ricochets - le pays de l’eau ». En construisant à plusieurs un paysage évolutif, les enfants se questionnent et découvrent les enjeux liés à l’eau : cycle, usages, captage, distribution, pollution, épuration... Cette activité peut servir de point de départ et/ou de synthèse.

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  • Préserver les ressources naturelles en évitant les gaspillages

    Au départ de reflexions sur les habitudes de consommation d’eau et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?

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  • Pourquoi la mer ne déborde pas ?

    Au départ de la question « pourquoi la mer ne déborde pas ? », inviter les enfants à déjà y réfléchir et à mener l’enquête pour y répondre à travers quelques activités : une activité d’extérieur sur les états de l’eau ; deux expériences scientifiques ; une activité de synthèse autour d’un schéma sur le cycle de l’eau et enfin, répondre à la réponse de la situation problème.

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  • Eau de ville

    Découvrir le cycle anthropique à travers plusieurs activités concrètes et ludiques à mener sur une journée ou plusieurs.

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  • Faites vos contes d’eau

    Hors des messages moralisateurs, le conte peut être un bel outil d’émerveillement à l’environnement. Deux propositions d’utiliser le conte et d’en créer avec la classe pour introduire, synthétiser ou agrémenter des apprentissages autour du cycle de l’eau : « histoire d’un cycle » et « faites vos contes ».

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  • L’eau, source de conflit

    Traiter des questions de situations précaires d'accès à l'eau dans le monde avec les jeunes à travers l'analyse de divers médias et réfléchir aux attitudes et actions à mener.

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  • L’eau, un bien commun

    Sensibiliser aux effets de la privatisation de l’eau et à l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde. Débattre et inviter les jeunes à se positionner.

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  • Jeu de rôle "Eau tour du monde"

    Le jeu de rôles Eau tour du monde transformera la classe en un théâtre international dans lequel les élèves incarneront des personnages provenant de différentes régions du monde (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie). Les joueurs seront appelés à vivre des expériences de conflits (pollution, construction de barrage, prélèvement abusif, etc.) et de coopération (enseignement de techniques d'irrigation, partage d'expériences, étude sur la qualité de l'eau, etc.), relativement à l'eau.

    Destinée principalement aux élèves du premier cycle du secondaire, cette ressource pédagogique est utilisable dans l’ensemble de l’enseignement secondaire moyennant quelques adaptations.

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  • Jeu des chaises sur l’eau

    Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale, répartis proportionnellement par continent, et les chaises la disponibilité en eau.

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  • Eau du robinet ou eau en bouteille ?

    A travers quelques activités concrètes, amener les jeunes à déconstruire les préjugés et à développer un argumentaire autour de la consommation d’eau du robinet comme boisson.

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  • Il paraît que je mange des fruits et légumes qui viennent du bout du monde ?

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
    Cette fiche permettra d’aborder avec les enfants la question de l’origine des aliments, en particulier des fruits et légumes. Les enfants apprendront à faire la différence entre les aliments qui viennent d’ici et d’ailleurs et prendront conscience des enjeux de l’importation de denrées alimentaires.

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  • Il paraît qu’il faut laver l’eau qui sort de ma maison ?

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
    Cette fiche permettra d’aborder le cycle anthropique de l’eau depuis la maison ou l’école jusque dans la nature. Elle permettra de faire prendre conscience aux enfants des enjeux environnementaux liés au traitement des eaux usées.

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  • On m’a dit qu’on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C’est vrai, ça ?

    Cette fiche est en lien avec Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
    La thématique de l'obsolescence programmée permet de se questionner dans un premier temps sur les effets environnementaux de la consommation. Ensuite, de nouvelles formes de modèles économiques peuvent être abordés, par exemple l'économie circulaire.

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  • Organiser une journée "Eau du robinet = zéro déchet"

    Dans ces activités, le défi zéro déchet est une conséquence positive de la redécouverte des vertus de l’eau du robinet, bonne pour la santé de chacun·e et de la planète.

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  • L'envers de nos vêtements

    Il s’agit d’une activité sous la forme d’ateliers sur les textiles. Après un temps d’introduction du sujet, les participant.e.s peuvent s’interroger sur l’origine des produits de consommation courante.

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  • Ma Ploubelle

    A travers cette animation, les enfants se transforment en super héros de la propreté. Ils découvrent l’intérêt des poubelles pour tous et prennent conscience du désintérêt de tous pour celles-ci ! Individuellement ou en duo, ils parrainent une poubelle et la reboostent / relookent pour la transformer en Ploubelle.


    A terme, les Ploubelles retrouvent une place de choix dans la vie de l’école, et chaque enfant s’engage à prendre soin de sa Ploubelle.


    Cette animation peut être proposée en interne à l’école ou dans le quartier / le village, en collaboration alors avec les responsables de la propreté publique (administration communale).


    Aussi, elle peut se dérouler sur une journée entièrement dédiée à la thématique, ou en plusieurs séquences (activités 1 à 3 / activités 4 à 5 / activité 6).


    Recommandation : l'animateur prend des photos tout au long des activités en prévision de l'exposition.

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  • Y a un plast’hic

    En partant du vécu de la tortue Caroline, les jeunes prennent conscience de la menace que sont les déchets dans la nature pour les animaux.


    Ils se questionnent ensuite sur l’origine de ces déchets, sur leur propre participation à cette pollution et sur les solutions envisageables.


    Enfin, ils s’engagent à réduire leurs déchets et mesurent concrètement les bénéfices de leurs efforts.


    Cette animation se répartit idéalement sur plusieurs jours (activités 1 à 3 / activités 4 à 6).

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  • Ce que tu jettes, reste…

    Les activités se déroulent par équipes de 4 à 5 jeunes.


    Conçues pour le milieu scolaire, elles sont tout à fait adaptables aux mouvements de jeunesse. Dans le cadre scolaire, cette animation peut être la source d’un projet coopératif connectant plusieurs cours et plusieurs domaines du tronc commun du Pacte d’Excellence.


    Elles peuvent se dérouler sur une journée entière, dédiée à la thématique, ou en deux séquences (activités 1 à 3 / activités 4 et 5). Au point de départ, un constat sur le terrain. A l’arrivée, une action de sensibilisation !


    En ramassant les déchets dans et aux alentours de l’école, les jeunes prennent conscience de la quantité et, par la réflexion et la recherche documentaire, de la durée de dégradation de ceux-ci. En vérifiant leur classement sur une ‘ligne du temps de la dégradation’, ils dépassent certains clichés et prennent conscience de l’impact à long terme du plus petit déchet laissé sur le sol. Ils peuvent ainsi se mettre en action pour sensibiliser les autres acteurs de l’école à la problématique qu’ils ont découverte.

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