Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Et si vous choisissiez une thématique pour commencer ?

NOS FICHES D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE


Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.

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  • L’eau : c’est quoi ?

    L’eau est présente dans le quotidien des enfants. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques de l’eau dès la maternelle, nous vous proposons de réaliser des expériences scientifiques et sensorielles.
    Ces apprentissages pourront être mis à profit pour porter progressivement une attention à l’eau dans notre environnement, prendre conscience que c’est une ressource indispensable à la vie et à de nombreux usages, et qu’il est nécessaire de la préserver.

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  • Tous à l'eau

    Un ensemble d'activités "clés sur porte" permettant de réaliser des exercices en classe à travers différentes disciplines (éveil, mathématique, philosophie-citoyenneté...). L'intérêt ici n'est certainement pas de sanctionner les bonnes ou mauvaises réponses, mais de prendre en compte les représentations et connaissances des enfants en vue de construire, ensemble, une meilleure compréhension de questions liées à l'eau.

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  • L’eau de la fontaine

    Projet à mener sur plusieurs périodes sur les habitudes de consommation d’eau et pourquoi et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?

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  • L’eau virtuelle

    L’eau virtuelle représente l’eau nécessaire à la fabrication d’un produit. Via cet exercice, les élèves vont se rendre compte que la quantité d’eau nécessaire pour produire nos aliments et nos biens de consommation est considérable.

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  • L'eau dans les pays du Sud

    Au travers de photos et d’articles, les élèves pourront identifier les problèmes liés à l’eau qui sont rencontrés principalement dans les pays du Sud. Ils pourront avoir un aperçu des conséquences sur l’environnement et les populations touchées par cette problématique et relier ensuite des solutions qui y correspondent.

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  • L'eau de tous les jours

    En plusieurs étapes, en fonction du contexte et des objectifs, réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne, et en élargissant petit à petit leur horizon, amener à la compréhension du cycle de l'eau "naturel" et de l'eau "potable". Le déroulement peut amener à imaginer des solutions pour réduire le gaspillage de l'eau à leur échelle, si nécessaire et sans culpabilité.

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  • Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête. La thématique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet d'aborder les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, cette thématique sera l'occasion d'aborder des prescrits de l'enseignement en sciences (réseaux et chaînes alimentaires, perpétuation des espèces et reproduction).

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  • Il y a trop de déchets à la cantine ? Trop d'emballages et trop de gaspillage ?

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête. Cette fiche permettra d'aborder la question de la dégradation des déchets et du recyclage avec les enfants. Elle permettra éventuellement de modifier les habitudes des enfants par rapport aux aliments qu'ils apportent à l'école.

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  • On a dit que l'air de ma classe m'empêche de me concentrer !

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête.


    Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Cette fiche permet d'aborder la question de la qualité de l'air intérieur avec des enfants, en particulier, la variation de la concentration en dioxyde de carbone.

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  • L’air est tellement pollué dans nos villes qu’il faudrait y interdire la présence de certains véhicules ?

    Cette fiche est en lien avecl'activité Enquête.


    Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Cette fiche pédagogique permettra d'aborder la question de la pollution de l'air extérieur, en particulier celle due au trafic routier. Partant d'une situation locale (par exemple, la pollution de l'air d'une ville belge), elle permettra d'aborder les différents enjeux environnementaux liés à la santé publique mais aussi écologiques, politiques, économiques, sociaux, culturels, de l'utilisation de la voiture dans notre pays.

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  • Je mesure la qualité de l'air près de chez moi grâce aux feuilles des arbres !

    Les participant·e·s à ce projet pourront comparer la qualité de l’air de leur milieu proche avec celle de milieux plus ou moins éloignés, grâce à des données qu'ils/elles auront eux/elles-mêmes acquises.


    Ce projet permet aux élèves de travailler d’une façon très actuelle et de découvrir l’intérêt des technologies pour la mise en réseau de données.


    Cette démarche peut également leur permettre de « vivre » le travail d’un scientifique. La mesure de la qualité de l’air s’effectue à l’aide de bio-indicateurs : des levures unicellulaires sensibles à la pollution atmosphérique qui se développent sur les feuilles d’arbres.


    Cette activité ne peut s’effectuer qu'en automne car les feuilles utilisées doivent être prélevées directement sur l’arbre et les levures apparaissent à cette saison. Il sera important de suivre la démarche proposée dans ce document pas à pas et de manière très précise afin d’obtenir des résultats analysables et comparables d’une classe à l’autre.

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  • Les fruits et les légumes poussent-ils en toutes saisons ?

    Au supermarché, on trouve de tout tout le temps. Et pourtant... les fruits et les légumes ont des saisons de prédilection ! Découvrons-les de manières ludique et sensorielle.

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  • Comment nourrir 9 milliards d’être humains d’ici à 2050?

    Au départ du film “Je mange donc je suis”, proposer une réflexion sur l’organisation du système alimentaire mondial, ses enjeux, ses impacts sur les acteurs et actrices de ce système et inviter à un questionnement/comparaison de modèles agricoles.

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  • Et avant, c’était comment?

    Cette fiche propose aux enfants de mener une enquête pour comparer les modes alimentaires entre les générations et recueillir des recettes. Une approche intergénérationnelle qui permet de questionner nos habitudes alimentaires au regard de l’évolution de la société.

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  • Etat des lieux : que mange-t-on à la cantine ?

    Réaliser un audit de l’alimentation afin d’inciter les enfants à se poser des questions sur ce qu’ils mangent et ce qu’ils peuvent faire, chaque jour, pour améliorer leur santé et celle de la planète. Cette récolte de données peut aussi alimenter une discussion pour faire évoluer l’offre alimentaire à la cantine.

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  • La viande : un aliment, un animal, un système

    Visionner le documentaire LoveMeatender et questionner le système de production et de consommation de la viande.

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  • Les emballages alimentaires, à quoi ça sert?

    Sensibilisation aux choix pertinents d'aliments conditionnés et, en fonction de leurs emballages, à leurs impacts en termes de qualité, d’environnement et de stratégie publicitaire.

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  • Tout fait ou tout frais?

    Sur base de photos de familles à travers le monde posant avec leur alimentation du photographe Peter Menzel, s'interroger sur le contenu de nos assiettes et en particulier, les produits bruts et transformés, leurs avantages et leurs inconvénients.

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  • Déchets, qui êtes-vous?

    On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques et de créations artistiques.

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  • Les rôles des emballages

    On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques. Cette activité vise à questionner le rôle des emballages.

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  • La nature, ses déchets et les nôtres

    Cette fiche a pour but d'interroger notre relation aux « déchets », à voir ceux-ci plutôt comme des ressources que l’on peut transformer, réutiliser. Elle vise à faire découvrir aux enfants la manière dont la nature gère ses propres « déchets » à travers le cycle de la vie et les faire réfléchir à la manière dont on peut éviter certains déchets. Enfin, elle invite à s'interroger sur l’évacuation de nos déchets, via les filières officielles ou en les abandonnant dans nos lieux de vie.

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  • Enquête dans nos poubelles

    Réaliser un audit participatif dont les acteurs et actrices principales sont les élèves qui seront les témoins privilégié·e·s du fonctionnement de leur école. Ils et elles seront d’autant plus impliqué·e·s dans les actions qui suivront.

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  • La pollution de l'air ici et ailleurs

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête.


    Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Dans les villes de Chine, du Vietnam, de Thailande, beaucoup de personnes portent des masques pour se protéger de l’air pollué. L’air y est–il plus pollué qu’ailleurs sur la Terre ? Qu’en est-il en Belgique , devrions nous aussi porter des masques ?

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  • Une espèce en voie d’augmentation : les algues !

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    La thématique de la prolifération des algues permet d'aborder le phénomènes d'eutrophisation en lien avec les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, le rôle positif ou négatif joué par les êtres vivants dans les processus chimiques d’eutrophisation et de dénitrification, est discuté.

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  • L'eau contée

    Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.

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  • Au pays de l'eau

    Le pays de l’eau est une activité favorisant l’expression des représentations et des rapports à l’eau des enfants. Proposée en animation notamment par le CRIE d’Anlier, elle se base sur le jeu du même nom de la malle pédagogique « Ricochets - le pays de l’eau ». En construisant à plusieurs un paysage évolutif, les enfants se questionnent et découvrent les enjeux liés à l’eau : cycle, usages, captage, distribution, pollution, épuration... Cette activité peut servir de point de départ et/ou de synthèse.

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  • Préserver les ressources naturelles en évitant les gaspillages

    Au départ de reflexions sur les habitudes de consommation d’eau et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?

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  • Pourquoi la mer ne déborde pas ?

    Au départ de la question « pourquoi la mer ne déborde pas ? », inviter les enfants à déjà y réfléchir et à mener l’enquête pour y répondre à travers quelques activités : une activité d’extérieur sur les états de l’eau ; deux expériences scientifiques ; une activité de synthèse autour d’un schéma sur le cycle de l’eau et enfin, répondre à la réponse de la situation problème.

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  • Eau de ville

    Découvrir le cycle anthropique à travers plusieurs activités concrètes et ludiques à mener sur une journée ou plusieurs.

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  • Faites vos contes d’eau

    Hors des messages moralisateurs, le conte peut être un bel outil d’émerveillement à l’environnement. Deux propositions d’utiliser le conte et d’en créer avec la classe pour introduire, synthétiser ou agrémenter des apprentissages autour du cycle de l’eau : « histoire d’un cycle » et « faites vos contes ».

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  • L’eau, source de conflit

    Traiter des questions de situations précaires d'accès à l'eau dans le monde avec les jeunes à travers l'analyse de divers médias et réfléchir aux attitudes et actions à mener.

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  • L’eau, un bien commun

    Sensibiliser aux effets de la privatisation de l’eau et à l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde. Débattre et inviter les jeunes à se positionner.

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  • Jeu de rôle "Eau tour du monde"

    Le jeu de rôles Eau tour du monde transformera la classe en un théâtre international dans lequel les élèves incarneront des personnages provenant de différentes régions du monde (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie). Les joueurs seront appelés à vivre des expériences de conflits (pollution, construction de barrage, prélèvement abusif, etc.) et de coopération (enseignement de techniques d'irrigation, partage d'expériences, étude sur la qualité de l'eau, etc.), relativement à l'eau.

    Destinée principalement aux élèves du premier cycle du secondaire, cette ressource pédagogique est utilisable dans l’ensemble de l’enseignement secondaire moyennant quelques adaptations.

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  • Jeu des chaises sur l’eau

    Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale, répartis proportionnellement par continent, et les chaises la disponibilité en eau.

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  • Eau du robinet ou eau en bouteille ?

    A travers quelques activités concrètes, amener les jeunes à déconstruire les préjugés et à développer un argumentaire autour de la consommation d’eau du robinet comme boisson.

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  • Il paraît que je mange des fruits et légumes qui viennent du bout du monde ?

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Cette fiche permettra d’aborder avec les enfants la question de l’origine des aliments, en particulier des fruits et légumes. Les enfants apprendront à faire la différence entre les aliments qui viennent d’ici et d’ailleurs et prendront conscience des enjeux de l’importation de denrées alimentaires.

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  • Il paraît qu’il faut laver l’eau qui sort de ma maison ?

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Cette fiche permettra d’aborder le cycle anthropique de l’eau depuis la maison ou l’école jusque dans la nature. Elle permettra de faire prendre conscience aux enfants des enjeux environnementaux liés au traitement des eaux usées.

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  • On m’a dit qu’on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C’est vrai, ça ?

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    La thématique de l'obsolescence programmée permet de se questionner dans un premier temps sur les effets environnementaux de la consommation. Ensuite, de nouvelles formes de modèles économiques peuvent être abordés, par exemple l'économie circulaire.

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  • Organiser une journée "Eau du robinet = zéro déchet"

    Dans ces activités, le défi zéro déchet est une conséquence positive de la redécouverte des vertus de l’eau du robinet, bonne pour la santé de chacun·e et de la planète.

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  • L'envers de nos vêtements

    Il s’agit d’une activité sous la forme d’ateliers sur les textiles. Après un temps d’introduction du sujet, les participant.e.s peuvent s’interroger sur l’origine des produits de consommation courante.

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  • Ma Ploubelle

    A travers cette animation, les enfants se transforment en super héros de la propreté. Ils découvrent l’intérêt des poubelles pour tous et prennent conscience du désintérêt de tous pour celles-ci ! Individuellement ou en duo, ils parrainent une poubelle et la reboostent / relookent pour la transformer en Ploubelle.


    A terme, les Ploubelles retrouvent une place de choix dans la vie de l’école, et chaque enfant s’engage à prendre soin de sa Ploubelle.


    Cette animation peut être proposée en interne à l’école ou dans le quartier / le village, en collaboration alors avec les responsables de la propreté publique (administration communale).


    Aussi, elle peut se dérouler sur une journée entièrement dédiée à la thématique, ou en plusieurs séquences (activités 1 à 3 / activités 4 à 5 / activité 6).


    Recommandation : l'animateur prend des photos tout au long des activités en prévision de l'exposition.

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  • Y a un plast’hic

    En partant du vécu de la tortue Caroline, les jeunes prennent conscience de la menace que sont les déchets dans la nature pour les animaux.


    Ils se questionnent ensuite sur l’origine de ces déchets, sur leur propre participation à cette pollution et sur les solutions envisageables.


    Enfin, ils s’engagent à réduire leurs déchets et mesurent concrètement les bénéfices de leurs efforts.


    Cette animation se répartit idéalement sur plusieurs jours (activités 1 à 3 / activités 4 à 6).

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  • Ce que tu jettes, reste…

    Les activités se déroulent par équipes de 4 à 5 jeunes.


    Conçues pour le milieu scolaire, elles sont tout à fait adaptables aux mouvements de jeunesse. Dans le cadre scolaire, cette animation peut être la source d’un projet coopératif connectant plusieurs cours et plusieurs domaines du tronc commun du Pacte d’Excellence.


    Elles peuvent se dérouler sur une journée entière, dédiée à la thématique, ou en deux séquences (activités 1 à 3 / activités 4 et 5). Au point de départ, un constat sur le terrain. A l’arrivée, une action de sensibilisation !


    En ramassant les déchets dans et aux alentours de l’école, les jeunes prennent conscience de la quantité et, par la réflexion et la recherche documentaire, de la durée de dégradation de ceux-ci. En vérifiant leur classement sur une ‘ligne du temps de la dégradation’, ils dépassent certains clichés et prennent conscience de l’impact à long terme du plus petit déchet laissé sur le sol. Ils peuvent ainsi se mettre en action pour sensibiliser les autres acteurs de l’école à la problématique qu’ils ont découverte.

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  • Biodiversité : Abeilles et Compagnie

    La fiche se divise en deux activités principales : Un Escape Game et un Jeu de Rôles. 


    A travers un Escape Game en 5 énigmes, 


    Les étudiants peuvent se positionner sur l'importance de la sauvegarde des abeilles. 


    Les 5 premières activités peuvent etre faites simultanément par des groupes différents. 


    Chaque activité se termine par un code a retrouver dans le témoignage ou dans le site à consulter. 


    L'objectif est de comprendre et de synthétiser les points de vue de chacun via les témoignages. 


    Le jeu de rôles : 


    En suivant les règles présentes sur le site , les étudiants vont se positionner sur la thématique et conclure par des actions envisageables. 


    La conclusion peut amener à la pose d'un hotel à insectes et du dossier pédagogique s'y rapportant : la disparition des agents pollinisateurs. 

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  • Alimentation durable

    Dans un premier temps, l'animation consiste à prendre conscience de ce qu'est une alimentation durable : elle doit être bonne pour l'environnement, bonne pour la santé, et éthique (bien-être animal).


    Puis la place de la viande et ses impacts à la fois écologiques et éthiques sont analysés.


    La troisième étape consiste à préparer ensemble un repas durable... et à le manger !


    L'ensemble de l'animation fait appel à des pédagogies actives où les temps d'explications frontales sont réduits au profit de l'expérimentation et de la participation.


    Cette animation s'adresse à des enfants de 10 à 12 ans.

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  • L'oeuvre du bosquet

    Méthodologie: Activité artistique à réaliser seul ou en petits groupes

    Matériel et préparation: - Éléments naturels du bois,

                                          - Carton

                                          - Autocollant double face

    Déroulement: Laissez les enfants se promener dans le bosquetet demandez-leur de ramasserdes éléments du bois qui les inspirent (feuilles, fruits, branches, etc.). Une fois la récolte terminée, les enfants collent leurs trouvailles sur un carton recouvert de double face. Ilscréent alors l’œuvrede leur choix, en laissant libre cours à leur imagination.


    www.bosquets.be

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  • En mouvement

    La mobilité, c’est tout d’abord le fait de se déplacer, de bouger, de porter et transporter des objets d’un endroit à un autre. Elle est liée à nos activités et à nos besoins. Les enfants eux-mêmes portent, transportent et se déplacent, qu’ils habitent en pleine ville ou à la campagne, ils s‘y trouvent confrontés chaque jour. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques du mouvement, des expériences sensorielles et des notions physiques permettront de développer des questions relatives à l’action de se déplacer dans son environnement et d’amener progressivement à la notion de mobilité durable.

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  • chemin d'école

    Si la mobilité durable peut être abordée selon différentes thématiques : environnement, santé, cadre de vie…, les activités proposées ici se concentrent avant tout sur notre réalité au quotidien : nos déplacements. Tout le monde ne bouge pas pour les mêmes raisons, ni de la même façon, pourtant tout le monde se déplace. Tous ces mouvements nécessitent un incroyable enchevêtrement de réseaux de circulation, qui évolue constamment et qui modifie notre paysage urbain, voire notre perception.

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  • Mobilité et média

    Si la mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie, le développement des moyens de transport rend nécessaire une éducation à la mobilité durable qui apporte une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.


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  • Ça bouge dans mon quartier

    Se déplacer au quotidien vers l’école n’est pas toujours aisé. Entre les embouteillages, le manque de place dans les transports en commun, les problèmes de correspondances ou de fréquences, les routes où règnent un sentiment d’insécurité à vélo et à pied. Face à ces constats, comment poser des choix de mobilité respectueux de notre environnement. Et si le quartier de l’école devenait une zone d’expérimentation ? 

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  • Eveil à l'environnement sonore

    Encourager l’enfant à jouer avec les sons, c’est l’éveiller au monde qui l’entoure en développant son attention à toutes ses manifestations sonores. Le son de nos voix permet de communiquer, de transmettre des informations, d’exprimer des sentiments… Le son de certains objets avertit du fonctionnement d’une machine ou du temps qui passe, un autre de la présence d’un insecte ou du passage d’un avion… L’écoute, essentielle dans le processus des apprentissages, commence avec les sons du quotidien. Les activités proposées ici, invitent les élèves à être attentif à la qualité de leur environnement sonore afin de favoriser leur développement cognitif, physique, psychologique et affectif.

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  • Perception du son

    Le son est une vibration mécanique, physique et mesurable provoqué par une onde acoustique. Il peut évidemment s’entendre, mais aussi se voir, se sentir, s’amplifier, diminuer, être aigu, grave, intense, etc. Le bruit quant à lui est un concept subjectif fondé sur son propre ressenti. C’est un son indésirable qui produit, suivant les perceptions particulières, une sensation auditive plus ou moins désagréable.

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  • Environnement sonore et espace urbain

    L’environnement urbain et périurbain dans lequel nous vivons est avant tout un espace multi sensoriel animé par la lumière, les odeurs et les bruits. L'ambiance sonore participe à l’évaluation de la qualité environnementale d’un lieu déterminé. Par leur diversité, les sonorités produisent des ambiances sonores contrastées en fonction de l’endroit où elles s’expriment et attribuent une identité propre à chaque espace (la rue, le marché, le métro, un boulevard animé, etc.). Au-delà de l’image mentale, les activités proposées partent à la découverte de l’environnement sonore et de ses multiples interactions avec l’espace urbain.

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  • Fake News et nuisances sonores

    La fake news, infox ou fausse nouvelle, est une information délibérément fausse, erronée ou mensongère. Parfois utilisée dans le but d’apporter un peu de dérision sur des sujets d’actualité, elle peut aussi être délivrée dans le but de désinformer, de manipuler et de tromper. Les fausses nouvelles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur. Commet démêler le vrai du faux au milieu de ce bruit médiatique ?

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  • Au delà du bruit

    Si le bruit peut être le reflet de l’ambiance sonore d’un lieu, d’un quartier, d’un milieu de vie, notre représentation et notre perception des nuisances sont des aspects propres à chaque individu. Peut-on prendre conscience des dimensions sonores d’un espace sans parler et écouter les gens qui le peuplent.

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  • Lutherie sauvage

    Découvrir l'art de produire des sons en manipulant et en transformant des matières naturelles ramassées lors d’une promenade dans un bois, un parc, un jardin, le parc ou la cour. 

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  • Autonomie

    La mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie. Mais la participation à la circulation peut être complexe dans cet incroyable enchevêtrement de réseaux de circulation et dans la multitude de moyen de transports à disposition des usagers de l’espace public. Quel mode de transport choisir en fonction de quel critère ? Comment lire une carte ou un horaire de bus ? Autant d’apprentissage initial à développer avant d’apporter une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.

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  • C'est quoi voyager ?

    Le tourisme de loisir a accru incontestablement les déplacements avec une diversification aussi bien pour parvenir à sa destination que des moyens de transport sur place pour visiter les lieux. Quel impact a ce phénomène quant à l’idée que l’on se fait du voyage. Ne pourrait-on pas voyager autrement ? Les activités proposées ici incitent les élèves à se questionner sur les moyens mis à leur disposition, à se positionner et à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement au regard de leurs besoins.

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  • Voyager autrement

    Le voyage scolaire est une expérience riche et intense pour les jeunes. Hors du cadre scolaire, ils participent à des activités parfois inédites, ils apprennent à vivre ensemble, ils découvrent une histoire ou une géographie particulière, voire une culture nouvelle. Ces expériences les mettent en contact avec un environnement naturel, culturel ou linguistique susceptible de favoriser leur apprentissage, de stimuler leur curiosité et de développer leur faculté d’adaptation aux changements. Et si cette sortie éducative était un voyage itinérant à vélo ?

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  • Regard sur la mobilité

    Si le développement des moyens de déplacement a multiplié les opportunités en matière d’accessibilité, de communication et de rencontre, ce développement n’est pas égal à travers le monde. Comment se déplace-t-on ? En ville et ailleurs sur la planète ? Voici un regard croisé sur le monde au travers du visionnage d’un ou plusieurs films et documentaires.

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  • Art et nature

    Et si la découverte de la nature devenait un outil pour nourrir et divertir l’imagination, l’inventivité et la créativité des enfants ? En explorant des objets de la nature, ils développent un intérêt pour le monde qui les entoure et apprennent de nouveaux mots et compétences.

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  • Interdépendance de la nature

    La biodiversité représente l’ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre. Sans vraiment y prêter attention, le monde du vivant est étroitement lié à nos activités : ce que nous mangeons, ce que nous buvons, l’air que nous respirons, les ressources que nous utilisons... tous sont issus ou sont étroitement liés à la biodiversité. La découverte de la nature par sa dimension systémique et la notion d’interdépendance sont des notions fondamentales qui imposent comme loi le faite que dans un milieu naturel, tout est lié !

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  • Nowatera : - Tempête en zone 210

    Après une partie de NOWATERA ( activité 1) 


    et un questionnement oral : 


    Consigne à donner aux élèves avant de commencer cette partie de jeu :
    « A la fin de cette partie du jeu, tu dois réaliser une synthèse des notions écologiques importantes abordées. Cette synthèse est à remettre à ton professeur pour avoir l’accès au scénario suivant. »
    1) D’un point de vue écologique, à quoi doit-on penser lors de la plantation d’une nouvelle haie ?
    2) Que nous indique ce scénario à propos des impacts négatifs pour l’environnement de certaines plantations ? 


    A travers des recherches (activité 2) sur ces phénomènes, 

    Les élèves sont amené à un exercice d'écriture de type " Science-Fiction" décrivant une problématique similaire et amplifiée (Activité 3) 


     


    Dystotpie  

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  • Dehors

    Respirer, bouger et prendre du temps en nature pour observer, découvrir mais aussi s’écouter et écouter les autres. Les activités présentes ici proposent des situations qui permettront aux jeunes de se forger leurs propres expériences, leurs propres convictions et leurs propres raisonnements.

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  • Land Art

    Et si la découverte de la nature devenait un outil de création et de développement de l’imagination, de l’inventivité et de la créativité chez les enfants ? En explorant des objets de la nature, ils développent un intérêt pour le monde qui les entoure et apprennentde nouveaux mots, de nouvelles compétences.

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  • Semer pour résister

    Embellir de façon inattendue les espaces publics délaissés, amener la végétation là où elle est absente mais aussi approfondir ses connaissances en botanique, sensibiliser à la nécessité de la biodiversité, à l’intérêt de verduriser le béton, voici les objectifs de l’activité : fabrication de « bombes à graines » afin de semer pour résister !

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  • Enquête de mobilité

    Se déplacer au quotidien vers l’école n’est pas toujours aisé. Entre les embouteillages, le manque de place dans les transports en commun, les problèmes de correspondances ou de fréquences, les routes où règnent un sentiment d’insécurité à vélo et à pied. Pas facile de poser des choix de mobilité respectueux de notre environnement. Et si le quartier de l’école devenait une zone d’expérimentation.

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  • « Un environnement sain », un droit de l’homme à ajouter ?

    Rédaction commune d’un protocole pour "un environnement sain" comme droit de l’homme en fonction des normes locales, de leur légitimité et de leur valeur (pollutions sonores, olfactives...) 

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  • Mondialisation : une fatalité ?
  • A pied

    Une sortie avec sa classe ? Et pourquoi pas y aller à pied, et combiner activité physique en plein air et déplacement respectueux de l’environnement ! Cette activité vous aidera à organiser vos sorties en rue en toute sécurité en fournissant informations et conseils utiles sur l’encadrement, les règles de sécurité, les équipements, le code de la route et pour marcher, traverser et faire face aux obstacles en toutes circonstances.


    Cette activité est inspirée du guide « une sortie à pied avec mes élèves » du SPW DGO2 Direction de la Planification de la mobilité.

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  • Petites bêtes

    Sauve qui peut, une guêpe ! Au secours, une araignée ! Non, pas un verre de terre ! Effrayants, mais pas méchants… Explorer de manière vivante et pratique les origines de la peur ressentie au contact de la nature, essayer de percer au-delà des premières impressions, des sensations spontanées.

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  • Les trames du paysage

    Le paysage est un livre qui s'ouvre à la lecture de ceux qui s'attachent à en décoder les signes. Avec quelques clés de compréhension, on est en mesure d'analyser, d'émettre des hypothèses, de « lire » le paysage observé pour y trouver les éléments favorables ou défavorables aux continuités écologiques, afin de mieux comprendre l'importance des trames verte et bleue.

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  • Des "Ho" et débat

    La question de la biodiversité appelle sans conteste une réflexion sur l’avenir de la planète, sur la responsabilité de l’homme, sur le concept de développement durable… Or les élèves ont accès à cette réflexion et l’expérience prouve que pour autant qu’ils maîtrisent un fonds minimum de connaissances ou d’informations, ils se montrent capables d’exprimer un avis censé et de le défendre. C’est l’objet de cette invitation à la confrontation d’idées, tel un jeu de rôles avec évidemment, des hauts et des bas.

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  • Paysage en tous sens

    Aborder le paysage avec les élèves, une belle occasion de pratiquer l’interdisciplinarité en plein air ! Se faire rencontrer éveil, géographique et français en intégrant des objectifs et pratiques pédagogiques d’éducation à l’environnement.

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  • [LA GESTION DURABLE DES DéCHETS] Créer une affiche à partir de son environnement proche

     


    L’approche pédagogique développée est multidisciplinaire:


    • une phase de sensibilisation affective pour éveiller la curiosité de l’enfant. 


    Sources :
    www.cobidec.be


     http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf

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  • [LA GESTION DURABLE DES DéCHETS] Menons l'enquête sur les emballages !

    A partir d un apport d'emballage provenant des maisons des élèves, une question se pose , ces déchets sont ils tous pareils ? 


     


     

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  • NOWATERA : SCENARIO 2 - Alerte Rouge

     


    2. Historique de la mission


     L’élève a découvert l'origine de l’épidémie.


     L’élève a reçu dans sa base de données les espèces en présence : animales


    et végétales


     L’élève a été mis au courant de l’impact des modifications du milieu sur la


    biodiversité et la santé.


    3. Concepts abordés


     Epidémie


     Le moustique, vecteur de maladie


     Agent pathogène : virus


     Espèce envahissante / Espèce indigène


     

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