Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Regards croisés


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 14-18 ans

Objectif : À partir de la projection d’un film, d’un documentaire ou d’une plate-forme interactive, proposer une réflexion sur les enjeux et les impacts dans notre société et mettre en évidence les alternatives.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante éthique
  • Composante écologique
  • Composante économique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Redécouvrir et prendre conscience de notre rôle en tant qu’être humain au travers de différents documentaires sur le monde et la nature qui nous entoure.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Photolangage

    Étape 1 : Inviter aux questionnements. Faire émerger les représentations des élèves sur le thème de la nature et sur les impacts de l’homme sur son environnement. Recueillir les ressentis et les représentations des élèves sur les thématiques liées au film à l’aide d’un photolangage.


    source:

    « Photolangage - Communiquer en groupe avec des photographies : présentation de la méthode » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4530&index=0&no_reload=ecc39967_2

    Imprimer
  • Activité 2 : La nature et l'homme

    Matériel

    ·       Feuilles, bics, crayons

    ·       Ordinateur avec une connexion Internet

    Étape 1 : Choisir le film en fonction de la thématique :

    « Permaculture, la voie de l'autonomie» est un documentaire sur la permaculture comme alternative à l’agriculture moderne. Réalisé en 2019 par de Carinne Coisman et Julien Lenoir - durée 68 min.

    « L'intelligence des arbres»  est un documentaire qui montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Réalisé en 2018 par Julia Dordel, Guido Tölke - durée 80 min.

    « L’homme et la forêt » va à la rencontre d’hommes et de femmes des bois, le film est tourné dans les forêts de l’Arc jurassien suisse. Réalisé en 2019 par Claude Schauli - durée 98 min.

    « Premières loges » est un film au coeur de la forêt, une plongée intime au cœur du vivant. Réalisé en 2017 par Vincent Chabloz - durée 52 min.

    « Nous, mammifères » est un documentaire mêlant une réflexion historique, philosophique, naturaliste qui questionne notre manière de vivre à une époque où l’on se doit de repneser notre place vis-à-vis du vivant. Réalisé en 2016 par Marie Daniel et Fabien Mazzocco - durée 62 min.

     « Nature, le nouvel eldorado de la finance » est un documentaire d’investigation sur l’inquiétante transformation des ressources naturelles en biens commerciaux dans différents pays. Réalisé par Denis Delestrac, Sandrine Feydel en 2015 - durée 88 min.

     « Sacrée croissance », est un film documentaire sur la crise économique, financière et écologique. Réalisé en 2014 par Marie-Monique Robin - durée 93 min.

     « Les moissons du futur » est un documentaire sur l’agro-écologie, le défi de la faim et la réponse aux besoins d’une population croissante. Réalisé en 2012 par Marie-Monique Robin - durée 90 min.

    Étape 2 : Analyse des informations : se répartir des éléments objectifs ou subjectifs et des thèmes d’observations en sous-groupe. Distinguer ce qui est hypothétique et ce qui est démontré. Dégager les informations clés : Quels sont les faits décrits dans la vidéo ? Quel est le message ? Où se situe les problèmes, les solutions, les alternatives ? Qu’ai-je ressenti en regardant le film ? …


    source:

    Plus de documentaire voir aussi le site www.les-docus.com et sur www.filmsdocumentaires.com 

    Imprimer
  • Activité 3 : Après le film

    Étape 1 : En fonction du choix du film ou du documentaire, approfondir la réflexion sur les concepts clés présentés dans le film par un retour écrit, oral, ou autres (exemple : débat mouvant, voir : http://www.resonanceasbl.be/IMG/pdf/fiche_31.pdf).

    Prolongements possibles 
    Réaliser un projet de sensibilisation sur les questions du rapport entre l’homme et la nature.

    -        


    source:

    Plus de documentaire voir aussi le site www.les-docus.com et www.filmsdocumentaires.com

     

     

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

connectez-vous pour laisser un commentaire.
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam