Âges : 8-12 ans
Objectif : Découvrir la biodiversité du jardin et son importance Découvrir et agir pour son retour au jardin
Parcours ErE :
Discipline(s) :
Domaine(s) de l’ErE :
Concept(s) Clé(s) : biodiversité
Descriptif :
UN JEU COOPERATIF
Vous venez d’acheter une maison dont le jardin est en mauvais état. Il n’y plus ni oiseaux, ni vers de terre, ni insectes (ni autres animaux d’ailleurs), les fleurs ne font plus de fruits, la terre est tassée et pleine de pesticides...
Par contre, en l’absence de prédateurs, les ravageurs pullulent.
Votre mission : améliorer ce jardin, y faire revenir la nature et la vie. Vous construirez des aménagements favorables à la nature, et des bestioles aux pouvoirs surprenants vous aideront à résoudre les problèmes.
Mais attention ! Le temps est compté.
Agissez ensemble avant que le jardinier n’ait fait le tour du jardin, sinon tout le monde perd.
UN JEU EN LICENCE LIBRE
La période actuelle voit notre fonctionnement mondial arriver au bout de ses possibilités.
Parmi nos remises en question collectives, il devient notamment indispensable de repenser nos modes de production et de consommation, mais aussi notre rapport à la propriété. C'est pourquoi, ce jeu ne fera pas l'objet d'une production à l’autre bout du monde qu’il faudra ensuite transporter, stocker, et tout faire pour vendre.
LE JEU A ÉTÉ PENSÉ POUR ÊTRE PRODUIT DANS UN FABLAB
Avec des machines que tous possèdent : découpeuse laser, imprimante 3D, etc.
Un Fablab (fabrication laboratory) est un lieu ouvert au public (entreprises, particuliers, citoyens, étudiants, jeunes, moins jeunes, hackers, geeks, bricoleurs, joueurs, artistes, collectionneurs, développeurs, chercheurs, experts en technologie, nuls en technologie, le Fablab est ouvert à tous …) qui met à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines numériques, pour la conception et la réalisation d’objets.
Le Fablab n’est pas un copy service ! Tout y est mis en oeuvre pour vous permettre de réaliser vos projets. Mais personne ne les réalisera à votre place !
C’est aussi pourquoi ce jeu est diffusé sous licence libre (en l’occurrence Creative Commons BY-SA), qui protège l’oeuvre tout en permettant sa diffusion, et même sa réappropriation libre par les personnes intéressées, sous réserve qu’elles mentionnent l’auteur et rediffusent sous la même licence. Création en biens communs.
Une fois les fichiers téléchargés (gratuitement ici https://criemouscron.be/?BestiolE) ci-dessous, l’idée est de se rendre dans un Fablab pour faire produire son exemplaire du jeu. Une production locale, directement liée aux besoins. Comprendre le principe via une vidéo
UNE CO-CRÉATION PAR LE CRIE DE MOUSCRON ET LE FABLAB WAPI
Le CRIE a apporté l’idée du jeu, son côté ludique et les contenus naturalistes. Le Fablab a créé les aspects graphiques (logo, illustrations) et techniques (fichiers numériques de découpe et d’impression 3D). Le processus de création du jeu a été réalisé en commun.
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