Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

L’eau virtuelle


Âges : 12-14 ans

Objectif : Réfléchir à la consommation d’eau cachée, au Nord et au Sud

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Mathématique
  • Sciences
  • Citoyenneté et philosophie

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique
  • Composante économique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

L’eau virtuelle représente l’eau nécessaire à la fabrication d’un produit. Via cet exercice, les élèves vont se rendre compte que la quantité d’eau nécessaire pour produire nos aliments et nos biens de consommation est considérable.

  • Activité 1 : Cherche le mot manquant désignant une boisson ou un aliment...

    Le .............. est une boisson obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. Pour en obtenir une tasse on utilise environ 140 litres d’eau. Sa culture est très développée dans de nombreux pays à climat chaud d’Amérique, d’Afrique et d’Asie ; dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d’exportation.

                       

    Je suis ronde rouge et verte. Délicieusement sucrée et juteuse, on me cueille en automne en Belgique et on me conserve au frais tout l’hiver. Je suis une super collation saine, je suis une ...................... Pour me produire on a besoin d’environ 70 litres d’eau. Je suis un des fruits les moins polluant parce que je suis transportée en camion sur de courtes distances jusqu’aux magasins.

                       

    Je suis une boisson préparée à partir d’oranges pressées. Il faut 2 à 3 kg d’oranges pour faire 1 litre de « 100 % pur jus ». Pour obtenir un verre de ............... d’............................ on a besoin de 170 litres d’eau.

                       

    Le .......................... est un sandwich d’origine allemande, composé de deux pains de forme ronde garnis de viande hachée (souvent du boeuf) et généralement de crudités, de fromage et de sauce. C’est un plat typique de la restauration rapide, emblématique de la cuisine américaine. Pour le produire, on consomme 2400 litres d’eau.

                       

    Les singes et les humains aiment me manger. Avant de me mordre, vous devez me peler. Je suis une ............................ Pour me produire on a besoin d’environ 70 litres d’eau. En Belgique, il fait vraiment trop froid pour moi. Je viens du Costa Rica.

                       

    L’.............. est un produit agricole utilisé comme ingrédient dans la préparation de nombreux plats, dans de nombreuses cultures gastronomiques du monde. On me déguste par exemple en omelette, cuit dur ou sur ‘le plat’... Pour me produire, on a besoin de 135 litres d’eau.

                       

    Je suis rouge, ronde, très juteuse et j’ai une petite queue verte. Je suis une .......................... Pour me produire, on a besoin de 13 litres d’eau. Je suis vendue et mangée toute l’année, pourtant je n’aime que la chaleur et le soleil. En Belgique, je ne pousse qu’en été. Si vous m’achetez en octobre en magasin, je viens certainement d’Espagne.

                   


    source:

    Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans. Téléchargeable via : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2

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