Âges : 12-14 ans
Objectif : Découvrir les problèmes liés a l’eau dans les pays du Sud et des solutions pour y remédier.
Parcours ErE :
Discipline(s) :
Domaine(s) de l’ErE :
Concept(s) Clé(s) : non défini
Descriptif :
Au travers de photos et d’articles, les élèves pourront identifier les problèmes liés à l’eau qui sont rencontrés principalement dans les pays du Sud. Ils pourront avoir un aperçu des conséquences sur l’environnement et les populations touchées par cette problématique et relier ensuite des solutions qui y correspondent.
Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité
Une série de données sur la problématique de l'accès à l'eau dans le monde sont données aux élèves.
Ils sont invités à les lire attentivement et à exprimer leurs sentiments et à faire des liens avec leur situation : que ressens-tu ? Te sens-tu concerné par ces informations ?
FAITS :
Ces chiffres viennent du site water.org
Une fiche à distribuer à l'élève est téléchargeable après inscription sur http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2
Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans. Téléchargeable après inscription sur http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2
ImprimerDistribuer ou projeter au tableau les deux photos du dossier "Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans"
Observer les photos et réfléchir ensemble aux conséquences de chacune de ces 2 problématiques.
> non-assainissement des eaux.
Image 1: Tchad. Un garçon boit de l’eau qui a été recueillie à partir d’un trou dans un lit de rivière asséché. Comme les rivières se tarissent, les gens doivent creuser plus profond pour atteindre l’eau. Cette eau est facilement contaminée par des personnes ou des animaux en amont. Dans le monde, un enfant meurt toutes les 90 secondes d’une maladie liée à l’eau.
Quelles sont les conséquences liées au non-assainissement des eaux ?
> pas d’accès à l’eau
Image 2 : Ethiopie. Une mère et ses enfants transportent de l’eau d’une source naturelle lointaine. Dans le monde, les femmes et les enfants passent 125 millions d’heures par jour à la collecte de l’eau.
Quelles sont les conséquences liées au manque d’accès à l’eau ?
Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans. Téléchargeable après inscription sur http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2
ImprimerProjeter ou distribuer la page reprenant 4 photos et des petits textes explicatifs. A télécharger après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_Secondaire.pdf
Observer les images, prendre connaissance des textes et relier les solutions aux images correspondantes.
Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans. Téléchargeable après inscription sur http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2
Imprimer