Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

L'eau dans les pays du Sud


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 12-14 ans

Objectif : Découvrir les problèmes liés a l’eau dans les pays du Sud et des solutions pour y remédier.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante politique
  • Composante écologique
  • Composante économique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Au travers de photos et d’articles, les élèves pourront identifier les problèmes liés à l’eau qui sont rencontrés principalement dans les pays du Sud. Ils pourront avoir un aperçu des conséquences sur l’environnement et les populations touchées par cette problématique et relier ensuite des solutions qui y correspondent.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Prendre connaissance de quelques faits et s'interroger

    Une série de données sur la problématique de l'accès à l'eau dans le monde sont données aux élèves.

     

    Ils sont invités à les lire attentivement et à exprimer leurs sentiments et à faire des liens avec leur situation : que ressens-tu ? Te sens-tu concerné par ces informations ?

                       

    FAITS :                                               

    • Femmes et enfants consacrent chaque jour 125 millions d’heures à la collecte de l’eau.
    • 1 personne sur 9 n’a pas accès à l’eau potable.                       
    • 2,5 milliards de personnes (1 sur 3) n’ont pas accès à des toilettes.           
    • Toutes les 90 secondes, un enfant décède des suites d’une maladie liée à l’eau.       
    • La diarrhée est la 3ème principale cause de mortalité infantile, dont la majorité est liée à l’eau.               
    • La population mondiale possède davantage de téléphones mobiles que de toilettes.
    • Chaque dollar investi dans l’eau des installations sanitaires produit un retour économique de 4 dollars.
    • Plus de 840.000 personnes meurent chaque année des suites d’une maladie liée à l’eau.
    • L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue le manque d’accès universel à l’eau à une perte économique de 24 milliards de dollars chaque année. C’est calculé par rapport au temps passé à la collecte de l’eau.
    • L’aide annuelle pour l’eau et les installations sanitaires s’élève à peine à 8 milliards de dollars, loin du trillion de dollars nécessaire pour résoudre cette crise et la stabiliser à long terme.

                               

    Ces chiffres viennent du site water.org

     

    Une fiche à distribuer à l'élève est téléchargeable après inscription sur http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2 

     


    source:

    Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans. Téléchargeable après inscription sur http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2   

    Imprimer
  • Activité 2 : Observer des photos et identifier des problèmes de l'eau dans le Sud

    Distribuer ou projeter au tableau les deux photos du dossier "Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans"

     

    Observer les photos et réfléchir ensemble aux conséquences de chacune de ces 2 problématiques.

                       

    > non-assainissement des eaux.

    Image 1: Tchad. Un garçon boit de l’eau qui a été recueillie à partir d’un trou dans un lit de rivière asséché. Comme les rivières se tarissent, les gens doivent creuser plus profond pour atteindre l’eau. Cette eau est facilement contaminée par des personnes ou des animaux en amont. Dans le monde, un enfant meurt toutes les 90 secondes d’une maladie liée à l’eau.

                       

    Quelles sont les conséquences liées au non-assainissement des eaux ?

     

    > pas d’accès à l’eau

    Image 2 : Ethiopie. Une mère et ses enfants transportent de l’eau d’une source naturelle lointaine. Dans le monde, les femmes et les enfants passent 125 millions d’heures par jour à la collecte de l’eau.

                       

    Quelles sont les conséquences liées au manque d’accès à l’eau ?

     


    source:

    Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans. Téléchargeable après inscription sur  http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2       

    Imprimer
  • Activité 3 : Des solutions pour des situations problématiques

    Projeter ou distribuer la page reprenant 4 photos et des petits textes explicatifs. A télécharger après inscription sur : http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/docs/fr/tous-a-l-eau/Eau_Secondaire.pdf

     

    Observer les images, prendre connaissance des textes et relier les solutions aux images correspondantes.


    source:

    Tous à l’eau. GoodPlanet Challenges. 12-14 ans. Téléchargeable après inscription sur http://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/boite-a-outils.php#outils-2   

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

connectez-vous pour laisser un commentaire.
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam