Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

L'eau contée


Âges : 5-8 ans

Objectif : Sensibiliser à l’eau à travers des approches imaginaire, sensible et corporelle

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Sciences
  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.

  • Activité 1 : Histoire d'un cycle

    Objectifs

    • Découvrir le flux perpétuel de l’eau, de la terre à l’atmosphère • S’exprimer par des bruitages divers et simples • Assurer la cohésion du groupe • Exercer son attention.

    Matériel

     • Gobelets, graviers, tôles en aluminium (à récupérer chez un imprimeur)...

     

    Déroulement

    • Raconter l’histoire du cycle de l’eau en commençant bien sûr par “Il était une fois...” et poursuivre en passant obligatoirement par les étapes décrites ci-dessous : - la belle journée ensoleillée - l’arrivée des nuages - l’orage qui éclate - la pluie qui tombe de plus en plus fort - l’infiltration et le bienfait pour la végétation - le ruissellement, la rivière, les confluents, la mer - la chaleur et le rôle du soleil, l’évaporation - le vent qui pousse les nuages • Ajouter des précisions locales : noms de la commune, de la rivière, des affluents, des massifs d’une forêt, d’une plante locale ou d’un vent qui apporte la pluie dans la région... • Faire participer les enfants par des bruitages pour chaque étape : des gobelets contenant des graviers et agités savamment simulent la mer, le frottement des mains l’une contre l’autre, un doigt puis deux etc, imitent la pluie qui tombe de plus en fort, une ou deux tôles en aluminium sont parfaites pour l’orage, les enfants auront d’autres idées... • Reprendre l’histoire et ne s’interrompre que si les enfants font des remarques • Discuter sur la notion de cycle.

    Compléments

    • Les enfants peuvent créer leur propre histoire • Ecouter des enregistrements de bruits (voir discographie et https://www.aquawal.be/fr/les-bruits-de-l-eau.html?IDC=593&IDD=5189)

    Inviter les enfants à mettre en scène le conte, en prenant un rôle, en mimant, en bruitant, en créant des décors et costumes…

    Contes sur l’eau accessibles sur le web

    Goutte d’eau, cie Zani : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3968

    Histoire de grenouille : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/l-eau-de-la-terre-biblidcon_041

    Le voyage d’une goutte d'eau : http://contesetlegendes.canalblog.com/archives/2012/12/05/25743227.html


    source:

    Réseau Ecole et Nature : Ressources partagées > Fiches d’activités > Histoire d’un cycle : http://reseauecoleetnature.org/node/3951

    Imprimer
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter