Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Jeu des chaises sur l’eau


Âges : 14-18 ans

Objectif : Prendre conscience de la problématique de la gestion de l’eau dans le monde

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Mathématique
  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante politique
  • Composante éthique
  • Composante économique

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale, répartis proportionnellement par continent, et les chaises la disponibilité en eau.

  • Activité 1 : Jeu des chaises sur l'eau

    Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale et les chaises la disponibilité en eau.

    Fournir des données aux élèves : un tableau sur les disponibilités en eau douce dans le monde, par continent ; un autre tableau sur la répartition de la population mondiale, par continent (voir source de l'activité > données de 2003 ; des données actualisées via l'UNESCO, p.ex. : http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002257/225741E.pdf > volume 2 Data et indicators annex).

    Déroulement

    Les élèves disposent d’abord les chaises de la classe selon un tableau de répartition de disponibilité en eau douce par continent.

    Puis, ils se répartissent selon la répartition de la population et essaient de s’asseoir.

    Ils se rendent rapidement compte des problèmes : des « Asiatiques » et « Africains » sont obligés de rester debout tandis que des chaises restent vides en Amérique du Nord et Amérique Latine !

    La projection des estimations de population en 2050 vient renforcer le sentiment d’urgence : si l’Europe va voir probablement sa population diminuer et donc sa disponibilité en eau s’améliorer, la situation va s’aggraver en Asie et devenir préoccupante en Afrique.

    Echanges, débat et pistes d’action

    Ce jeu est aussi l’occasion d’évoquer quelques solutions (témoignage de l’enseignant.e) :
    - les élèves, désireux de s’asseoir, ont spontanément le réflexe de « migrer ». C’est l’occasion d’évoquer les migrations internationales et de montrer que l’eau peut être un facteur de départ. Mais nous tombons rapidement d’accord que ce n’est pas une solution durable et souhaitable.

    - Certains élèves ont été prendre les chaises pour rester avec leurs amis, mimant ainsi les transferts d’eau. Là encore, les élèves comprennent rapidement que cette solution est trop coûteuse.
    - L’idée de transformer l’eau de la mer en eau douce arrive aussi rapidement.

    - Enfin, quelques élèves évoquent l’idée d’économiser l’eau.

     


    source:

    Cette activité a été réalisée et transcrite par un.e enseignant.e :
    https://pierrickauger.wordpress.com/2015/04/20/une-semaine-sur-leau-le-jeu-des-chaises/

     

     

    Imprimer
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter