Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Au delà du bruit


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 14-18 ans

Objectif : Comprendre la perception sonore et mettre en évidence les représentations sociales et intergénérationnelles du bruit.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Technique
  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Français

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante éthique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Si le bruit peut être le reflet de l’ambiance sonore d’un lieu, d’un quartier, d’un milieu de vie, notre représentation et notre perception des nuisances sont des aspects propres à chaque individu. Peut-on prendre conscience des dimensions sonores d’un espace sans parler et écouter les gens qui le peuplent.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Micro-trottoir

    But

    Écouter, repérer et comprendre les ambiances sonores et exprimer son ressenti. Utiliser des ressources numériques pour réaliser une production multimédia.

    Matériel

    ·       Ordinateur avec un accès internet

    ·       Application mobile d’enregistrement

    ·       Programme de montage son (Audacity, Jokosher, freeMP3, etc.)

    Déroulé

    Étape 1 : Introduire les notions de son et de bruit par une activité dans le quartier où sera réalisé le micro-trottoir. Proposer aux élèves de se mettre en cercle, face vers l’extérieur. Un élève sur deux ferme les yeux et écoute ce qui l’entoure. Les autres observent en silence. Inversez les rôles avant de recueillir les impressions sonores et visuels. Notre perception est-elle la même selon que nos yeux sont ouverts ou fermés ? La posture d’écoute influence-t-telle notre perception ? Serait-elle différente ailleurs ? Est-elle différente selon notre âge ? Avez-vous repérez des sons caractéristiques qui révèlent une particularité du quartier ou définissent son identité sonore ?

    Étape 2 : Échanger avec les élèves sur ces questions et présenter l’objectif du micro-trottoir à réaliser : « Au-delà du bruit, la perception intergénérationnelle d’un quartier ». Lister les questions à poser en groupes ou en sous-groupes : qu’’est-ce vous aimez ou n’aimez pas dans ce quartier ? Est-il calme, ou plutôt bruyant ? Y a-t-il un son qui vous plaît particulièrement ? Qui ne vous plaît pas ? Quel est votre endroit préféré et pourquoi ? Comment était le quartier avant ? Plus ou moins bruyant ? Comment le voyez-vous évoluer ? Comment sera-t-il dans 10 ans ? …

    Étape 3 : Réaliser le micro-trottoir et enregistrer les témoignages obtenus. Partager les réactions par rapport à l’expérience. De retour en classe, écouter les résultats de votre reportage et réaliser éventuellement le montage. 

    Prolongements possibles : Illustrer les interviews par des photos et réaliser une exposition interactive et intergénérationnelle.

     


    source:

    « Écoute mon quartier » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=5467&index=0&no_reload=79c507db_3

    «  Conseil supérieur de l’éducation au média »  http://www.educationauxmedias.eu/communaute/fiche/un_jour_sans_parole_creation_dun_spot_de_sensibilisation_la_pollution_sonore

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

connectez-vous pour laisser un commentaire.
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam