Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

C'est quoi voyager ?


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Réseau Idée

Âges : 14-18 ans

Objectif : Amener l’élève à comprendre les fondements du tourisme, se questionner sur nos comportements et s’interroger sur les moyens et les envies et les besoins de voyage.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Citoyenneté et philosophie
  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante éthique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Le tourisme de loisir a accru incontestablement les déplacements avec une diversification aussi bien pour parvenir à sa destination que des moyens de transport sur place pour visiter les lieux. Quel impact a ce phénomène quant à l’idée que l’on se fait du voyage. Ne pourrait-on pas voyager autrement ? Les activités proposées ici incitent les élèves à se questionner sur les moyens mis à leur disposition, à se positionner et à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement au regard de leurs besoins.

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  • Activité 1 : Voyager : une envie, un besoin ?

    Objectif

    Saisir les impacts sur l’environnement d’un projet de séjour à l’étranger.

    Matériel

    ·       Feuilles, bics, crayons, marqueurs

    ·       Ordinateur avec une connexion Internet

    Déroulé

    Cette activité est inspiré de la fiche pédagogique « Consommation et environnement » Avion 1 - fiche page 37 https://catalogue.education21.ch/fr/consommation-et-environnement

    Étape 1 : Demander aux élèves de se positionner sur leur beosin et leur envie de voyage et sur la nécessité de voyager en avion ? S’interroger sur les raisons qui justifient un voyage et établir un éventail de critères le plus large possible (exemple : se positionner par rapport à des affirmations, voir la fiche page 37 du dossier de l’enseignant disponible dans la partie Source).

    Étape 2 : Classer les critères de voyage selon qu’ils constituent des facteurs environnementaux positifs ou négatifs (exemple : échanger sur le côté subjectif de répulsion et d’attraction d’une destination).

    Étape 3 : Rechercher une destination en Belgique (ou en Europe) et calculer le coût réel et les impacts du voyage (frais, émissions de CO2, nuisances sonores...).

    Étape 4 : Rechercher les alternatives qui n’impliquent pas de prendre l’avion. Diviser la classe en sous-groupes et demander aux élèves de réaliser sur une destination de leur choix un projet de voyage durable.

    Étape 5 : Organiser une bourse des agences de voyage. Déterminer des critères de sélection et décider collectivement ceux qui vont être intégrés dans le catalogue des agences de voyage durables. Les destinations qui seront choisies doivent aussi correspondre aux besoins et aux envies des élèves : le voyage doit conserver une image positive.

    Prolongements possibles : Réaliser un voyage alternatif du catalogue des élèves ou concevoir un projet de voyage selon les principes du tourisme responsable. Créer une charte de bonne pratique en accord avec une éthique et une politique de mobilité durable dans l’établissement scolaire.


    source:

    « Consommation et environnement » Avion 1 - fiche page 37 https://catalogue.education21.ch/fr/consommation-et-environnement

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