Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Voyager autrement


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 12-14 ans

Objectif : Assimiler une autre façon de voyager. Développer les qualités personnelles et collectives : autonomie, responsabilité, assiduité, persévérance, tolérance, entre-aide, solidarité, respect des autres et du matériel.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Sciences
  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales
  • Français
  • Langues étrangères

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante écologique
  • Composante économique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Le voyage scolaire est une expérience riche et intense pour les jeunes. Hors du cadre scolaire, ils participent à des activités parfois inédites, ils apprennent à vivre ensemble, ils découvrent une histoire ou une géographie particulière, voire une culture nouvelle. Ces expériences les mettent en contact avec un environnement naturel, culturel ou linguistique susceptible de favoriser leur apprentissage, de stimuler leur curiosité et de développer leur faculté d’adaptation aux changements. Et si cette sortie éducative était un voyage itinérant à vélo ?

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : À bicyclette !

    Objectif

    Organiser collectivement une sortie scolaire à vélo. Cette activité est inspirée de la fiche action de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette. « De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo » https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Actualites/fiche_drc_voyage_a_velo.pdfDe nombreuses associations et organismes de voyage peuvent vous aider dans la réalisation (voir le déroulé).

    Matériel

    ·       Vélos en ordre

    ·       Vêtements adaptés à la météo

    ·       Kits de réparation

    ·       Des cartes ou des Applications : Ravel / Réseau EuroVelo / Réseau points-nœuds

    Déroulé

    Étape 0 : S’assurer de pouvoir bénéficier du soutien la direction, de la motivation de l’équipe pédagogique pour l’accompagnement et l’encadrement, et de l’implication des jeunes en préambule du projet.

    Étape 1 : Recueillir le ressenti des élèves par rapport leurs perceptions de la pratique du vélo avant de concevoir le voyage (par un photolangage, un débat mouvant, un film documentaire sur un voyage vélo « Sa mère Michel » https://vimeo.com/105006197 ) Mettre en évidence l’intérêt et le bénéfice du choix d’un voyage à vélo et décrire les étapes à réaliser pour que les élèves soient les architectes du projet.

    Étape 2 : Définir le projet pédagogique. Fixer des objectifs et déterminer ce qui sera à approfondir : découverte du patrimoine, exploration d’un territoire via des itinéraires aménagés et/ou des chemins balisés (Ravel / Réseau EuroVelo / Réseau points-nœuds), réaliser un voyage d’échange linguistique… S’intéresser aux contextes historique, géographique et culturel d’une région ou du pays traversé.

    Étape 3 : La préparation avant le voyage à vélo (de nombreux organismes proposent des ateliers de réparation vélo ou de préparation physique : Les ateliers de la rue Voot, Cyclo, Pro Velo, Mobilesem…).

    -        Se renseigner sur la capacité des élèves et leur pratique du vélo. Si le vélo requiert un effort physique modéré, il est nécessaire de vérifier qu’il soit accessible à tous. Réaliser des entrainements et des sorties de préparation.

    -        Penser avec les élèves à l’équipement nécessaire : un vélo en ordre, des sacoches, un kit de réparation, des vêtements adaptés à la saison et à la météo…

    -        Lire les guides, consulter les cartes et envisager des trajets. 

    -        Planifier le voyage et préparer l’itinéraire avec les élèves. Afin de les rendre autonomes, créer des groupes de responsables en fonction des besoins prioritaires déterminés au préalable : un groupe d’élèves responsable Trajet, un groupe responsable Logistique, …

    -        Choisir et préparer des outils de témoignages si un groupe responsable Média est constitué

    Étape 4 : Pendant le voyage, réaliser un carnet de bord : un journal, un album photo, un film…

    Étape 5 : Après le voyage, diffuser les outils de témoignages au travers d’une expo, d’une newsletters, d’un blog…

    Plusieurs associations d’éducation relative à l’environnement proposent des sorties à vélo et peuvent vous accompagner dans la création d’un projet de voyage à vélo comme Pro Velo. Plus d’informations dans « Les adresses utiles en ErE » https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/

    Alternatives :

    « Quand une journée sportive devient week-end nature » https://www.reseau-idee.be/experiences-pedagogiques/fiche.php?&experience_id=270&index=13&no_reload=2a79e844_3


    source:

    « De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo » https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Actualites/fiche_drc_voyage_a_velo.pdf

    « S’émerveiller à deux roues » https://www.reseau-idee.be/experiences-pedagogiques/fiche.php?&experience_id=269&index=14&no_reload=2a79e844_3

     

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

connectez-vous pour laisser un commentaire.
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam