Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Dehors


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 12-14 ans

Objectif : Découvrir, comprendre, interpréter et apprendre à vivre ensemble.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Citoyenneté et philosophie
  • Éducation physique, bien-être et santé

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Respirer, bouger et prendre du temps en nature pour observer, découvrir mais aussi s’écouter et écouter les autres. Les activités présentes ici proposent des situations qui permettront aux jeunes de se forger leurs propres expériences, leurs propres convictions et leurs propres raisonnements.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Balade contemplative

    Objectif

    Vivre un temps d’introspection, de réflexion personnelle et se mettre à l’écoute de soi et de la nature

    Matériel

    ·       Papier

    ·       Crayons

    Déroulé

    Cette activité est inspirée du livre « Jeux pour habiter autrement la planète avec les 11-15 ans » Elise Dilet-Bançon -  Les presses d’île-de France

     

    Étape 0 : Veiller à ce que les conditions de la promenade soient agréables car il sera difficile d’apprécier la beauté de la nature si il fait froid ou humide !

    Étape 1 : Repérer en amont un parcours d’environ 45 min dans un milieu naturel. Identifier des lieux adaptés aux différentes pauses : un lieu pour s’asseoir, un lieu qui offre une perspective sur des paysages, un lieu où s’installer pour discuter, un lieu propice à la contemplation…

    Étape 2 : Donner comme consigne de départ de marcher en silence sur le sentier en étant attentif aux paysages, à l’atmosphère, à ses sens, ses émotions, ses sensations…

    Étape 3 : Proposer au premier arrêt de s’installer dans un endroit confortable et d’écrire en vrac ce qu’on a ressenti pendant le temps de marche et de pause. Reprendre la balade lorsque chacun a pu prendre un temps de pause et a pu s’exprimer par écrit.

    Étape 4 : Au second arrêt, demander aux élèves de se mettre deux par deux, dos à dos. Chacun à son tour, décrire le paysage observé. Reprendre la marche et demander aux élèves de réfléchir individuellement à un moment de la balade qui leur a particulièrement plu.

    Étape 5 : A l’arrêt suivant proposer de s’isoler pour écrire un texte ou faire un dessin sur le thème de la balade (ce qu’ils ont aimé, observé, ressenti ou sur un souvenir ou un moment). Rassembler le groupe et partager ensemble les textes écrits.

    Prolongements possibles : proposer à d’autres classes des balades guidés par les élèves eux-mêmes, réaliser une exposition, …


    source:

    « Jeux pour habiter autrement la planète avec les 11-15 ans » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4006&index=0&no_reload=bc8089ac_2

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

connectez-vous pour laisser un commentaire.
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam