Âges : 14-18 ans
Objectif : Porte d’entrée : géographie Savoirs : développement personnel, le temps : concept mondialisation, les pays de l’U.E. ; les acteurs : atouts, handicaps et contraintes humaines, sociales, politiques et économiques ; les dynamiques (flux) ; les élèves doivent acquérir les savoirs essentiels relatifs : à la construction d’une représentation interdisciplinaire de l’environnement (pp. 9-10, 14)
Parcours ErE :
Discipline(s) :
Domaine(s) de l’ErE :
Concept(s) Clé(s) : Thématique Travail Processus Production Distribution Localisation Territoires Pays Continent Monde
Descriptif :
Prise de conscience de la réversibilité du processus de mondialisation.
Source :
http://www.enseignement.be/index.php?page=26954&navi=3537
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10287&do_check=
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Analyser un texte décrivant les conditions de relocalisation en Europe des activités de production d’une multinationale. A l’aide de cartes thématiques décrivant les conditions socio-économiques aux niveaux européen et mondial, construire une synthèse (un schéma fléché ou un tableau comparatif) qui explique les causes de ce transfert et ses impacts sur l’environnement. Construire un schéma cartographique qui décrit les flux d’activités entre les différents territoires.
http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2660&index=0&no_reload=85467833_8
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Ressources
en lien direct avec la situation d’apprentissage
Ikea délocalise d’Asie vers… l’Italie ROME
DE NOTRE CORRESPONDANTE
« La compétence des Italiens et leur capacité de produire des articles d’une qualité meilleure et à un prix plus bas que leurs concurrents asiatiques » ont convaincu le géant mondial du meuble
Ikea de transférer trois de ses activités productives en Chine et en Italie. C’est ce que vient d’annoncer l’administrateur délégué d’Ikea Italie, Lars Petersson. Il s’agit de la production de tiroirs
pour les meubles de cuisine Ikea, de robinets et de jouets qui sera confiée à trois usines du Piémont, au Nord de la péninsule.
Cette « délocalisation », aux dépens des Asiatiques qui, hier encore, semblaient imbattables en raison de leurs prix très bas, est une belle revanche du « made in Italy » que l’on croyait
dangereusement menacé par la concurrence chinoise. C’est que ce label a une excellente réputation au sein de la multinationale.
La Billy italienne est plus solide
Ainsi, on s’est aperçu que, lorsqu’elle sort d’une usine italienne, la fameuse bibliothèque Billy, qui est fabriquée dans divers pays, a beaucoup moins de réclamations après-vente. Autre qualité
italienne : la rapidité de réaction aux commandes. Et tout cela dans un contexte où le coût de la main-d’œuvre est stable en Italie tandis qu’en Chine il est en hausse…
Si Ikea a décidé ces nouvelles « délocalisations » vers l’Italie c’est aussi pour diminuer les frais de transport qui, dans le cas des produits asiatiques, peuvent représenter 50% du coût de
production et qui risquent d’augmenter encore en même temps que le prix du pétrole. Déjà en 2011, le groupe suédois était le premier client des fabricants de meubles italiens qui, en raison de la
crise, ont souvent dû se convertir en fournisseurs de grandes surfaces. Au total, 24 entreprises italiennes, localisées surtout dans des régions du Nord de l’Italie (Vénétie, Frioul et Lombardie)
ont produit 8 % des meubles et autres objets d’ameublements vendus dans les magasins Ikea du monde entier. Une cuisine Ikea sur trois est « made in Italy ». Actuellement l’Italie est le
troisième fournisseur du colosse suédois, derrière la Chine et la Pologne. Un quart des produits vendus par Ikea sont, cependant, toujours fabriqués en Chine. Pour l’instant… VANJA LUKSIC Le
Soir, le 17 avril 2012
général
o Le dessous des cartes, tome 2 : Atlas d'un monde qui change Ce document révèle et décrypte l'impact présent et à venir de la mondialisation :
rapports de forces, guerres futures, nouvelles puissances. Un livre pour comprendre aujourd'hui et préparer demain.
o Jeu de la ficelle Jeu interactif et téléchargeable utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs
implications sur l'environnement, la santé ou la sphère socio-économique (approche systémique).
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