Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Les élèves débatteront d'un sujet en endossant un rôle spécifique, afin de stimuler leur esprit critique. Attention, cela se prépare bien à l'avance !

Jeu de rôles


Joue à être quelqu’un d’autre, juste pour voir ce que ça fait !

On a tous nos opinions, surtout quand on parle d’environnement. Mais ça donnerait quoi, si on était dans la tête de quelqu’un d’autre ? C’est ce qu’on vous propose d’explorer avec nos différents jeux de rôles.

Sélectionnez un scénario et découvrez les personnages qui l’habitent. Le maître du jeu attribue les rôles, et c’est parti ! Chacun doit, suivant les règles du scénarios, tenter d’être le plus persuasif ou le plus percutant… quitte à être de mauvaise foi !

Un excellent moyen de travailler l’expression et la créativité, tout en abordant les thématiques écologiques, économiques et sociales sans se prendre la tête (quoique) !

Télécharger les règles du jeu

Gagner 5 XP en regardant le didacticiel

Scénarios

Gagner 5 XP en téléchargeant un jeu de rôle

Les fiches liées à cette activités

  • Biodiversité : Abeilles et Compagnie

    La fiche se divise en deux activités principales : Un Escape Game et un Jeu de Rôles. 


    A travers un Escape Game en 5 énigmes, 


    Les étudiants peuvent se positionner sur l'importance de la sauvegarde des abeilles. 


    Les 5 premières activités peuvent etre faites simultanément par des groupes différents. 


    Chaque activité se termine par un code a retrouver dans le témoignage ou dans le site à consulter. 


    L'objectif est de comprendre et de synthétiser les points de vue de chacun via les témoignages. 


    Le jeu de rôles : 


    En suivant les règles présentes sur le site , les étudiants vont se positionner sur la thématique et conclure par des actions envisageables. 


    La conclusion peut amener à la pose d'un hotel à insectes et du dossier pédagogique s'y rapportant : la disparition des agents pollinisateurs. 

    Voir la fiche
  • NOWATERA : SCENARIO 2 - Alerte Rouge

     


    2. Historique de la mission


     L’élève a découvert l'origine de l’épidémie.


     L’élève a reçu dans sa base de données les espèces en présence : animales


    et végétales


     L’élève a été mis au courant de l’impact des modifications du milieu sur la


    biodiversité et la santé.


    3. Concepts abordés


     Epidémie


     Le moustique, vecteur de maladie


     Agent pathogène : virus


     Espèce envahissante / Espèce indigène


     

    Voir la fiche
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam