Les élèves débatteront d'un sujet en endossant un rôle spécifique, afin de stimuler leur esprit critique. Attention, cela se prépare bien à l'avance !
On a tous nos opinions, surtout quand on parle d’environnement. Mais ça donnerait quoi, si on était dans la tête de quelqu’un d’autre ? C’est ce qu’on vous propose d’explorer avec nos différents jeux de rôles.
Sélectionnez un scénario et découvrez les personnages qui l’habitent. Le maître du jeu attribue les rôles, et c’est parti ! Chacun doit, suivant les règles du scénarios, tenter d’être le plus persuasif ou le plus percutant… quitte à être de mauvaise foi !
Un excellent moyen de travailler l’expression et la créativité, tout en abordant les thématiques écologiques, économiques et sociales sans se prendre la tête (quoique) !
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Thématique : Alimentation
Âge : 14-18 ans
OGM : pour ou contre ?
Ce jeu de rôle vous permettra de débattre autour de l’intérêt des cultures d’OGM ? Votre personnage sera-t-il tenté par le prix de ces belles tomates rouges OGM ? En quoi les OGM sont-ils problématiques ? Vous pourrez dans ce jeu débattre de la nocivité des OGM, de leur impact sur l’environnement ainsi que des enjeux économiques et sociaux que leur culture engendre. Alors, pour ou contre ?
Les sources
Nature et Progrès :
http://www.natpro.be/campagnes/ogm/31questionsreponses/index.html
OMS :
http://www.who.int/foodsafety/areas_work/food-technology/faq-genetically-modified-food/fr/
Un article du Soir :
http://www.lesoir.be/archive/recup/819113/article/debats/cartes-blanches/2015-03-11/des-cultures-ogm-en-europe
Un dossier sur les OGMs : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Risque/RisqueDoc4.htm
Risques, incertitudes et précaution : la planète des Organismes génétiquement modifiés (OGM) Publié le 13/05/2005 Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie retraitée, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Une banque de données sur les OGMs :
http://www.ogm.org/vu-dans-les-medias.html
Le site du Gouvernement Québecois sur les OGMs :
http://www.ogm.gouv.qc.ca/
Un article du monde sur les conflits d’intérêts de certains chercheurs impliqués dans des études sur les OGMs :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/08/ogm-un-rapport-cle-de-l-academie-des-sciences-americaine-entache-de-conflits-d-interets_5091481_3244.html
Thématique : Alimentation
Âge : 12-14 ans
Vegan ou pas ?
Ce jeu de rôle vous permettra de questionner nos modes d’alimentation en lien avec les défis environnementaux actuels. Votre personnage sera-t-il prêt à se passer de viande voire de produits d’origine animale ou au contraire est-il un indéfectible carnivore ? Découvrez à quels arguments votre personnage sera le plus sensible : le plaisir de la table, la sécurité des emplois des agriculteurs et des éleveurs, le bien-être des animaux, le coût énergétique de la production d’aliments, la diminution de la faim dans le monde, … Alors, pour ou contre ?
Les sources
Des sites qui promeuvent le véganisme :
http://bevegan.be/fr/au-sujet-de-veganisme/quest-ce-que-le-veganisme/
https://vegan-pratique.fr/pourquoi-devenir-vegan/idees-recues/
Un article qui donne des arguments contre le véganisme :
http://www.liberation.fr/debats/2018/03/18/pourquoi-les-vegans-ont-tout-faux_1637109
Des arguments en faveur de la recherche sur les animaux :
http://eara.eu/fr/campagnes/40-raisons-en-faveur-de-lutilisation-danimaux-dans-la-recherche/
Pour en savoir plus sur la législation européenne sur la recherche sur les animaux :
http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/lexperimentation-animale/
http://bclasorg.webhosting.be/wp-content/uploads/2014/11/Public-info_BCLAS-Brochure_FR.pdf
https://www.recherche-animale.org/8-points-connaitre-sur-la-directive-europeenne-qui-encadre-la-recherche-animale
Pour en savoir plus sur l’élevage des vaches en Wallonie :
http://www.celluleinfolait.be/wp-content/uploads/2017/05/Alimentation-des-bovins-avril2017.pdf
Les principes de base du maraîchage en agriculture biologique :
https://www.agriculture-durable-limousin.org/images/stories/pdf/doc-techniques-bio/base-maraichage-bio.pdf
Pour en savoir plus sur la possibilité d’une alimentation vegan pour les chiens et les chats :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/un-regime-vegan-pour-chiens-et-chats_107362
https://vegan-pratique.fr/conseil/chiens-et-chats-vegan/
Pour en savoir plus sur la vie des vaches laitières en élevage :
http://www.bioactualites.ch/production-animale/bovins/vaches-meres/veaux-avec-vaches-laitieres.html
https://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Laitetoeufs.html
Thématique : Déchets
Âge : 12-14 ans
Doudoune en seconde main : j’achète ou pas ?
Ce jeu de rôle vous permettra de débattre sur nos habitudes d’achat en matière de vêtements. Votre personnage sera-t-il sensible à la mode ? Préferera-t-il acheter de beaux vêtements en seconde main ou des vêtements à petits prix ? Quel budget votre personnage a-t-il pour s’habiller ? Vous pourrez ainsi débattre autour des enjeux éthiques, sociaux, économiques et écologiques qui se cachent derrière nos choix de looks vestimentaires. Alors, pour ou contre ?
Les sources
Une présentation de la filière seconde main vêtements en Belgique :
https://www.oxfammagasinsdumonde.be/blog/2008/01/10/la-filiere-des-vetements-de-seconde-main/
Pourquoi acheter en seconde main :
http://www.ecoconso.be/fr/content/pourquoi-acheter-en-seconde-main
Pour en savoir plus sur les vêtements écologiques
http://www.ecoconso.be/fr/Des-vetements-qui-ne-se-demodent
Thématique : Air
Âge : 14-18 ans
En ville, le port du masque devient obligatoire pour toute personne qui se déplace à pied ou à vélo chaque jour où les normes en matière de qualité de l’air sont dépassées. Pour ou contre ?
Comment réagir face à la pollution de l’air en ville ? Qui privilégier entre piétons, cyclistes et automobilistes ? Dans ce jeu de rôle, votre personnage (piétons, cyclistes, automobilistes,) approuvera-t-il le fait de porter un masque pour sa santé ? Défendra-t-il des mesures ambitieuses pour contrer la pollution ? A qui reviendra la responsabilité d’agir : les citoyens, les décideurs politiques, les constructeurs d’automobiles ? Car il faut bien l’avouer : même si elle est polluante, la voiture est quand même bien pratique ! Alors, pour ou contre
Les sources
Le Vif – Mars 2018 – Orianne Renette - Les enfants respirent de l'air de mauvaise qualité dans près de deux écoles sur trois
http://www.levif.be/actualite/sante/les-enfants-respirent-de-l-air-de-mauvaise-qualite-dans-pres-de-deux-ecoles-sur-trois/article-normal-813063.html
Un article de presse sur le scandale du Dieselgate paru sur le site RTBF (2018) :
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_origine-et-consequences-du-dieselgate-5-choses-a-savoir?id=9949019
Un article de presse sur le scandale du Dieselgate du Monde (2015) par Grégoire Orain
https://www.lemonde.fr/automobile/article/2015/09/25/six-cles-pour-comprendre-le-scandale-qui-secoue-volkswagen_4772191_1654940.html
Un article publié par le rassemblement de parents Filtred Café filtré pour manifester pour une amélioration de la qualité de l’air à Bruxelles (2018)
http://filter-café-filtré.be/
Un article d’Ecoconso : Quelle est la voiture la plus écologique ?
http://www.ecoconso.be/fr/content/quelle-est-la-voiture-la-plus-ecologique
La fiche se divise en deux activités principales : Un Escape Game et un Jeu de Rôles.
A travers un Escape Game en 5 énigmes,
Les étudiants peuvent se positionner sur l'importance de la sauvegarde des abeilles.
Les 5 premières activités peuvent etre faites simultanément par des groupes différents.
Chaque activité se termine par un code a retrouver dans le témoignage ou dans le site à consulter.
L'objectif est de comprendre et de synthétiser les points de vue de chacun via les témoignages.
Le jeu de rôles :
En suivant les règles présentes sur le site , les étudiants vont se positionner sur la thématique et conclure par des actions envisageables.
La conclusion peut amener à la pose d'un hotel à insectes et du dossier pédagogique s'y rapportant : la disparition des agents pollinisateurs.
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2. Historique de la mission
L’élève a découvert l'origine de l’épidémie.
L’élève a reçu dans sa base de données les espèces en présence : animales
et végétales
L’élève a été mis au courant de l’impact des modifications du milieu sur la
biodiversité et la santé.
3. Concepts abordés
Epidémie
Le moustique, vecteur de maladie
Agent pathogène : virus
Espèce envahissante / Espèce indigène
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