Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

NOWATERA : SCENARIO 2 - Alerte Rouge


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Enseignons.be

Âges : 12-14 ans

Objectif : 1. Résumé de la mission Les colons doivent faire face à une épidémie qui décime la population des villages.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante politique
  • Composante éthique
  • Composante écologique
  • Composante économique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : Santé, Salubrité publique, bien être, eau , agents pathogènes

Descriptif :

 


2. Historique de la mission


 L’élève a découvert l'origine de l’épidémie.


 L’élève a reçu dans sa base de données les espèces en présence : animales


et végétales


 L’élève a été mis au courant de l’impact des modifications du milieu sur la


biodiversité et la santé.


3. Concepts abordés


 Epidémie


 Le moustique, vecteur de maladie


 Agent pathogène : virus


 Espèce envahissante / Espèce indigène


 

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Partie de Nowatera : Scenario 2 ALERTE ROUGE

    Consigne à donner aux élèves avant de commencer cette partie de jeu : « A la fin de cette partie du jeu, tu dois réaliser une synthèse des notions écologiques importantes abordées.

    Cette synthèse est à remettre à ton professeur pour avoir l’accès au scénario suivant. »

    Etablis les réactions en cascade qui ont provoqué une épidémie chez les colons.

     

     

     

    Correction : Plantation de balsamine (espèce. invasive) Plante au système racinaire peu profond qui ne fixe pas les berges et limite l’infiltration profonde des eaux Érosion des berges et sédimentation dans le lit de la rivière Zones d’eaux stagnantes provoqués par l’accumulation des sédiments Prolifération de moustiques par ponte dans les zones d’eaux stagnantes Épidémie liée à un arbovirus (véhiculé par les moustiques) 5. Liste documents de la base de données ● Les agents pathogènes ○ virus ○ bactéries 11 ○ parasites ● Les maladies vectorielles ● Les cours d’eau en danger ○ erosion ○ gestion des berges ○ eutrophisation ● Botanique : la racine et son intérêt écologique ● Espèces exotiques envahissantes animales et végétales


    source:

    http://www.nowatera.be/site/wp-content/uploads/2016/05/Dossier-p%C3%A9dagogique-Nowatera.pdf

    Imprimer
  • Activité 2 : Analyse de texte : info / Actu
  • Activité 3 : JEU DE RôLE : Des colons dans le nouveau monde

    Nous débarquons d'un bateau pour créer une colonie sur une île lointaine. 

    Quelles sont nos priorités ? Que construisons nous ? Comment nous comportons nous vis a vis de la nature ? 

    Reprodusions nous un mode de vie "classique" ? 



    A travers les étapes du jeu de rôle, on découvre : la pyramide des besoins ( Maslow ) et chaque étape de la pyramide est confrontée a la question : suis je Eco responsable pour subvenir a cette étape de mes besoins ? 

     

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.

Commander votre boite d'enquête

Commander
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam