Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Petites bêtes


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Réseau Idée

Âges : 5-8 ans

Objectif : Percevoir l’environnement de façon sensorielle et émotionnelle. Confronter les pistes perçues, récolter des informations par la recherche, l’expérimentation, et l’observation.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Français

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Sauve qui peut, une guêpe ! Au secours, une araignée ! Non, pas un verre de terre ! Effrayants, mais pas méchants… Explorer de manière vivante et pratique les origines de la peur ressentie au contact de la nature, essayer de percer au-delà des premières impressions, des sensations spontanées.

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  • Activité 1 : Peur de la nature

    But

    Identifier les caractéristiques d’un animal. Exprimer ses émotions face à une situation effrayante. Traiter linformation relative à la peur et l’information rationnelle.

    Matériel

    ·       Feuilles

    ·       Marqueurs, peintures, crayons,

    Déroulé

    Étape 0 : Laisser la possibilité à l’enfant de ne pas faire l’activité mais de la vivre différemment, par exemple en observant les autres participants.

    Étape 1 :  Faire parler les enfants de leur peur des petites bêtes et des insectes. Les aider à reconnaitre leur propre peur dans une perspective personnelle (relativiser l’effet de groupe). Pourquoi as-tu peur des insectes ? Parce qu’ils volent ? Parce qu’ils piquent ? Parce qu’ils sont sales ? Engager la réflexion dans le but de revisiter le sens de la peur initiale, de la réinvestir, grâce à une information rationnelle. Par exemple : certains insectes ne sont pas effrayants comme le papillon, la coccinelle, les chenilles, etc. Pourquoi ? Comment ? Distinguer les croyances des faits en apportant une conversion du regard sur les insectes. Répertorier les insectes en fonction de leurs caractéristiques. Expliquer l’utilité pour notre environnement : pollinisation, biodiversité, compostage, aération des sols, etc.

    Étape 2 :  Se positionner en cercle en laissant une chaise vide, dite « la sellette » et demander aux enfants de choisir, d’imaginer et de se représenter à l’esprit un insecte qu’ils aiment bien.

    Étape 3 : Interroger l’un des membres du groupe qui va s’asseoir sur « la sellette » pour y incarner son insecte. Chaque élève peut poser une question pour deviner qui se cache sur la « sellette ». Est-ce qu’il vole ? Est-ce qu’il est rouge avec des pois ? Est-ce qu’il a 4 pattes ou 8 pattes… Une fois le mystère dévoilé, un autre élève le remplace prenant le rôle de son insecte préféré et essaye de le faire deviner aux autres, etc.

    Remarque : Cette technique demande de la bienveillance pour l’enfant qui tient son rôle.

    Étapes 4 : Terminer l’activité par un dessin de son insecte et de ses caractéristiques.

    Prolongements possibles :

    Réaliser des insectes amusants en 3D à accrocher en classe

    Réaliser un hôtel à insectes. 


    source:

    « Peur de la nature, piste de réflexion et pistes pédagogiques » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=1410&index=0&no_reload=dd82791c_4 

    « Le pays des Zorribles » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=1152&index=0&no_reload=4d01cfd9_3

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  • Activité 2 : Pas si bêtes

    But

    Rechercher et traiter linformation relative à une problématique environnementale. Identifier des caractéristiques d’un animal et leur présentation par le geste ou le mime.

    Matériel

    ·       Ordinateur avec un accès Internet

    ·       TBI ou projecteur

    Déroulé

    Étapes 1 : Visionner les vidéos produites par WWF présentant 36 animaux différents, dire ce qu’on en sait, verbaliser les représentations quon en a, les ajuster au départ des informations reçues via le film.

    Étapes 2 : Afficher au tableau les photos de chacun des animaux présentes. Observer des petites fiches individuelles reprenant les photos de ces mêmes animaux. Tirer au sort une vignette sans la dévoiler aux autres.

    Étapes 3 : A tour de rôle, venir mimer (geste uniquement ) l ‘animal choisi ou tiré au sort et faire identifier par les autres lanimal présenté́.

    Étapes 4 : Discuter des critères qui ont permis la reconnaissance de l’animal

    Prolongements possibles : établir une petite fiche informative sur quelques-uns des animaux.


    source:

    WWF  « Animaux » https://rangerclub.be/fr/animaux/

    FWB-fiches ErE Inspection « ErE DD – Fiche 13 – Pas si bêtes » http://www.enseignement.be/index.php?page=26963&navi=0&navi=3546

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