Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Les trames du paysage


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 12-14 ans

Objectif : Observer, décoder le paysage, savoir repérer et identifier les corridors biologiques, les éléments favorables et défavorables à la nature, aux déplacements des animaux et à la dissémination des essences floristique.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Sciences humaines et sociales
  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique
  • Composante économique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Le paysage est un livre qui s'ouvre à la lecture de ceux qui s'attachent à en décoder les signes. Avec quelques clés de compréhension, on est en mesure d'analyser, d'émettre des hypothèses, de « lire » le paysage observé pour y trouver les éléments favorables ou défavorables aux continuités écologiques, afin de mieux comprendre l'importance des trames verte et bleue.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Lire le paysage

    Matériel

    ·       Planchettes et matériel de dessin et de prise de note

    ·       Des jumelles

    ·       Cartes et plans du site choisi

    Déroulé

    RMQ : cette activité est proposée dans le guide pédagogique d'Alterre Bourgogne-Franche-Comté « Trames vertes et bleues, faut que ça maille ! » - Fiche - 10.

    Étape 1 : Lors d'une sortie, proposer une lecture du paysage : à partir d'un point haut, il s'agit d'observer le paysage pour relever, identifier des caractéristiques en lien avec les continuités et les corridors écologiques : Où est l'eau ? Comment est-elle présente dans le paysage ? Coule-t-elle ou stagne-t-elle en surface ? A-t-on des indices de sa présence souterraine ? Induit-elle des impacts en termes de végétation (ripisylve, roselière, présence de joncs près des mouilles ou des sources d'affleurement...) ? Peut-on observer des corridors propices aux déplacements de la faune : des haies, lisières, couvert proposé par espaces boisés ou cultures hautes...

    Étape 2 : Évoquer les différents types et modes de déplacements : aériens, terrestres, souterrains et la nature des déplacements : pour la chasse, la reproduction, le repos. Faire un rapport avec les espèces concernées : chauves-souris, oiseaux, insectes, ongulés (ex. chevreuil), canidés (ex : renard), mustélidés (ex : martre) et félidés (ex : chat forestier)...

    Étape 3 : Questionner la place de l'Homme dans le paysage : Qu'est-ce qui est fabriqué ? Qu'est-ce qui est naturel ? Parmi les aménagements liés à l'activité humaine, quels sont ceux qui sont favorables à la nature ? Quels sont ceux qui lui sont défavorables ? Évoquer les aspects positifs et négatifs, sans manichéisme ni culpabilisation.

    Étape 4 : De retour en classe, établir des correspondances avec ce qui a été observé sur le terrain lors de la sortie et un plan ou une carte du territoire au 1/25 000.

    Étape 5 : Conclure sur des constats : dans nos régions, la place de l'Homme est-elle considérable dans le paysage ? Certains éléments de l'anthropisation des espaces sont favorables, d'autres sont défavorables à la nature, à la biodiversité, lesquels ? Les déplacements des animaux et la dissémination des végétaux sont-ils considérablement perturbés par l'impact des infrastructures liées à nos propres modes de déplacement, etc.

    Prolongements possibles : A partir de différents documents, comparer différents paysages pour découvrir des alternatives en termes d'aménagements de l'espace rural, des territoires. Analyser les impacts sur la faune, la flore, la biodiversité spécifique, génétique, écosystémique.


    source:

    Fiche 10 du Guide pédagogique « Trames vertes et bleues, faut que ça maille ! » par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4516&index=0&no_reload=4d01cfd9_5

    Imprimer
  • Activité 2 : Corridor écologique

    Objectif

    Comprendre la notion d’habitat, la notion de corridor écologique et les conséquences de la rupture d’un corridor sur l’isolement des populations

    Matériel

    ·       Planchettes et matériel de dessin et de prise de note

    ·       Des jumelles

    ·       Cartes et plans du site choisi

    Déroulé

    RMQ : cette activité est inspirée du classeur pédagogique à l’usage des enseignants des collèges « A l’école de la biodiversité »  - Région Champagne-Ardenne.

    Étape 0 : Repérez une zone dans l’environnement de l’école qui offre de nombreuses possibilités de circuits avec des milieux diversifiés : parcs, jardins, champs, prairies, bois… afin de réaliser une sortie avec vos élèves.

    Étape 1 : Constituer 5 équipes : une équipe « renard », une équipe « crapaud », une équipe «  bourdon », une équipe « hérisson » et une équipe « mésange ». Pour chacune de ces espèces, réfléchir à la possibilité de se déplacer dans l’environnement. Énoncer les raisons des déplacements des animaux : se nourrir, se reposer, habiter, trouver un partenaire, se reproduire, être en sécurité, fuir,…

    Étape 2 : Énoncer la mission de chaque groupe : lors du déplacement chaque équipe devra selon l’animal qu’elle représente identifier les conditions favorables, les obstacles à leur déplacement, et les contraintes de l’aspect du déplacement, ex : nocturne ou diurne, au sol ou dans l’air, grande ou faible capacité à se déplacer de l’animal…

    Étape 3 : Noter par groupe les différents observations et mettre en commun les résultats.

    Prolongements possibles : Recréer un corridor écologique en fonction de vos observations


    source:

    « A l’école de la biodiversité »   Région Champagne-Ardenne https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4508&index=1&no_reload=4d01cfd9_7

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.

Commander votre boite d'enquête

Commander
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam