Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

L'eau de tous les jours


Âges : 5-8 ans

Objectif : Prendre conscience de l'importance de l'eau dans la vie des enfants

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Sciences
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

En plusieurs étapes, en fonction du contexte et des objectifs, réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne, et en élargissant petit à petit leur horizon, amener à la compréhension du cycle de l'eau "naturel" et de l'eau "potable". Le déroulement peut amener à imaginer des solutions pour réduire le gaspillage de l'eau à leur échelle, si nécessaire et sans culpabilité.

  • Activité 1 : Les usages de l'eau

    Réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne en s'inspirant de l'activité "L'eau, un élément unique" (pp. 7-8, Au fil de l'eau). En échangeant avec les enfants, dégager petit à petit des grands usages tels que : se laver ; boire/se nourrir ; nettoyer ; arroser les plantes ; jouer ; l'eau est partout... Elaborer des panneaux illustrant ces usages à l'aide d'images récoltées dans des magazines, par exemple. L'occasion de se poser alors d'autres questions : d'où vient l'eau ? Où va-t-elle ?


    source:

    Au fil de l'eau, dossier pédagogique (2,5 à 6 ans)

    Lien direct : Aquawal : https://www.aquawal.be/fr/consulter-ou-telecharger-le-dossier.html?IDC=593&IDD=5187

    Lien vers la fiche : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3960&index=0&no_reload=e2484319_3

    Imprimer
  • Activité 2 : L'eau dans le quartier

    Sortir dans le quartier pour repérer des indices qui témoignent de la présence de l'eau, prendre conscience du réseau de distribution d'eau et des égouts (primaire, activité 5, L'eau dans mon quartier, p. 75-76., Soif d'eau à l'école). A l'aide de l'application de géolocation, repérer des éléments à découvrir ou ajouter vos observations !


    source:

     

    Soif d'eau à l'école! (GoodPlanet, Bruxelles Environnement)

    http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/BRO_EAU_Ecole_primaire_FR.pdf

    Lien vers la fiche : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=1&no_reload=e2484319_4

    Imprimer
  • Activité 3 : Le cycle de l'eau

    Reconstituer en dessinant, selon le niveau des enfants, le cycle de l'eau (maternel : activité "le cycle de l'eau potable" - Au fil de l'eau, p. 36, et les posters en annexe, "le cycle de l'eau naturel" et "le cycle de l'eau potable" ; en primaire : activité "Le cycle naturel de l'eau" (Bon voyage l'eau, p. 9, et le schéma "le cycle naturel de l'eau" en annexe).

    Pour introduire la question ou terminer de manière animée l'activité, visionner la petite vidéo de la série de dessins animés dédiés à l'éducation à l'environnement (5-8 ans) Ma petite planète chérie : "Le voyage d'une goutte d'eau" (5'05'')

    Lien : https://www.youtube.com/watch?v=DOxxxwnN9UQ - L'eau c'est la vie

    Pour structurer les apprentissages en jouant, aller sur le mini-jeu de Drôle de planète pour reconstituer le cycle de l'eau.


    source:

    Au fil de l'eau. Aquawal

    Lien direct : https://www.aquawal.be/fr/consulter-ou-telecharger-le-dossier.html?IDD=5187&IDC=593

    Lien vers la fiche : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3960&index=0&no_reload=e2484319_6

     

    Bon voyage, l'eau. Aquawal

    Lien  direct : https://www.aquawal.be/fr/telecharger-le-dossier-pedagogique-en-francais-ou-en-allemand.html?IDC=628&IDD=5248

    Lien vers la fiche : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3232&index=1&no_reload=e2484319_5

    Imprimer
  • Activité 4 : REDUIRE LE GASPILLAGE DE L'EAU

    Avec les enfants, prendre conscience de la problématique du gaspillage de l'eau. Comprendre la notion de gaspillage. Observer des situations de gaspillage, notamment de l'eau. En profiter pour faire des expériences pour évaluer des quantités d'eau perdues (combien de gobelets remplit-on quand on laisse couler l'eau...). Réfléchir si, à leur échelle, des actions simples peuvent être menées et pourquoi. Décider d'une action concrète avec eux et la mener : des gobelets ou des "cruches" pour boire au robinet ; des conseils à dessiner, colorier, afficher ; un conte à mettre en scène, un poème ou une chanson à présenter lors d'une fête...

    Imprimer
  • Activité 5 : Vivre une animation

    Rien de tel qu'une sortie hors de l'école pour vivre une animation et bénéficier de matériel didactique adapté et créatif, d'une expertise dans le domaine et d'activités sur le terrain.

    Plusieurs associations d'éducation relative à l'environnement proposent des animations sur l'eau.
     
    Pour les plus petits, signalons :

    Musée de l'eau et de la fontaine : http://www.lemuseedeleauetdelafontaine.be/ ;

    Le CRIE de Spa : http://www.crie-spa.be/a-la-carte/toutes-nos-animations/animation-3-8-ans-eau-secours

    Découvrir d'autres  lieux d'animations via : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/

    Grâce à l'appli géolocalisation, découvrez-les sur une carte!


    source:

    appli

    Imprimer
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter