Âges : 5-8 ans
Objectif : Prendre conscience de l'importance de l'eau dans la vie des enfants
Parcours ErE :
Discipline(s) :
Domaine(s) de l’ErE :
Concept(s) Clé(s) : non défini
Descriptif :
En plusieurs étapes, en fonction du contexte et des objectifs, réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne, et en élargissant petit à petit leur horizon, amener à la compréhension du cycle de l'eau "naturel" et de l'eau "potable". Le déroulement peut amener à imaginer des solutions pour réduire le gaspillage de l'eau à leur échelle, si nécessaire et sans culpabilité.
Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité
Réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne en s'inspirant de l'activité "L'eau, un élément unique" (pp. 7-8, Au fil de l'eau). En échangeant avec les enfants, dégager petit à petit des grands usages tels que : se laver ; boire/se nourrir ; nettoyer ; arroser les plantes ; jouer ; l'eau est partout... Elaborer des panneaux illustrant ces usages à l'aide d'images récoltées dans des magazines, par exemple. L'occasion de se poser alors d'autres questions : d'où vient l'eau ? Où va-t-elle ?
Au fil de l'eau, dossier pédagogique (2,5 à 6 ans)
Lien direct : Aquawal : https://www.aquawal.be/fr/consulter-ou-telecharger-le-dossier.html?IDC=593&IDD=5187
Lien vers la fiche : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3960&index=0&no_reload=e2484319_3
ImprimerSortir dans le quartier pour repérer des indices qui témoignent de la présence de l'eau, prendre conscience du réseau de distribution d'eau et des égouts (primaire, activité 5, L'eau dans mon quartier, p. 75-76., Soif d'eau à l'école). A l'aide de l'application de géolocation, repérer des éléments à découvrir ou ajouter vos observations !
Soif d'eau à l'école! (GoodPlanet, Bruxelles Environnement)
http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/BRO_EAU_Ecole_primaire_FR.pdf
Lien vers la fiche : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3665&index=1&no_reload=e2484319_4
ImprimerReconstituer en dessinant, selon le niveau des enfants, le cycle de l'eau (maternel : activité "le cycle de l'eau potable" - Au fil de l'eau, p. 36, et les posters en annexe, "le cycle de l'eau naturel" et "le cycle de l'eau potable" ; en primaire : activité "Le cycle naturel de l'eau" (Bon voyage l'eau, p. 9, et le schéma "le cycle naturel de l'eau" en annexe).
Pour introduire la question ou terminer de manière animée l'activité, visionner la petite vidéo de la série de dessins animés dédiés à l'éducation à l'environnement (5-8 ans) Ma petite planète chérie : "Le voyage d'une goutte d'eau" (5'05'')
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=DOxxxwnN9UQ - L'eau c'est la vie
Pour structurer les apprentissages en jouant, aller sur le mini-jeu de Drôle de planète pour reconstituer le cycle de l'eau.
Au fil de l'eau. Aquawal
Lien direct : https://www.aquawal.be/fr/consulter-ou-telecharger-le-dossier.html?IDD=5187&IDC=593
Lien vers la fiche : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3960&index=0&no_reload=e2484319_6
Bon voyage, l'eau. Aquawal
Lien direct : https://www.aquawal.be/fr/telecharger-le-dossier-pedagogique-en-francais-ou-en-allemand.html?IDC=628&IDD=5248
Lien vers la fiche : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3232&index=1&no_reload=e2484319_5
ImprimerAvec les enfants, prendre conscience de la problématique du gaspillage de l'eau. Comprendre la notion de gaspillage. Observer des situations de gaspillage, notamment de l'eau. En profiter pour faire des expériences pour évaluer des quantités d'eau perdues (combien de gobelets remplit-on quand on laisse couler l'eau...). Réfléchir si, à leur échelle, des actions simples peuvent être menées et pourquoi. Décider d'une action concrète avec eux et la mener : des gobelets ou des "cruches" pour boire au robinet ; des conseils à dessiner, colorier, afficher ; un conte à mettre en scène, un poème ou une chanson à présenter lors d'une fête...
ImprimerRien de tel qu'une sortie hors de l'école pour vivre une animation et bénéficier de matériel didactique adapté et créatif, d'une expertise dans le domaine et d'activités sur le terrain.
Plusieurs associations d'éducation relative à l'environnement proposent des animations sur l'eau. Pour les plus petits, signalons :Musée de l'eau et de la fontaine : http://www.lemuseedeleauetdelafontaine.be/ ;
Le CRIE de Spa : http://www.crie-spa.be/a-la-carte/toutes-nos-animations/animation-3-8-ans-eau-secours
Découvrir d'autres lieux d'animations via : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/
Grâce à l'appli géolocalisation, découvrez-les sur une carte!
appli
Imprimer