Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Comment nourrir 9 milliards d’être humains d’ici à 2050?


Âges : 14-18 ans

Objectif : Comprendre le système alimentaire mondial et comparer des modèles agricoles

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Technique
  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Autres

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante politique
  • Composante éthique
  • Composante écologique
  • Composante économique

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Au départ du film “Je mange donc je suis”, proposer une réflexion sur l’organisation du système alimentaire mondial, ses enjeux, ses impacts sur les acteurs et actrices de ce système et inviter à un questionnement/comparaison de modèles agricoles.

  • Activité 1 : Avant le film

    En préambule du visionnage du film, on peut proposer une activité photolangage (voir Kit nourris tes idées) pour récolter les idées et représentations des jeunes sur les enjeux liés à notre alimentation, de la production de celle-ci à notre consommation.

     


    source:

    Kit Nourris tes idées

    https://www.oxfamsol.be/sites/default/files/kit_fr_nourris_tes_idees_-_27_septembre_2012site.pdf

    Imprimer
  • Activité 2 : Je mange donc je suis - le film

    En partant du quotidien des agriculteur.trice.s belges, le film commence par un tour du monde agricole et alimentaire afin de comprendre quels sont les problèmes communs aussi bien en Europe qu’en Afrique ou au Brésil. On prend rapidement conscience que tout est lié et que chacun.e a son rôle à jouer dans la résolution du problème, qu’il soit politique, environnemental ou commercial. Le film tente de démontrer qu’un projet de société solidaire, durable et démocratique est plus que nécessaire. Pendant le visionnage, on peut déterminer divers petits groupes qui s’attacheront à regarder le documentaire sous divers angles :  le vocabulaire employé, les mots non compris, les messages véhiculés par les interviews, la voix off, les infographies, la musique… les impacts sur l’environnement, sur l’économie, sur les populations mentionnés dans le documentaire...


    source:

    Je mange donc je suis - le film

    https://www.cncd.be/Je-mange-donc-je-suis-Le-film

    Imprimer
  • Activité 3 : Après le film

    Après avoir visionné le film, clarifier et définir les concepts clés (souveraineté alimentaire, mécanismes de concurrence, inégalité des coûts de production, accès à la terre, importation, exportation, faim, agricultures, rendement… )

     

    Approfondir la réflexion sur les modèles agricoles à partir des photos du photolangage en les utilisant pour identifier les éléments clés des 2 modèles agricoles représentés (l’agriculture familiale et l’agriculture industrielle). De quelle manière la nourriture est-elle produite et qu'est ce que le rendement ? Quels objectifs poursuit-on en produisant de la nourriture ? Et comment peut-on atteindre ces objectifs ? Où sont vendus les produits ? A qui ? Qu'est ce qui détermine ce choix ? A qui rapporte la vente d’un produit alimentaire ? Comment les prix des produits sont-ils définis ? A l'avantage et au désavantage de qui ?

    Comment peut-on expliquer la différence entre le prix payé aux producteur.trice.s et celui payé par le.la consommateur.trice ? Qui définit le système alimentaire actuel ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles conséquences génère-t-il ? De la production à la consommation d’un produit, quelles sont les étapes que traverse ce produit ? Quels sont les acteur.trice.s qui interviennent ? Lesquel.le.s vous semblent les plus puissant.e.s ? (voir kit nourris tes idées) .

     

    Poursuivre la réflexion par un jeu de rôles mettant en scène un “tribunal des agricultures”

     

    Le kit Nourris tes idées propose également de réfléchir et de mettre en place de nombreuses actions à l’échelle des jeunes qui favorisent un système alimentaire plus juste (rencontrer un·e agriculteur·trice local·e pour faire connaître les produits locaux et de saison, faire  changer les menus de la cantine, créer un potager, communiquer sur le sujet au reste de l’école sous forme d’affiches, d’animations, de “happening”...


    source:

    Kit Nourris tes idées

    https://www.oxfamsol.be/sites/default/files/kit_fr_nourris_tes_idees_-_27_septembre_2012site.pdf

     

    Fiche d’exploitation pédagogique du film

    http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/fiche-pedagogique_je_mange_donc_je_suis_cdr.pdf

     

    Imprimer
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter