Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

L’eau, source de conflit


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 14-18 ans

Objectif : Prendre conscience et comprendre les enjeux et les menaces de conflit liés à l'accès à l'eau dans le monde

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante politique
  • Composante éthique
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Traiter des questions de situations précaires d'accès à l'eau dans le monde avec les jeunes à travers l'analyse de divers médias et réfléchir aux attitudes et actions à mener.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Déroulement

     1.     Introduire les questions de situations précaires d'accès à l'eau dans le monde. Par exemple, à partir d'extraits de vidéos, afin de susciter l’intérêt et des questions.

    Exemples de ressources :

     - L'accès à l'eau, brochure de Point culture, pp.11-15 : https://www.pointculture.be/article/publication/lacces-leau/

     - Video cycle de l'eau Yan Arthus (2') : https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=zLYQq-Sgu1U

     - Palestine, une terre privée de son eau (13’) : https://www.cncd.be/Palestine-une-terre-privee-de-son

     

    2.     Rechercher dans divers médias des actualités sur les enjeux de l'accès à l'eau dans le monde et sur les menaces de conflit lié à l’accès à l’eau. Analyser, relier les informations, débattre, synthétiser.

    Exemples de ressources pédagogiques :

     -   Dossiers pédagogiques du CNAPD 

    n°4, "Les guerres de l'eau, un conflit vital ?" (pp.3-17) : http://www.cnapd.be/wp-content/uploads/2015/12/Cap-eau-4-web.pdf

    n°3 - L'eau, source de conflit ou de coopération (pp. 3 à 13) : http://fr.calameo.com/books/00415898305dd3f1afa22

    - Canope: http://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_1050_eau_enjeu_vital/article.pdf

    - GoodPlanet, dossier l'eau une ressource vitale (téléchargeable après inscription ) : http://www.goodplanet.be/posters/posters-water/fr/DOSSIER-LEAU-UNE-RESOURCE.pdf

    - BD Le conflit : http://www.goodplanet.be/posters/posters-water/fr/GP_STRIP_FRA.pdf

     

    3.     Réfléchir aux attitudes et actions possibles à mener, à l'échelle collective et individuelle. En s’interrogeant sur la pertinence de ces actions et en définissant au préalable des critères d’évaluation.

     

    4.  Piste complémentaire : calculer son empreinte écologique (en anglais) : http://waterfootprint.org

     

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

connectez-vous pour laisser un commentaire.
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam