Âges : 14-18 ans
Objectif : Sensibiliser et réfléchir sur le choix des modèles de société et sur les moyens dont nous disposons pour améliorer les relations Nord-Sud, la santé ainsi que le milieu de vie des habitants d'ailleurs et d'ici, dans un souci d'équité.
Parcours ErE :
Discipline(s) :
Domaine(s) de l’ErE :
Concept(s) Clé(s) : non défini
Descriptif :
Le jeu de rôles Eau tour du monde transformera la classe en un théâtre international dans lequel les élèves incarneront des personnages provenant de différentes régions du monde (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie). Les joueurs seront appelés à vivre des expériences de conflits (pollution, construction de barrage, prélèvement abusif, etc.) et de coopération (enseignement de techniques d'irrigation, partage d'expériences, étude sur la qualité de l'eau, etc.), relativement à l'eau.
Destinée principalement aux élèves du premier cycle du secondaire, cette ressource pédagogique est utilisable dans l’ensemble de l’enseignement secondaire moyennant quelques adaptations.
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Ci-dessous la version abrégée de l’activité, voir la version détaillée et ses compléments sur le site de référence.
Avant le jeu (30 minutes)
Le jour du jeu (10 minutes)
Déroulement du jeu (40 minutes)
VOIR LE FEUILLET DE L'ANIMATEUR, dans lequel sont décrites en détail les étapes du jeu.
Les joueurs doivent se rassembler sur l'îlot correspondant à leur pays.
Le jeu comprend trois périodes d'une durée de 10 minutes chacune.
Phase de rétroaction (35 minutes)
VOIR LE FEUILLET DE L'ANIMATEUR
http://www.espace-ressources.uqam.ca/images/contenu/trousses/eautourdumonde/jeu.html
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