Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

L'envers de nos vêtements


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Réseau Idée

Âges : 14-18 ans

Objectif : Prendre conscience des impacts environnementaux et sociétaux de la fabrication à la distribution des textiles que nous achetons. Savoir identifier les différents écolabels / Imaginer l’écolabel idéal du textile ou de tout autre produit. Identifier les alternatives à l'achat de vêtements neufs et les filières de récupération, réutilisation et recyclage de nos vêtements.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences humaines et sociales
  • Autres

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante éthique
  • Composante écologique

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Il s’agit d’une activité sous la forme d’ateliers sur les textiles. Après un temps d’introduction du sujet, les participant.e.s peuvent s’interroger sur l’origine des produits de consommation courante.

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  • Activité 1 : Introduction / Susciter l'intérêt

    Dans un premier temps, il s’agit, de susciter l’intérêt des participant.e.s. Pour cela, l’introduction se fera via la diffusion d’une vidéo. Exemples : « Cambodge, le salaire de la faim » (version sous- titrée), version téléchargeable disponible sur http://www.ethique-sur-etiquette.org/Cambodge-le-salaire-de-la-faim,132 , Épisode de « La Kolok » sur la consommation responsable, réalisé par l’association Le Temps Presse. (Episode disponible sur demande à contact@letempspresse.fr). L’Île aux fleurs, disponible sur Internet.

    Après visionnage de la vidéo, organiser une discussion à partir de la question : « Pour vous, qu’est ce que la consommation responsable ? », les participant.e.s sont invité.e.s à écrire leurs réponses sur 3 post-it au maximum. Ces réponses peuvent prendre la forme d’un ou plusieurs mots. Chacun et chacune à leur tour, ils/elles expriment leur vision de la consommation responsable pour au final, élaborer une représentation la plus riche possible tou.te.s ensemble.


    source:

    Prévention des déchets et éducation

    http://www.graine-idf.org/sites/default/files/contenus/guide_animations_BDEF.pdf

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  • Activité 2 : D'où vient mon jean?

     
    Matériel nécessaire : une grande carte du monde où on identifie les pays, une tige végétale de coton, un support en bois ou en liège pour fixer la carte, des grandes punaises de couleurs, du fil de coton, dix enveloppes (récup), deux vieux jeans pour faire les échantillons, des ciseaux.
     
    Un produit « textile » souvent porté par les adolescent.e.s est montré. Il peut s’agir d’un jean, d’une paire de baskets, d’un sac à dos ou autre. Les participant.e.s peuvent également être réparti.e.s en sous-groupes avec à chaque fois un produit différent. En prenant l’exemple du jean : dans un premier temps, les groupes doivent identifier chaque élément composant le produit : plastique, coton, métal...  Pour rendre l’animation plus ludique, proposer des échantillons de chaque matériau dans des enveloppes et travailler avec une grande carte du monde installée sur la table. "Chaque enveloppe nous a été expédiée par le pays producteur, nous les sortons au fur et à mesure et le groupe place une punaise sur la carte du pays en question. Exemple pour le jean :
    • Le Benin : pour la production du coton (du coton dans une enveloppe)
    • Le Pakistan : pour le filage du coton (bobine de fil)
    • L’Italie : pour la teinture à l’indigo (poudre bleue)
    • La Tunisie : pour la découpe et l’assemblage (morceau de jean)
    • La Turquie : pour le délavage (sable)
    • Le Japon : pour la fibre polyester introduite dans le produit (élasthanne)
    • La France : pour la fermeture-éclair (fermeture éclair)
    • La Namibie : pour le laiton des boutons et rivets (un bouton ou une pression)
    • L’Europe : pour la distribution en points de vente (une carte de fidélité d’une grande marque)
    A la fin de l’exercice, le groupe est invité à tracer le parcours du jean et de ses composants en reliant les punaises avec un fil. Il prend alors conscience de la diversité des matériaux qui composent le jean, de la mondialisation et des parcours des matières premières et donc des impacts environnementaux de sa fabrication.
     
    On peut également proposer d'évaluer les kilomètres parcourus, le mode de transport utilisé et évaluer le CO2 produit.


    source:

    Prévention des déchets et éducation

    http://www.graine-idf.org/sites/default/files/contenus/guide_animations_BDEF.pdf

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  • Activité 3 : Impacts sociétaux de mes vêtements

    Matériel nécessaire : une image couleur A5 d’une personne qui travaille sur le produit, 3 à 5 images qui évoquent la fabrication du produit, son impact sur l’environnement, une chaine de production, une calculatrice.
     
    Distribuer une « carte postale » au groupe. Pour l’exemple du jean : il s’agit d’une carte postale qui représente un enfant et sa famille dans un atelier de confection : au dos il témoigne de ses conditions de vie. Les données chiffrées importantes à retenir sont : la différence entre le coût de fabrication et le coût de vente ; les conditions de vie et les conditions de travail. On peut également y indiquer :
    • l’indice de développement humain (IDH) de chaque pays participant à la fabrication du textile
    • le revenu moyen par habitant
    • le revenu moyen d’un travailleur de l’usine intervenant sur le textile choisi.
    Ces informations sont mises en miroir avec le prix du textile. Ainsi, le groupe prend progressivement conscience des impacts sociétaux de la fabrication et de la distribution du textile. Cette étape permet d’aborder aussi l’inégale répartition des richesses. Pour un jean qui coûte 35 euros :
    • 15,75 euros pour le.la commerçant.e
    • 14 euros pour la marque
    • 1,75 euros pour le transport
    • 3,5 euros pour le cout de production
    • 1 euro pour les salaires de base des ouvrier.ère.s


    source:

    Prévention des déchets et éducation

    http://www.graine-idf.org/sites/default/files/contenus/guide_animations_BDEF.pdf

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  • Activité 4 : Logo, labels...?!

    Matériel nécessaire : pêle-mêle d'images (3cm de côté) avec des labels, des produits, des matériaux ; morceaux de jean (dim. 7cmX5cm) ; ciseaux ; colle blanche liquide ; feutre de couleurs.
     
    Proposer trois labels assez répandus : Agriculture biologique, Max Havelaar (Commerce équitable), FSC (Forest Stewardship Council qui certifie les forêts qui sont gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnée). Les connaissez vous ? Les avez vous déjà vu ? Si oui, où ? En fonction des réponses du groupe, rappeller la définition d’un LABEL, quel est son rôle et les pièges à éviter. Pour ce faire, voir le site et les brochures richement documentées d'ecoconso asbl http://www.ecoconso.be/fr/thematiques/etiquetage Enfin, on peut proposer au goupe de créer son propre logo/label en utilisant les connaissances acquises pendant l’activité. Proposer des supports pour la création du label comme des petits morceaux de jean sur lequel dessiner au feutre ou coller des images. Mettre à disposition toutes les informations (chiffres/ enjeux environnementaux liés à la fabrication du jean). Quand les labels sont terminés, ils sont exposés et explicités par les participant.e.s.
     


    source:

    Prévention des déchets et éducation

    http://www.graine-idf.org/sites/default/files/contenus/guide_animations_BDEF.pdf

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  • Activité 5 : Mon jean, à la poubelle?

    Je ne veux plus porter mon jean. Que faire? Proposer une discussion libre sur les différentes choses à faire avec un jean dont on ne veut plus : le jeter à la poubelle, l'apporter dans un magasin de seconde main, dans une filière de recyclage de vêtements, le customiser, le teindre, le découper, utiliser des pièces de celui-ci...

    Pour de nombreuses idées, visiter le site d'ecoconso http://www.ecoconso.be/fr/thematiques/textile

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