Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Ça bouge dans mon quartier


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 12-14 ans

Objectif : Mener l’enquête, de la sensibilisation à l’action. Explorer le concept de mobilité durable sur un parcours multimodal.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales
  • Français

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante politique
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Se déplacer au quotidien vers l’école n’est pas toujours aisé. Entre les embouteillages, le manque de place dans les transports en commun, les problèmes de correspondances ou de fréquences, les routes où règnent un sentiment d’insécurité à vélo et à pied. Face à ces constats, comment poser des choix de mobilité respectueux de notre environnement. Et si le quartier de l’école devenait une zone d’expérimentation ? 

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : En quête !

    But

    Mettre en évidence les améliorations à effectuer au abord de l’école. Identifier, mobiliser et impliquer les acteurs clés.

    Matériel

    ·       Des cartes du quartier

    ·       Feuilles, bics, crayons

    ·       Un appareil photo

    Déroulé

    Étape 1 : Faire émerger les réalités des élèves sur le trajet de l’école en fonction des difficultés et des contraintes rencontrées lors des déplacements : accessibilité, embouteillages, nuisances, horaires, correspondances…

    Étape 2 : Réaliser un parcours multimodal à pied, à vélo, en bus, en trottinette… dans le quartier de l’école pour mettre en évidence les situations en fonction du moyen de transport utilisé. Lister les problématiques rencontrées, répertorier les endroits stratégiques sur un plan, prendre une photo de chacune des situations pour alimenter votre futur dossier mobilité (Étape 5).

    Étape 3 : De retour en classe, réaliser le diagnostic, structurer les résultats de la recherche, exprimer son avis, élaborer un plan d’action, travailler sur les pistes de solution et les propositions d’aménagements à réaliser.

    Étape 4 : Retranscrire et justifier de manière cohérente une liste de recommandation.

    Étape 5 : Identifier et inviter les acteurs clés de la commune pour présenter votre projet aux décideurs communaux en charge de la mobilité.

    Prolongements possibles :

    -        Création d’une team-mobilité dans l’école

    -        Proposer des actions à mettre en place lors de la semaine de la mobilité

    -        Plusieurs associations d’éducation relative à l’environnement proposent des activités en dehors de l’école à la découverte de son quartier : GoodPlanet, Coren, Tous à pied, Pro Velo, Empreintes,…


    source:

    « Mobilité ? On mène l’enquête ! – Activité N°4 - Dossier pédagogique mobilité  » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3868&index=8&no_reload=c1827471_5

    « Élèves et décideurs (se) bougent ensemble » https://www.reseau-idee.be/experiences-pedagogiques/fiche.php?&experience_id=248&index=5&no_reload=2a79e844_3

    « Les élèves mènent l’enquête »  https://www.reseau-idee.be/experiences-pedagogiques/fiche.php?&experience_id=88&index=8&no_reload=2a79e844_3

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.

Commander votre boite d'enquête

Commander
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam