Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

A pied


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 5-8 ans

Objectif : Découvrir l’environnement autour de l’école, apprendre les règles de sécurité et s’initier au code de la route.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Une sortie avec sa classe ? Et pourquoi pas y aller à pied, et combiner activité physique en plein air et déplacement respectueux de l’environnement ! Cette activité vous aidera à organiser vos sorties en rue en toute sécurité en fournissant informations et conseils utiles sur l’encadrement, les règles de sécurité, les équipements, le code de la route et pour marcher, traverser et faire face aux obstacles en toutes circonstances.


Cette activité est inspirée du guide « une sortie à pied avec mes élèves » du SPW DGO2 Direction de la Planification de la mobilité.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Une sortie avec ma classe

    Objectif

    Se familiariser avec la rue, se mettre en mouvement dans le quartier de l’école, éduquer à la mobilité et à la sécurité routière.

    Matériel

    ·       Les panneaux du code de la route

    ·       Un équipement adapté à la météo

    ·       Feuilles, crayons, marqueurs,…

    Déroulé

    Étape 1 : Commencer l’activité par un moment d’échange sur la marche à pied : Qui vient à l’école de cette façon ? Quelle est la distance ? Combien de temps mettent-ils ? Comment se déplacent-ils pour marcher sur le trottoir, pour traverser… 

    Étape 2 : Avant la sortie dans la rue, initier les élèves au code de la route : les familles de panneaux (priorité, interdiction, obligation, attention, information). Apprendre à repérer les parties de la chaussée : l’espace pour la voiture, l’espace pour les piétons, l’accotement.

    Étape 3 : Dans la cours de récréation ou dans la classe, réaliser un parcours mobilité en lien avec ce qui sera appliqué lors de la sortie : marcher à deux, se croiser, éviter un obstacle, regarder à gauche à droite, regarder derrière soi.

    Étape 4 : Compléter les activités par des expériences d’observation sur la visibilité : mettre une chasuble fluo et éclairer avec un lampe de poche, se cacher pour se positionner dans un angle mort…

    Étape 5 : Avant la sortie dans le quartier, diviser le groupe d’élèves et définir les grandes missions que chaque groupe devra remplir : reconnaître différents panneaux, repérer les endroits stratégiques pour traverser, les points noirs et les obstacles.

    Étape 6 : De retour en classe, faire émerger les éléments rencontrés « vu, pas vu » lors de la sortie et dessiner un nouveau panneau de signalisation selon l’imagination, le message, l’envie.

    Prolongements possibles : Plusieurs associations d’éducation relative à l’environnement proposent des activités en dehors de l’école à la découverte de son quartier : GoodPlanet, Coren, Tous à pied, Pro Velo, Empreintes,… Plus d’informations dans « Les adresses utiles en ErE » https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/


    source:

    «  Une sortie à pied avec mes élèves » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4916&index=4&no_reload=dd82791c_2

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.

Commander votre boite d'enquête

Commander
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam