Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Déchets, qui êtes-vous?


Âges : 5-8 ans

Objectif : Observer, manipuler, classer les déchets et leur offrir une seconde vie en les utilisant dans des créations artistiques

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Sciences
  • Technique

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques et de créations artistiques.

  • Activité 1 : Observer et classer les déchets récoltés lors d’une sortie sur le terrain (cour d’école, balade dans le quartier, en forêt, au parc…)

    Approchons-nous de nos détritus afin de mieux les observer. Pour rendre l’activité ludique, transposons l’opération dans un univers familier, et associons-y une démarche créative : afin d’observer, classer et ordonner nos déchets, aménageons donc un zoo et constituons des catégories de déchets distinctes afin que ces « bêtes curieuses » puissent cohabiter pacifiquement.

    Déroulement de l’activité :

    Aux abords de l’école, à l’occasion d’une sortie, d’un pique-nique, d’une récréation ou d’une journée en forêt, récolter des déchets de toutes natures. Disposer ces objets sur un plan de travail et les observer. Demander aux enfants de leur constituer un zoo afin de les disposer par catégories. Choisir avec les enfants les différents critères de classement ou les laisser libres de les choisir eux.elles-mêmes (classement en fonction de la couleur, de la matière, du lieu de découverte, de la forme de l’objet, de son état actuel ou antérieur entier ou fragmenté, ayant été vivant ou non, etc.). Faire nommer chaque catégorie et demander de justifier les choix.

    • Création du zoo.

    Pour réaliser ce zoo, les possibilités abondent : le dessiner sur de grandes feuilles de papier ou à la craie dans le préau de l’école ; utiliser les casiers du vestiaire, façonner et décorer des boîtes en carton ; en forêt, planter des bâtons en terre, etc. Demander aux enfants de prévoir d’adapter les cages à la nature des déchets (fluide, coupant, volatile, etc.) et de prévoir une étiquette pour identifier chaque “bête curieuse”.

    • Variante

    Partager la classe en plusieurs groupes travaillant indépendamment les uns des autres. Organiser ensuite la visite des zoos de chacun des groupes et faire deviner les critères de catégorisation retenus.


    source:

    http://www.strid.ch/pdf/1-dechetsquietesvous.pdf

    Imprimer
  • Activité 2 : Afin de renouveler notre regard sur les déchets, manipulons les déchets récoltés et prêtons-leur une seconde vie en réalisant des créatures imaginaires.

    Au départ des déchets récoltés pour l’activité 1, confectionner, par groupe, la silhouette d’un animal ou d’une créature imaginaire. Installer de quoi projeter des ombres chinoises. Expliquer le principe aux enfants, démonstration à l’appui. Leur proposer dans un premier temps d’essayer uniquement avec leurs mains. Chaque groupe effectue ensuite une traversée de rideau avec sa créature afin de faire deviner aux autres le matériau qui la compose.

    L’installation peut être très rudimentaire, veillez simplement à n’avoir qu’une source de lumière, pour ne pas être gêné par plusieurs ombres. Ce peut être un projecteur de diapositives ou un rétroprojecteur, dans une pièce obscurcie. La lumière vient frapper un drap blanc tendu entre deux étagères ou retenu par des ficelles.

     

    Prolonger ces activités en se questionnant sur “l’après poubelle”, que deviennent nos déchets? où vont-ils?, en identifiant quels déchets sont produits à quels moments de la journée et en réfléchissant à comment les réduire?


    source:

    http://www.strid.ch/pdf/1-dechetsquietesvous.pdf

    Imprimer
  • Activité 3 : Pour aller plus loin

    L'art de la récup' - Guide d'animation en musique environnementale

    http://environnement.wallonie.be/publi/education/art-recup.pdf

    Imprimer
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter