Âges : 8-12 ans
Objectif : S’interroger sur le rôle des emballages
Parcours ErE :
Discipline(s) :
Domaine(s) de l’ErE :
Concept(s) Clé(s) : non défini
Descriptif :
On s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques. Cette activité vise à questionner le rôle des emballages.
Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité
Rassemblez le plus possible d’emballages différents (pas seulement des emballages de nourriture !). Comment pourrait-on classer ces différents emballages?
Note un ou plusieurs points communs entre ces emballages (forme, couleur, matière...) :
Note une ou plusieurs différences entre ces emballages (forme, couleur, matière...) :
a) En tenant compte des points communs et différences trouvés, classe les emballages dans les différents petits groupes sur la table.
b) Maintenant, réalisez un classement selon un critère fourni. Ex. : classer les emballages d’après ce qu’ils contenaient à l’origine.
c) Ou bien les classer selon un critère scientifique. Ex. : classer les emballages d’après la matière avec laquelle ils ont été fabriqués.
La Gestion durable des déchets
http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf
ImprimerImaginez et dessinez l'emballage d’un produit au choix. Attention, l’emballage doit faciliter le transports et le stockage du produit et il doit être recyclable et attractif!
La Gestion durable des déchets
http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf
ImprimerTous les emballages sont-ils nécessaires ? Commente les dessins suivants et colorie-les.
Explique la phrase suivante : « Les emballages : aussi peu que possible, autant que nécessaire ».
La Gestion durable des déchets
http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf
ImprimerSais-tu que les emballages représentent un peu plus d’un quart du poids et la moitié du volume de nos poubelles ? La croissance des déchets d’emballages est la conséquence de changements importants de notre façon de consommer et de produire. La trop grande consommation d’emballages est due :
1. à la réduction de la taille des familles,
2. à l’augmentation des personnes âgées et des personnes seules et donc à la diminution de la taille des portions vendues,
3. à l’augmentation des achats, des loisirs, du tourisme,
4. à l’achat des produits dans des supermarchés qui proposent de plus en plus de marchandises
emballées au détriment de marchandises présentées en vrac,
5. à la mondialisation
La Gestion durable des déchets
http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf
Prolonger l’activité en réalisant les exercices et mises en situation proposées en pages 24 à 32 du dossier “La Gestion durable des déchets” pour faire le lien entre la production de déchets et notre consommation http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf
Imprimer