Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Mobilité et média


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Réseau Idée

Âges : 12-14 ans

Objectif : Renforcer la capacité des élèves à faire des choix responsables en matière de mobilité et développer leur esprit critique.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Compétences transversales
  • Français

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante éthique
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Si la mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie, le développement des moyens de transport rend nécessaire une éducation à la mobilité durable qui apporte une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.


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  • Activité 1 : Sous Influence !

    Objectif

    Développer chez les élèves un sens critique et éthique à l’égard des représentations que donnent les médias et les amener à percevoir l’influence qu’ils exercent sur eux et sur la société en matière de choix de déplacement.

    Matériel

    ·       Des affiches publicitaires de voiture

    ·       Des feutres, crayons, bics…

    Déroulé

    Étape 1 : Interroger les représentations sociales du processus d’influence communicationnelle : C’est quoi la publicité ? A quoi sert-elle ? Faire connaître un nouveau produit, vendre, susciter l’envie, améliorer l’image de la marque … Sommes-nous réellement influencés par la publicité ?

    Étape 2 : Distribuer, afficher ou diffuser une publicité (de nombreux exemple sur le site : http://www.automotive-marketing.fr/tag/publicite).

    Étape 3 : Analyser les composantes de l’image publicitaire, identifier les éléments visuels, analyser les informations, développer une réflexion critique sur l’information.

    Cette publicité attire-elle ton attention ? Quel est le message ? Comprends-tu les informations ? A quoi te fait-elle penser d’autre ? Pourquoi a-t-on fait cette publicité ? Est-ce qu’elle te fait rêver ? Est-ce qu’elle t’inspire ? Est-ce qu’elle éveille une émotion particulière ? Quels sont les thèmes (loisir, voyage, performance, pouvoir, supériorité, plaisir, réussite, jeunesse, sensation, séduction, liberté…) présents dans cette publicité ? A qui s’adresse-t-elle ?

    Étape 4 : Compléter l’analyse en fonction du produit, du public cible, de l’analyse de l’image, de l’analyse du texte, de la relation image/texte, et des arguments implicites. Aider les élèves à se forger une opinion vis-à-vis des arguments publicitaires.

    Prolongements possibles :

    -        Réaliser une publicité pour la promotion des modes de déplacement alternatif à la voiture (marche, vélo, trottinette, transport en commun).


    source:

    « Dossier pédagogique mobilité » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3868&index=8&no_reload=2a79e844_2v

    « Comprendre la publicité – éducation critique » http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/comprendrelapublicicte_fiches

     

     

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  • Activité 2 : Vélorution Universelle.

    Objectif

    Selon la discipline et/ou les compétences : Faire émerger des réflexions sur les modes de déplacements, l’aménagement du territoire urbain, les mouvements citoyens et apprendre à dégager la thèse, les idées et les arguments au départ d’une vidéo.

    Matériel

    ·       Ordinateur avec un accès Interne

    Déroulé

    Étape 1 : Commencer par un moment d’échange afin de recueillir les représentations des élèves sur les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’école au quotidien. Les élèves seraient-ils prêt à prendre un vélo pour se déplacer ? Questionner leurs habitudes avant d’annoncer que la « Vélorution » est en marche !

    Étape 2 : Saisir, analyser et traiter l’information contenu dans une vidéo pour dégager : les idées, les messages, les problèmes actuels rencontrés, les dangers, les arguments en faveur de la Vélorution, le langage et les moyens non verbaux (en sous-groupe ou individuellement)

    Étape 3 : Visionner la vidéo humoristique de promotion du vélo réalisée par le collectif Pang - Vélorution (https://www.youtube.com/watch?v=3M05VQpQgqs)

    Étape 4 : Faire un retour collectivement sur les messages, les arguments et la prise de position contenus dans la vidéo. Demander aux élèves de se positionner par rapport à la thèse en s’appuyant sur une synthèse des arguments de la vidéo : «  Je suis le plus en accord avec l’argument X parce que… », «  Je suis le moins en accord avec l’argument X parce que… » « Globalement, je suis plutôt en accord/en désaccord avec la thèse des auteurs de la vidéo parce que…»

    Étape 5 : Retranscrire en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant d’une manière cohérente. 

    Prolongements possibles :

    -      Retracer l’histoire des premiers mouvements citoyens, et ceux qui sont présents en Belgique (d’autre exemple sur le vélo : « la Masse critique » https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-masse-critique-nous-velos-sommes-aussi-le-trafic?id=10106839

    -        Faire des actions au sein de l’établissement scolaire afin de crée votre Vélorution « Clap au vélo » https://www.telemb.be/article/mons-des-eleves-des-ursulines-viennent-lecole-en-velo


    source:

    « Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté » http://www.educationauxmedias.eu/mediasphilosophiecitoyennete

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