Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Mobilité et média


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 12-14 ans

Objectif : Renforcer la capacité des élèves à faire des choix responsables en matière de mobilité et développer leur esprit critique.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Citoyenneté et philosophie
  • Sciences humaines et sociales
  • Compétences transversales
  • Français

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante éthique
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Si la mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie, le développement des moyens de transport rend nécessaire une éducation à la mobilité durable qui apporte une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : Sous Influence !

    Objectif

    Développer chez les élèves un sens critique et éthique à l’égard des représentations que donnent les médias et les amener à percevoir l’influence qu’ils exercent sur eux et sur la société en matière de choix de déplacement.

    Matériel

    ·       Des affiches publicitaires de voiture

    ·       Des feutres, crayons, bics…

    Déroulé

    Étape 1 : Interroger les représentations sociales du processus d’influence communicationnelle : C’est quoi la publicité ? A quoi sert-elle ? Faire connaître un nouveau produit, vendre, susciter l’envie, améliorer l’image de la marque … Sommes-nous réellement influencés par la publicité ?

    Étape 2 : Distribuer, afficher ou diffuser une publicité (de nombreux exemple sur le site : http://www.automotive-marketing.fr/tag/publicite).

    Étape 3 : Analyser les composantes de l’image publicitaire, identifier les éléments visuels, analyser les informations, développer une réflexion critique sur l’information.

    Cette publicité attire-elle ton attention ? Quel est le message ? Comprends-tu les informations ? A quoi te fait-elle penser d’autre ? Pourquoi a-t-on fait cette publicité ? Est-ce qu’elle te fait rêver ? Est-ce qu’elle t’inspire ? Est-ce qu’elle éveille une émotion particulière ? Quels sont les thèmes (loisir, voyage, performance, pouvoir, supériorité, plaisir, réussite, jeunesse, sensation, séduction, liberté…) présents dans cette publicité ? A qui s’adresse-t-elle ?

    Étape 4 : Compléter l’analyse en fonction du produit, du public cible, de l’analyse de l’image, de l’analyse du texte, de la relation image/texte, et des arguments implicites. Aider les élèves à se forger une opinion vis-à-vis des arguments publicitaires.

    Prolongements possibles :

    -        Réaliser une publicité pour la promotion des modes de déplacement alternatif à la voiture (marche, vélo, trottinette, transport en commun).


    source:

    « Dossier pédagogique mobilité » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3868&index=8&no_reload=2a79e844_2v

    « Comprendre la publicité – éducation critique » http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/comprendrelapublicicte_fiches

     

     

    Imprimer
  • Activité 2 : Vélorution Universelle.

    Objectif

    Selon la discipline et/ou les compétences : Faire émerger des réflexions sur les modes de déplacements, l’aménagement du territoire urbain, les mouvements citoyens et apprendre à dégager la thèse, les idées et les arguments au départ d’une vidéo.

    Matériel

    ·       Ordinateur avec un accès Interne

    Déroulé

    Étape 1 : Commencer par un moment d’échange afin de recueillir les représentations des élèves sur les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’école au quotidien. Les élèves seraient-ils prêt à prendre un vélo pour se déplacer ? Questionner leurs habitudes avant d’annoncer que la « Vélorution » est en marche !

    Étape 2 : Saisir, analyser et traiter l’information contenu dans une vidéo pour dégager : les idées, les messages, les problèmes actuels rencontrés, les dangers, les arguments en faveur de la Vélorution, le langage et les moyens non verbaux (en sous-groupe ou individuellement)

    Étape 3 : Visionner la vidéo humoristique de promotion du vélo réalisée par le collectif Pang - Vélorution (https://www.youtube.com/watch?v=3M05VQpQgqs)

    Étape 4 : Faire un retour collectivement sur les messages, les arguments et la prise de position contenus dans la vidéo. Demander aux élèves de se positionner par rapport à la thèse en s’appuyant sur une synthèse des arguments de la vidéo : «  Je suis le plus en accord avec l’argument X parce que… », «  Je suis le moins en accord avec l’argument X parce que… » « Globalement, je suis plutôt en accord/en désaccord avec la thèse des auteurs de la vidéo parce que…»

    Étape 5 : Retranscrire en exprimant une opinion personnelle et en la justifiant d’une manière cohérente. 

    Prolongements possibles :

    -      Retracer l’histoire des premiers mouvements citoyens, et ceux qui sont présents en Belgique (d’autre exemple sur le vélo : « la Masse critique » https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-masse-critique-nous-velos-sommes-aussi-le-trafic?id=10106839

    -        Faire des actions au sein de l’établissement scolaire afin de crée votre Vélorution « Clap au vélo » https://www.telemb.be/article/mons-des-eleves-des-ursulines-viennent-lecole-en-velo


    source:

    « Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté » http://www.educationauxmedias.eu/mediasphilosophiecitoyennete

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

connectez-vous pour laisser un commentaire.
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam