Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Eveil à l'environnement sonore


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Réseau Idée

Âges : 5-8 ans

Objectif : Éveil à l’environnement sonore : réaliser des activités qui permettront d'aborder la notion de son par des expériences sensorielles : écouter, reproduire et verbaliser les actions réalisées.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Encourager l’enfant à jouer avec les sons, c’est l’éveiller au monde qui l’entoure en développant son attention à toutes ses manifestations sonores. Le son de nos voix permet de communiquer, de transmettre des informations, d’exprimer des sentiments… Le son de certains objets avertit du fonctionnement d’une machine ou du temps qui passe, un autre de la présence d’un insecte ou du passage d’un avion… L’écoute, essentielle dans le processus des apprentissages, commence avec les sons du quotidien. Les activités proposées ici, invitent les élèves à être attentif à la qualité de leur environnement sonore afin de favoriser leur développement cognitif, physique, psychologique et affectif.

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  • Activité 1 : Paysage sonore

    Objectif

    L’enfant écoute, distingue et représente les sons, puis exprime ce qu’il découvre.

    Matériel

    ·       Feuilles

    ·       Feutres, crayons…

    Déroulé

    Étape 1 : Commencer l’activité par un moment de détente afin d’obtenir le silence complet. Une fois qu’il n’y a plus aucun bruit, chacun ferme les yeux. Après quelques instants, demander d’écouter attentivement, de repérer et de garder en mémoire un bruit entendu. Ils seront vraisemblablement attentif à un son différent (un chien qui aboie, une voiture qui passe, quelqu’un qui passe dans le couloir, le bruit de la sonnerie, de l’horloge, etc.).

    Étape 2 : Demander aux enfants d’ouvrir les yeux et de dessiner le bruit qu’ils ont entendu. Chaque enfant à tour de rôle montre son dessin et reproduit le bruit par imitation.

    Étape 3 : Regrouper les enfants comme s’il s’agissait de composer un orchestre : un son aigu/grave, un son fort/faible, un son de percussion, de basse, etc., afin et d’en devenir le chef d’orchestre : apprendre à jouer ensemble, garder un même rythme, jouer l’un après l’autre, changer de rythme, reproduire une note précise, récréer un morceau connu, composer un morceau…  

    Prolongements possibles : Introduire les notions d’écoute, de communication et de compréhension des sons pour inciter à une écoute différente susceptible d’exercer une influence sur les comportements (l’attention, la concentration, le respect, etc.).

     


    source:

    « Invitation à l’écoute – Éveil à l’environnement sonore »  https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=5197&index=2&no_reload=79c507db_4

     

     

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  • Activité 2 : Lutherie sauvage

    Objectif

    Éveil musicale : S’initier à la musique, développer la créativité et découvrir l’art de produire des sons en manipulant et en transformant des objets du quotidien.

    Matériel

    ·  

    ·      Boîtes de conserve

    ·      Tubes en carton

    ·       Bocaux en verre

    ·       Graines, noix, fruits, légumes

    ·       élastiques

    ·       Ballons de baudruche

    ·       Papier, carton

    ·       Bâton en bois 

    Déroulé

    Étape 1 : Diviser la classe en trois groupes selon le type d’instrument de musique à concevoir : à vent, à corde et à percussion.

    Étape 2 : Chaque élève choisit un instrument et découvre comment il fonctionne : flûte, trompette, bâton de pluie, percussions, castagnettes, crécelles, maracas, etc.

    Étape 3 : Selon l’âge des enfants, réaliser un instrument avec le matériel de récupération mis à sa disposition. Tester l’instrument terminé et demander aux élèves de les classer en fonction du son émis (aigu/grave, faible/fort).

    Étape 4 : Créer un ensemble musicale : apprendre à jouer ensemble, garder un même rythme, jouer l’un après l’autre, changer de rythme, reproduire une note précise, jouer un ton au-dessus, récréer un morceau connu, improviser en fonction des instruments, chanter, etc.

    Prolongements possibles :

    Envisager des aspects physiques ou des notions plus complexes : l’ouïe, le tympan, la voix, les cordes vocales, l’acoustique, etc.

    Visiter la maison de la Pataphonie : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-pataphonie-le-pays-imaginaire-ou-tout-est-musique


    source:

    "L’art de la récup" - guide d’animation en musique environnementale

    https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=958 

     

     

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