Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Semer pour résister


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Réseau Idée

Âges : 8-12 ans

Objectif : Végétaliser de manière simple, apporter de la biodiversité dans les endroits abandonnés ou en friche et amener des connaissances de base en botanique

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Éducation physique, bien-être et santé

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Embellir de façon inattendue les espaces publics délaissés, amener la végétation là où elle est absente mais aussi approfondir ses connaissances en botanique, sensibiliser à la nécessité de la biodiversité, à l’intérêt de verduriser le béton, voici les objectifs de l’activité : fabrication de « bombes à graines » afin de semer pour résister !

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  • Activité 1 : Bombes à graines

    Objectif

    Sensibiliser à la biodiversité et à la question de la végétalisation dans l’espace public

    Matériel

    ·       Graines de plantes sauvages et vivaces

    ·       Terre

    ·       Argile

    Déroulé

    Étape 1 : Commencer par un moment d’échange avec les élèves sur la place de la nature dans l’espace public, la quantité de goudron qui nous entoure, l’organisation des espaces verts bien rangés… Est-ce qu’il y a de la végétation à l’école, dans le cours de récréation, entre deux pavés, dans une fissure, le long d'un mur ?

    Étape 2 : Quelles réactions provoquent ces plantes plus ou moins incongrues ayant poussé dans des endroits inattendus ? Quelles rôles peuvent-elles jouer pour le sol, l’air, les insectes ? Quelles sont ces plantes ? Qu’apportent-elles ? Est-ce que je les vois d’habitude ? Est-ce qu’il pourrait y en avoir plus ?

    Étape 3 : Choisir ses graines en fonction de l’intention : pour la biodiversité, pour les oiseaux, les papillons et/ou pour les abeilles des plantes mellifères : soucis ou calendula, bleuet, bourrache, coquelicots, fenouil, pavots, renoncule, myosotis, aster, zinnia, cosmos, tournesol, …

    Étape 4 : Fabriquer les bombes à graines. Mélanger l’argile, le terreau et les graines et former des boulettes. Laisser sécher quelques heures (elles seront moins collantes, conserveront leur forme et seront plus solide pour les lancer).

    Prolongements possibles : Prendre en photo les endroits où la végétation a poussé entre deux pavés, dans une fissure… et réaliser un herbier ou une exposition de photo dans l'école.


    source:

    «  Semez pour résister ! L’art et la pratique des bombes à graines  » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3556

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