Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

L’eau : c’est quoi ?


Âges : 5-8 ans

Objectif : Découvrir quelques propriétés et caractéristiques de l'eau

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Sciences
  • Compétences transversales
  • Autres

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

L’eau est présente dans le quotidien des enfants. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques de l’eau dès la maternelle, nous vous proposons de réaliser des expériences scientifiques et sensorielles.
Ces apprentissages pourront être mis à profit pour porter progressivement une attention à l’eau dans notre environnement, prendre conscience que c’est une ressource indispensable à la vie et à de nombreux usages, et qu’il est nécessaire de la préserver.

  • Activité 1 : les mains dans l'eau, découverte spontanée

    Réaliser des expériences qui permettront d'aborder l’eau par le jeu : manipuler les objets, agir sur l’élément (verser, transvaser, remplir, vider,...) et verbaliser les actions réalisées.

     

    Matériel

    • 5 bacs à eau.

    • 5 paniers contenant bouchons, timbales, cuillères, seringues, pipettes, passoires, pots en plastique de différentes formes et tailles, entonnoirs, éléments qui flottent ou qui coulent, tissus (8 à 10 éléments par panier).

    • 1 tablier par enfant.

     

    Consigne / déroulement

    • Règles d’utilisation à établir.

    • Responsabilités.

    • Respect des autres et du matériel.

     

    But

    L’enfant manipule et réfléchit seul ou en équipe en réalisant différentes expériences. L’instituteur-trice l’aide à verbaliser ce qu’il découvre. L’enfant exprime par le dessin ce qu’il a fait, il garde une trace de ses impressions au contact de l’eau.

    • Apprentissages langagiers : l’enfant découvre les actions possibles à réaliser avec de l’eau (verser, vider, transvaser, déborder, éponger,...) et les états (sec, mouillé ou humide).

    • Apprentissages scientifiques :

      L’eau est un liquide : elle coule, passe à travers une passoire,...

      L’eau se déplace : d’une bouteille, elle est transvasée dans un bidon, elle coule sur le sol, est épongée... Mais elle reste dans l’éponge et ne coule que quand je la presse... L’eau ne disparaît pas.

    • Prolongements possibles : notion de perméabilité (comment se protéger lorsque l’on joue avec de l’eau ?) et d’absorption (test de différents tissus ou matières).


    source:

    Au fil de l'eau , Fiches d'activités "les mains dans l'eau, découverte spontanée" (p. 5). D'autres expériences sur les "bruits", "l'infiltration", "le goût", "les capacités et volumes", "la flottaison" et "les mélanges", en pages 8 à 20. Téléchargeable : https://www.aquawal.be/fr/consulter-ou-telecharger-le-dossier.html?IDC=593&IDD=5187

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  • Activité 2 : qu’est-ce que c’est que l’eau ?

    Formuler des hypothèses

     

    On pose la question aux enfants : « qu’est-ce que c’est que l’eau ? »

    On note leurs hypothèses, puis on les regroupe par thème pour mener des activités permettant de valider ou invalider ces hypothèses :

    • L’eau, c’est dans la mer, dans la piscine. 
    • Les poissons vivent dans l’eau. 
    • L’eau, ça bouge. Quand on touche l’eau, ça bouge. 
    • L’eau est bleue, elle est blanche. 
    • L’eau est transparente, ça veut dire « on ne voit pas ». L’eau, c’est blanc transparent. On voit à travers, on se voit dedans, on voit les arbres dedans. 
    • Quand on touche l’eau, c’est froid ou c’est chaud, c’est mou, c’est pas dur. On voit sa main dedans. Quand on sort la main de l’eau, ça coule, c’est léger, c’est liquide...


    source:

    L'eau liquide à la maternelle. “Séance 2, formuler des hypothèses”, p. 2 : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/sciencestechno/res_peda/maternelle/doc_matiere/DMMESEL.pdf.

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  • Activité 3 : vérifier la couleur et la transparence de l’eau

    Investigations

    Organisation : en atelier dirigé

    Etape 1 :

    Matériel : Des gobelets transparents de différentes couleurs dont un incolore.

    Déroulement :

    On met l’eau dans le gobelet transparent vert, on leur demande la couleur de l’eau. On transvase cette même eau dans le gobelet transparent rouge, on leur demande la couleur de l’eau etc. On transvase cette même eau dans le gobelet transparent incolore, on leur demande la couleur de l’eau.

    Structuration : l’eau n’a pas de couleur (incolore).

     

    Etape 2 :

    Matériel : des gobelets transparents contenant eau, peinture, jus de fruit, lait et petits éléments

    Déroulement :

    Demander aux enfants comment retrouver les gobelets contenant les petits éléments. Dans les gobelets remplis d’eau, on voit les objets. Pour les autres, on peut vider les gobelets ou utiliser une cuillère. Dans l’eau, on voit les objets. Dans les autres gobelets, on ne les voit pas.

    Structuration : l’eau est transparente.

     


    source:

    L'eau liquide à la maternelle. "Vérifier la couleur et la transparence de l'eau", p. 2 : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/sciencestechno/res_peda/maternelle/doc_matiere/DMMESEL.pdf.

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