Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Et avant, c’était comment?


Âges : 8-12 ans

Objectif : Prendre conscience de l'évolution des habitudes alimentaires au fil des générations

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences humaines et sociales
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Cette fiche propose aux enfants de mener une enquête pour comparer les modes alimentaires entre les générations et recueillir des recettes. Une approche intergénérationnelle qui permet de questionner nos habitudes alimentaires au regard de l’évolution de la société.

  • Activité 1 : Réfléchir à nos modes alimentaires

    • Demander aux enfants quelles sont leurs habitudes alimentaires, que mangez-vous régulièrement, comment mangez-vous?
    • Les interroger sur leur vision de la consommation alimentaire d’autrefois, quelles pourraient être les différences avec aujourd’hui?


    source:

    Cahiers d'Ariena - Nos recettes pour la Planète

    http://fr.calameo.com/read/0000026852abc05c11e23

    Imprimer
  • Activité 2 : Formuler le questionnaire

    • Commencer par lister avec les enfants les questions susceptibles de les informer sur l’alimentation d’autrefois (ex : qu’est-ce que vous mangiez le plus souvent? décrivez un repas qui vous a marqué ; citez un aliment rare des repas de votre enfance ; citez un aliment des jours de fêtes…
    • Regrouper les questions en plusieurs catégories : aliments courants, aliments exceptionnels, déroulement d’un repas, action de cuisiner...
    • Ajouter une catégorie qui donnera des informations sur la personne interrogée : âge, lieu d’habitation, activité...


    source:

    Cahiers d'Ariena - Nos recettes pour la Planète

    http://fr.calameo.com/read/0000026852abc05c11e23

    Imprimer
  • Activité 3 : Mener le questionnaire

    Demander aux enfants d’interroger des personnes d’autres générations : parents, grands-parents, voisin·e·s… ainsi que de recueillir une recette auprès de chaque personne interrogée.


    source:

    Cahiers d'Ariena - Nos recettes pour la Planète

    http://fr.calameo.com/read/0000026852abc05c11e23

    Imprimer
  • Activité 4 : Partager et synthétiser

    • Récolter les questionnaires
    • Echanger sur les informations récoltées, les synthétiser et les classer selon l’âge des personnes interrogées
    • Quelles sont les différences d’habitudes alimentaires selon les époques? quelles peuvent être les raisons de ces changements?
    • Ces informations peuvent servir de base à la conception d’un livret, d’une exposition ou d'un livre de recettes avec des illustrations ou des photos de repas du passé


    Pour prolonger cette activité : Tester les recettes en vrai et les goûter, organiser un grand buffet et inviter tou·te·s les participant·e·s à l’enquête à venir manger


    source:

    Cahiers d'Ariena - Nos recettes pour la Planète

    http://fr.calameo.com/read/0000026852abc05c11e23

     

    Pour aller plus loin :

    Réaliser une ligne du temps de l'alimentation

    https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/_depot_alterrebourgogne/_depot_arko/articles/130/guidepeda-alimresp-fiche-8-histoire-de-l-alimentation_doc.pdf

    Imprimer
N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter