Âges : 8-12 ans
Objectif : Pourquoi la mer ne déborde pas ?
Parcours ErE :
Discipline(s) :
Domaine(s) de l’ErE :
Concept(s) Clé(s) : non défini
Descriptif :
Au départ de la question « pourquoi la mer ne déborde pas ? », inviter les enfants à déjà y réfléchir et à mener l’enquête pour y répondre à travers quelques activités : une activité d’extérieur sur les états de l’eau ; deux expériences scientifiques ; une activité de synthèse autour d’un schéma sur le cycle de l’eau et enfin, répondre à la réponse de la situation problème.
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Introduction de l’activité avec une bande sonore sur différents états de l’eau.
Téléchargez les bruits de l'eau" (AQUAWAL) : https://www.aquawal.be/fr/les-bruits-de-l-eau.html?IDC=593&IDD=5189
Jeu d’extérieur sur les trois états de l’eau : goutte, glaçon, goutte évaporée.
Equipement : prévoir des chasubles bleues (ou autre accessoire bleu) ; une chasuble jaune (soleil) et un habit blanc (bonhomme de neige).
Déroulement : plusieurs (2/3) petites manches dans un espace défini ; une manche = après 2 minutes on arrête et on compte combien il y a d’enfants gouttes/vapeur/gel
Objectif : que les enfants passent eux-mêmes par des états successifs de l’eau
- Les enfants sont des gouttes d’eau (bleu) qui bougent, un.e élève est le soleil (jaune) qui évapore les gouttes ; un flocon de neige (blanc) refroidit les gouttes évaporées en eau et congèlent les gouttes d’eau.
- Un enfant goutte d’eau touché par le soleil lève les mains et s’arrête de bouger ;
- Une goutte d’eau évaporée est libérée par le froid (flocon blanc) ;
- Une goutte d’eau se met en boule quand il est congelé par un flocon ;
- Le soleil peut réchauffer une goutte gelée et la ramener à l’état de goutte d’eau liquide.
Synthèse à l’aide d’un panneau/schéma représentant les états de l’eau ; replacer les mots (fusion, solidification)(vaporisation, évaporation..) et placer les flèches.
CRIE de Liège - Education-Environnement (Classes d’eau) : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7
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Matériel :
pour 4 enfants :
· 1 bac en plastique transparent
Déroulement :
Trace écrite : " Que se passe-t-il en réalité ? Comment les nuages se forment-ils ? "
Source : http://www-annexe.ac-rouen.fr/premier_degre/presteia76/ressources/fichedeprep/experiences/pluie.htm
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Par petits groupes, les enfants vont réaliser deux expériences (machine à pleuvoir et percolation). Le matériel et des documents avec les étapes à réaliserleurs sont transmis.
Chaque sol a un taux d’absorption constant, quelle que soit la quantité d’eau !
Matériel par petits groupes d’enfants : 2 bouteilles plastique (1,5L ou 2L), le haut des bouteilles est coupé et transformé en entonnoirs (+ coton pour retenir la terre mais laisser passer l’eau), le bas de la bouteille est graduée au préalable de 10 ml en 10 ml ; une montre, de la terre et du sable
Déroulement :
Remplir l’entonnoir d’un type de sol (sable, terre, …) ; verser 50 cl d’eau et noter l’heure ; noter combien de temps l’eau a mis pour s’écouler ; noter le volume d’eau récupéré.
L’expérience peut- être renouvelée en versant davantage d’eau (200 ml), en testant d’autres sols (gravier, argile…)
Liens vers fiche d’expérience (à titre d’illustration) :
- https://www.jardinons-alecole.org/activite-des-experiences-sur-les-sols.html
- http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-provencheres-fave/siteg/file/pdf/sotre/Sciences/matiere/Linfiltratioetleruissellementdeleau.pdf
Ricochets (activité 52) : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2142&index=0&no_reload=81b46548_10
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A l’aide d’un panneau illustrant le cycle de l’eau* , revenir à la situation problème « pourquoi la mer ne déborde pas ? ». Construire la réponse de manière à permettre à chaque enfant de comprendre, de manière individuelle et collective.
* Disponible notamment sur le site d’Aquawal : https://www.aquawal.be/fr/publications-scolaires.html?IDC=491
CRIE de Liège - Education-Environnement (Classes d’eau) : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7
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