Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Pourquoi la mer ne déborde pas ?


Âges : 8-12 ans

Objectif : Pourquoi la mer ne déborde pas ?

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Éducation physique, bien-être et santé

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Au départ de la question « pourquoi la mer ne déborde pas ? », inviter les enfants à déjà y réfléchir et à mener l’enquête pour y répondre à travers quelques activités : une activité d’extérieur sur les états de l’eau ; deux expériences scientifiques ; une activité de synthèse autour d’un schéma sur le cycle de l’eau et enfin, répondre à la réponse de la situation problème.

  • Activité 1 : Les états de l’eau

    Introduction de l’activité avec une bande sonore sur différents états de l’eau.

    Téléchargez les bruits de l'eau" (AQUAWAL) : https://www.aquawal.be/fr/les-bruits-de-l-eau.html?IDC=593&IDD=5189

    Jeu d’extérieur sur les trois états de l’eau : goutte, glaçon, goutte évaporée.

    Equipement : prévoir des chasubles bleues (ou autre accessoire bleu) ; une chasuble jaune (soleil) et un habit blanc (bonhomme de neige).

    Déroulement : plusieurs (2/3) petites manches dans un espace défini ; une manche = après 2 minutes on arrête et on compte combien il y a d’enfants gouttes/vapeur/gel

    Objectif : que les enfants passent eux-mêmes par des états successifs de l’eau

    -        Les enfants sont des gouttes d’eau (bleu) qui bougent, un.e élève est le soleil (jaune) qui évapore les gouttes ; un flocon de neige (blanc) refroidit les gouttes évaporées en eau et congèlent les gouttes d’eau.

    -        Un enfant goutte d’eau touché par le soleil lève les mains et s’arrête de bouger ;

    -        Une goutte d’eau évaporée est libérée par le froid (flocon blanc) ;

    -        Une goutte d’eau se met en boule quand il est congelé par un flocon ;

    -        Le soleil peut réchauffer une goutte gelée et la ramener à l’état de goutte d’eau liquide.

     

    Synthèse à l’aide d’un panneau/schéma représentant les états de l’eau ; replacer les mots (fusion, solidification)(vaporisation, évaporation..) et placer les flèches.

     

     


    source:

    CRIE de Liège - Education-Environnement (Classes d’eau) : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7

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  • Activité 2 : Expérience machine à pleuvoir

     

    Matériel :
    pour 4 enfants :

     

    ·       1 bac en plastique transparent

     

    • 1 gobelet en plastique transparent
    • 1 film plastique
    • des glaçons

     

    Déroulement :

     

    1. Distribuer 1 fiche technique de fabrication de la machine à pleuvoir par enfant (voir fiche)
    2. Inviter les élèves à exprimer ce qu’ils ont compris, à anticiper sur les résultats de l’expérience : " De quel matériel avez-vous besoin ? Que doit-on faire ? Que va faire l’eau chaude ? A quoi servent les glaçons ? "
    3. Par 4, réalisation de l’expérience ; les enfants notent leurs remarques sur leurs cahiers d’expériences
    4. Conclusion après discussion collective : l’eau s’évapore du bac, vient se déposer contre le film sous forme de gouttes d’eau de plus en plus grosses. Les enfants peuvent expliquer que la vapeur va se condenser sur la glace et se transformer en gouttes qui retombent sous forme de pluie

     

    Trace écrite : " Que se passe-t-il en réalité ? Comment les nuages se forment-ils ? "

     

    • Produire une réponse collective : " En réalité, le soleil chauffe l’eau de la rivière ou de la mer qui s’évapore et monte en altitude pour former un nuage (expliquer que les températures en altitude sont très basses). Quand les gouttes sont assez grosses, elles retombent sous forme de pluie. Cette pluie forme une rivière dont l’eau va s’évaporer à nouveau sous l’effet du soleil et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau. "
    • Dessiner ou photocopier le schéma reproduisant le cycle de l’eau (voir proposition de schéma au verso), légender le schéma

     

     


    source:

     

    Source : http://www-annexe.ac-rouen.fr/premier_degre/presteia76/ressources/fichedeprep/experiences/pluie.htm

     

     

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  • Activité 3 : Expérience Percolation : l’infiltration de l’eau dans différents types de sols

     

    Par petits groupes, les enfants vont réaliser deux expériences (machine à pleuvoir et percolation). Le matériel et des documents avec les étapes à réaliserleurs sont transmis.

     

    Chaque sol a un taux d’absorption constant, quelle que soit la quantité d’eau !

     

    Matériel par petits groupes d’enfants : 2 bouteilles plastique (1,5L ou 2L), le haut des bouteilles est coupé et transformé en entonnoirs (+ coton pour retenir la terre mais laisser passer l’eau), le bas de la bouteille est graduée au préalable de 10 ml en 10 ml ; une montre, de la terre et du sable

     

     

     

    Déroulement :

     

    Remplir l’entonnoir d’un type de sol (sable, terre, …) ; verser 50 cl d’eau et noter l’heure ; noter combien de temps l’eau a mis pour s’écouler ; noter le volume d’eau récupéré.

     

    L’expérience peut- être renouvelée en versant davantage d’eau (200 ml), en testant d’autres sols (gravier, argile…)

     

     

     

    Liens vers fiche d’expérience (à titre d’illustration) :

     

    -        https://www.jardinons-alecole.org/activite-des-experiences-sur-les-sols.html

     

    -        http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-provencheres-fave/siteg/file/pdf/sotre/Sciences/matiere/Linfiltratioetleruissellementdeleau.pdf

     

     

     

     


    source:

    Ricochets (activité 52) : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2142&index=0&no_reload=81b46548_10

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  • Activité 4 : Synthèse

     

    A l’aide d’un panneau illustrant le cycle de l’eau* , revenir à la situation problème « pourquoi la mer ne déborde pas ? ». Construire la réponse de manière à permettre à chaque enfant de comprendre, de manière individuelle et collective.

     

     

     

    * Disponible notamment sur le site d’Aquawal : https://www.aquawal.be/fr/publications-scolaires.html?IDC=491

     

     


    source:

    CRIE de Liège - Education-Environnement (Classes d’eau) : https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/fiche.php?&org_id=1137&index=0&no_reload=81b46548_7

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