Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

En mouvement


Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une fiche

Réseau Idée

Âges : 5-8 ans

Objectif : Réaliser des expériences qui permettront d'aborder la notion de mobilité par la mise en mouvement : manipuler les objets, agir sur l’élément (pousser, tirer, remplir, soulever...) et verbaliser les actions réalisées.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Culture et arts
  • Sciences
  • Compétences transversales
  • Autres

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

La mobilité, c’est tout d’abord le fait de se déplacer, de bouger, de porter et transporter des objets d’un endroit à un autre. Elle est liée à nos activités et à nos besoins. Les enfants eux-mêmes portent, transportent et se déplacent, qu’ils habitent en pleine ville ou à la campagne, ils s‘y trouvent confrontés chaque jour. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques du mouvement, des expériences sensorielles et des notions physiques permettront de développer des questions relatives à l’action de se déplacer dans son environnement et d’amener progressivement à la notion de mobilité durable.

Gagner 10 XP en téléchargeant ou en imprimant une activité

  • Activité 1 : D'ici et d'ailleurs

    Objectif

    L’enfant recherche, distingue et réfléchit (seul ou à plusieurs) en réalisant différentes observations puis exprime ce qu’il découvre.

    Matériel

    ·       Les objets présents en classe : livres, cartables, chaises, bureaux, tableau… 

    Déroulé

    Étape 1 : Commencer l’activité par un moment d’observation. Demander aux enfants de se promener dans la classe. Au premier top, l’enfant doit trouver un objet qui reste en classe (le mobilier et le contenu : tables, chaises, armoires, livres, jeux…), au second top, un objet qui entre ou qui sort de la classe (la veste, le cartable, la boîte à tartine…).

    Étape 2 : Questionner et formuler des hypothèses. Comment ces objets sont-ils arrivés dans la classe ? D’où viennent-t-ils? Qui les a amenés ? Ils ont d’une façon ou d’une autre été transportés. Mais comment ? Par qui ? Si l’objet n’a pas été amené par l’enfant lui-même, a-t-il été transporté par l’homme ? A-t-il été amené par un autre moyen ? Lequel ?

    Étape 3 : Afin de structurer les apprentissages, demander à chaque enfant de choisir un objet et d’imaginer son chemin, son parcours depuis sa conception jusqu’à son arrivée dans le classe. L’enfant exprime par le dessin ce qu’il comprend et garde une trace de ses impressions.

    Prolongements possibles : Introduire les différents moyens de transport utilisés par l’homme avec le conte « L’histoire des transports » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4580&index=6&no_reload=e0a85b75_5


    source:

    http://hypothese.sherwood.be/wp-content/uploads/2019/01/brochure_porter_transporter.pdf

    Imprimer
  • Activité 2 : Poids plume ou poids lourd

    Objectif

    L’enfant observe, réfléchit et manipule (seul ou en équipe) en réalisant différentes expériences.

    Matériel

    ·       Les objets présents en classe : livres, cartables, chaises, bureaux, tableau…

    ·       Des caisses en carton de différentes tailles

    ·       Une corde ou plusieurs cordes

    ·       Des tissus

    ·       Un engin à roulette (une trottinette, une planche à roulette, une brouette, une poussette…) 

    Déroulé

    Étape 1 : Dans cette activité, l’enfant expérimente par lui-même les notions de déplacement, de force et de poids. Il doit déplacer et transporter des objets : soulever, porter, tirer, faire glisser, rouler… Commencer par des objets faciles à déplacer puis des objets de plus en plus lourds. Comment faire ? Essayer seul ou à plusieurs, le tirer en poussant par un autre côté, le tirer avec une corde, le faire glisser avec un tissu dessous, le faire rouler ?

    Étape 2 : Trier les objets en fonction de la force nécessaire : les objets qui demandent peu de force, une force moyenne et une grande force. Pour évaluer si la force à exercer sur l’objet est grande, demander de dessiner le nombre de main d’enfant nécessaire au déplacement de l’objet (facile à déplacer : une main, difficile à déplacer : dix mains…). Comparer et valoriser les résultats obtenus.

    Étape 3 : Réaliser un parcours à travers l’école où l’environnement est différent : un sol carrelé, dans une pente, sur de la pelouse, en montée, dans un passage étroit…

    Étape 4 : Pour terminer l’activité, demander aux enfants d’exprimer verbalement ce qu’ils ont ressenti : est-ce difficile de le pousser, de le soulever, de le tirer, de le faire seul ? Comment rendre le déplacement plus facile, plus efficace ?

    Prolongements possibles :

    Introduction aux modes de déplacement et à l’évolution des moyens de transport.

    « Les transports à très petits pas » Actes Sud Junior https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4589&index=5&no_reload=cefaf443_6 ,

    « Je suis écomobile, histoire des transports » Fondation La Main à la pâte. https://www.youtube.com/watch?v=yGHg0LhxjHo


    source:

    « Faut pas pousser, ça roule tout seul » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3976

    « Je m’écotransporte » https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3352&index=0&no_reload=cefaf443_4

     

    Imprimer

Commentaires

Gagner 1 XP en laissant un commentaire

N'hésitez pas à déplier les cadres pour voir le contenu des activités.

Commander votre boite d'enquête

Commander
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam