Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

chemin d'école


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Réseau Idée

Âges : 8-12 ans

Objectif : Questionner nos moyens de transport quotidien sur le chemin de l’école et porter une attention particulière à la manière dont nous nous déplaçons dans notre propre environnement.

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Citoyenneté et philosophie
  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : non défini

Descriptif :

Si la mobilité durable peut être abordée selon différentes thématiques : environnement, santé, cadre de vie…, les activités proposées ici se concentrent avant tout sur notre réalité au quotidien : nos déplacements. Tout le monde ne bouge pas pour les mêmes raisons, ni de la même façon, pourtant tout le monde se déplace. Tous ces mouvements nécessitent un incroyable enchevêtrement de réseaux de circulation, qui évolue constamment et qui modifie notre paysage urbain, voire notre perception.

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  • Activité 1 : Trajets rêvés

    Objectif

    Faire émerger les représentations de chacun autour du thème de la mobilité et des moyens de transport sur le chemin vers l’école

    Matériel

    ·       Feuilles

    ·       Crayons, feutres, peintures…

    Déroulé

    Étape 1 : Demander à chaque élève de dessiner son chemin vers l’école en faisant appel à son expérience personnelle et à son vécu : ce que je vois, ce que j’observe, ce que je sens, ce que je ressens… Les dessins mettent en évidence la différence de représentation sur un trajet quotidien entre les enfants qui viennent en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo. Certains dessins seront vraisemblablement plus pauvres en observation et en information selon le moyen de transport utilisé.

    Étape 2 : Mettre en commun les différentes représentations et leur proposer d’imaginer ensemble un trajet idéal : ce que je voudrais voir, ce que je voudrais observer, ce que je voudrais ressentir…

    Étape 3 : Rassembler les idées et compléter les dessins pour réaliser une fresque collective du chemin idéal jusqu’à l’école.

    Prolongements possibles :

    Aborder la réflexion sur l’évolution des moyens de transport, nos modes de déplacement et les changements sociétaux comme l’aménagement de nos villes et de l’espace public.


    source:

    «  Mobilité durable »

    https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3597&index=1&no_reload=79ce5909_3

     

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  • Activité 2 : La toile à mobilité

    Objectif :

    Faire découvrir l’environnement autour de l’école, se représenter les déplacements pour aborder une réflexion sur les moyens de transport utilisés au quotidien et développer le concept de mobilité durable. 

    Matériel

    ·       La carte du quartier en format A1

    ·       Des copies de la carte format A3

    ·       Crayons, feutres, peintures…

    ·       Punaises

    ·       Des ficelles de couleur

    Déroulé

    Étape 1 : Par groupes de deux, les enfants doivent repérer et marquer sur la carte l’endroit où se trouve l’école puis l’endroit où ils habitent. Demander de colorier sur le plan l’endroit où se situent les parcs, les voies d’eau, les commerces. Les élèves essaient de retrouver le trajet qu’ils ont emprunté pour aller à l’école.

    Étape 2 : Chacun reçoit une punaise pour indiquer l’endroit de son habitation sur la carte au format A1 accrochée sur un mur de la classe. Si l’enfant vient d’une ville ou d’un village voisin, le nommer sur une feuille à part et disposer la punaise hors de la carte, de préférence à une distance correspondant au trajet effectué.

    Étape 3 : Une fois chaque endroit marqué, distribuer aux enfants un fil de couleur selon le mode de déplacement utilisé : un fil vert pour la marche, un fil bleu pour le vélo, un fil rouge pour la voiture, un fil jaune pour le bus. Par groupes de deux ou trois, demander aux élèves de placer leur fil pour relier le domicile à l’école. Une énorme toile se constitue qui représente chaque déplacement vers l’école et le mode de transport utilisé.

    Étape 4 : Échanger et commenter le plan avec les élèves : Combien d’enfants viennent à pied, à vélo, en bus, en voiture ? Quel est le mode de déplacement le plus utilisé par le groupe ? Quel est le mode de déplacement des enfants qui habitent le plus près ? Le plus loin ? Combien de temps dure un trajet ? Comment pourrait-on améliorer nos pratiques ?

    Prolongements possibles :

    -        Calculer le temps de trajet des déplacements en fonction du type de déplacement.

    -        Introduire la notion de consommation d’énergie, de CO2 selon le moyen de transport et des enjeux.

    -       Envisager le concept de mobilité durable au travers des modes de déplacements alternatifs


    source:

    « Je m’écotransporte »

    https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3352&index=0&no_reload=79ce5909_5

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  • Activité 3 : Les explorateurs urbains !

    Objectif :

    Se mettre en mouvement et découvrir l’environnement autour de l’école, se représenter le concept de mobilité durable et d’aménagement du territoire.

    Matériel

    ·       Une carte du quartier pour l’enseignant.e.s

    ·       Une carte du quartier par groupe

    ·       Des fiches pour la prise de notes

    ·       Un équipement adapté à la météo

    Déroulé

    Étape 1 : Diviser la carte du quartier de l’école en zones d’explorations reprenant des points de repère à visiter et des lieux remarquables : le parc, le jardin, la rue Unetelle, la statue de Mr Untel… 

    Étape 2 : Avant la sortie dans le quartier, diviser le groupe d’élèves selon les zones d’explorations. Définir les grandes missions que chaque groupe de travail devra remplir. Le n°1 relève le temps de parcours entre les points définis, le n°2 retrace l’itinéraire et indique sur le plan les différentes rues traversées, le n°3 observe les espaces publics traversés, le n°4 observe la qualité et les défauts du trajet emprunté… (Compléter les missions en fonction des éléments à mettre en évidence dans le quartier de l’école ou en fonction des critères à retravailler par la suite lors d’une autre activité).

    Étape 3 : De retour en classe, chaque groupe compile les informations qu’il a recueillies. Questionner, faire émerger et débattre des points noirs identifiés dans le quartier, par rapport aux aménagements, ce qui devrait être réaménagé en priorité…

    Prolongements possibles :

    Découverte de l’outil « Le pays des Zurbains »  https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2538&index=0&no_reload=79ce5909_8

    Plusieurs associations d’éducation relative à l’environnement proposent des activités en dehors de l’école à la découverte de son quartier : GoodPlanet, Coren, Tous à pied, Pro Velo, Empreintes,… Plus d’informations dans « Les adresses utiles en ErE » https://www.reseau-idee.be/adresses-utiles/


    source:

    « Outil piéton »

    https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3861&index=0&no_reload=79ce5909_10

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