Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Et si vous choisissiez une thématique pour commencer ?

NOS FICHES D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE


Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.

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  • On a dit que l'air de ma classe m'empêche de me concentrer !

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête.


    Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Cette fiche permet d'aborder la question de la qualité de l'air intérieur avec des enfants, en particulier, la variation de la concentration en dioxyde de carbone.

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  • L’air est tellement pollué dans nos villes qu’il faudrait y interdire la présence de certains véhicules ?

    Cette fiche est en lien avecl'activité Enquête.


    Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Cette fiche pédagogique permettra d'aborder la question de la pollution de l'air extérieur, en particulier celle due au trafic routier. Partant d'une situation locale (par exemple, la pollution de l'air d'une ville belge), elle permettra d'aborder les différents enjeux environnementaux liés à la santé publique mais aussi écologiques, politiques, économiques, sociaux, culturels, de l'utilisation de la voiture dans notre pays.

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  • Je mesure la qualité de l'air près de chez moi grâce aux feuilles des arbres !

    Les participant·e·s à ce projet pourront comparer la qualité de l’air de leur milieu proche avec celle de milieux plus ou moins éloignés, grâce à des données qu'ils/elles auront eux/elles-mêmes acquises.


    Ce projet permet aux élèves de travailler d’une façon très actuelle et de découvrir l’intérêt des technologies pour la mise en réseau de données.


    Cette démarche peut également leur permettre de « vivre » le travail d’un scientifique. La mesure de la qualité de l’air s’effectue à l’aide de bio-indicateurs : des levures unicellulaires sensibles à la pollution atmosphérique qui se développent sur les feuilles d’arbres.


    Cette activité ne peut s’effectuer qu'en automne car les feuilles utilisées doivent être prélevées directement sur l’arbre et les levures apparaissent à cette saison. Il sera important de suivre la démarche proposée dans ce document pas à pas et de manière très précise afin d’obtenir des résultats analysables et comparables d’une classe à l’autre.

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  • La pollution de l'air ici et ailleurs

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête.


    Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Dans les villes de Chine, du Vietnam, de Thailande, beaucoup de personnes portent des masques pour se protéger de l’air pollué. L’air y est–il plus pollué qu’ailleurs sur la Terre ? Qu’en est-il en Belgique , devrions nous aussi porter des masques ?

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  • Biodiversité : Abeilles et Compagnie

    La fiche se divise en deux activités principales : Un Escape Game et un Jeu de Rôles. 


    A travers un Escape Game en 5 énigmes, 


    Les étudiants peuvent se positionner sur l'importance de la sauvegarde des abeilles. 


    Les 5 premières activités peuvent etre faites simultanément par des groupes différents. 


    Chaque activité se termine par un code a retrouver dans le témoignage ou dans le site à consulter. 


    L'objectif est de comprendre et de synthétiser les points de vue de chacun via les témoignages. 


    Le jeu de rôles : 


    En suivant les règles présentes sur le site , les étudiants vont se positionner sur la thématique et conclure par des actions envisageables. 


    La conclusion peut amener à la pose d'un hotel à insectes et du dossier pédagogique s'y rapportant : la disparition des agents pollinisateurs. 

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  • L'oeuvre du bosquet

    Méthodologie: Activité artistique à réaliser seul ou en petits groupes

    Matériel et préparation: - Éléments naturels du bois,

                                          - Carton

                                          - Autocollant double face

    Déroulement: Laissez les enfants se promener dans le bosquetet demandez-leur de ramasserdes éléments du bois qui les inspirent (feuilles, fruits, branches, etc.). Une fois la récolte terminée, les enfants collent leurs trouvailles sur un carton recouvert de double face. Ilscréent alors l’œuvrede leur choix, en laissant libre cours à leur imagination.


    www.bosquets.be

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  • [BALADE] Forêt de Soigne

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