Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

On a dit que l'air de ma classe m'empêche de me concentrer !


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ASBL Hypothèse

Âges : 8-12 ans

Objectif : Connaître la composition de l'air et l'influence de ma respiration sur la qualité de l'air

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Éducation physique, bien-être et santé
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique

Concept(s) Clé(s) : Respiration, composition de l'air, odeur

Descriptif :

Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête.


Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


Cette fiche permet d'aborder la question de la qualité de l'air intérieur avec des enfants, en particulier, la variation de la concentration en dioxyde de carbone.

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  • Activité 1 : Le problème existe-t-il ?

    Cette première étape permet d’objectiver le problème d’une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de la classe après une heure de cours. Afin de mobiliser les élèves autour de cette thématique, nous pouvons placer un détecteur de dioxyde de carbone (CO2) à l’intérieur de la classe. Au bout d’une certaine durée, il sonnera pour avertir que la concentration en dioxyde de carbone dans l’air de la classe est trop importante.

    Cette étape permet aussi de préciser le contexte dans lequel la problématique sera traitée (par exemple, la classe ou l’école toute entière).

    Afin d’objectiver le problème de la qualité de l’air intérieur, les élèves pourront se servir du détecteur de dioxyde de carbone et comparer les résultats de leurs mesures dans plusieurs locaux de l’école (classe, réfectoire, salle de gym,…). Ils pourront voir si le détecteur est souvent au-dessus du seuil conseillé et à quelle heure. De plus, les élèves pourront mesurer d’autres facteurs de confort qui influencent la qualité de l’air : l’humidité et la température (voir Fiche 46 de la Brochure thématique d’Hypothèse).

    L’enseignant pourra également les inviter à se questionner sur d’autres composants de l’air qui pourraient les empêcher de se concentrer à l’école : les poussières et les acariens (en particulier pour les personnes allergiques), les mauvaises odeurs, les moisissures, les champignons et les bactéries,… (voir Fiche 43). Cette étape pourra être l’occasion d’observer les poussières (voir Fiche 16), de travailler sur les moisissures et le cycle de vie des champignons (voir Fiche 18, mais aussi observation de moisissures sur du pain, du roquefort,... au binoculaire ; identification des éléments de moisissures tels que spores, filaments, sporanges, …), de cultiver des colonies de bactéries et voir la manière dont elles se propagent dans des boîtes de Pétri (voir Fiche 15).

     

     

    Cette étape pourra être conjuguée avec des prescrits de l’enseignement en éveil scientifique (les états de la matière et les propriétés des gaz, la composition de l’air, la respiration et son influence sur la composition de l’air, les cycles de vie…). Une approche complète de cette thématique est proposée dans la brochure conçue par Hypothèse (voir Source ci-dessous).

     

     


    source:

    L'ASBL Hypothèse a développé une démarche pédagogique autour de l'air, de la respiration et de la qualité de l'air intérieur. Vous trouverez sur le site d'Hypothèse une brochure pdf présentant cette thématique ainsi que des fiches d'activités. Vous pouvez également contacter Hypothèse si vous souhaitez emprunter la malle pédagogique.

    Si vous souhaitez acheter un détecteur de CO2 , nous vous conseillons les détecteurs CLIMI.

    Vous trouverez également des documents à consulter sur les Cahiers du Développement Durable.

    Ces différentes sources pourront vous être utiles tout au long de la démarche Enquête.

     

     

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  • Activité 2 : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

     

    Une fois que les enfants auront pris conscience de la composition de l’air et des facteurs qui pourraient les empêcher de se concentrer, ils/elles pourront s’interroger sur les différentes conséquences de ces facteurs. Les facteurs identifiés dans le cas de la pollution de l’air intérieur dans les espaces scolaires sont par exemple : trop de dioxyde de carbone après un certain temps, mauvaise odeur de peinture et trop de poussières ou présence de moisissures sur les murs.

     

    Les élèves pourront alors s’interroger sur les conséquences de la pollution de l’air intérieur sur leur santé et leur bien-être. Pour ce faire, ils/elles pourront consulter des documents (voir Fiche 44 et 45 et ressources ci-dessous). Ils/elles pourront également consulter un expert (par exemple chez Espace-Environnement), inviter un médecin,...

     

     


    source:

    Vous trouverez les informations sur Espace-Environnement par ici.

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  • Activité 3 : Quelles sont les causes ?

    Les élèves s’interrogeront ensuite sur les causes de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de la classe et de l’école. Ils/elles pourront en particulier se référer aux facteurs déterminés au point précédent. Ils/elles commenceront par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, ils/elles rechercheront éventuellement un deuxième niveau de causes, c’est-à-dire la causes des causes (voir Fiche 48). Les exemples ci-dessous illustrent cette étape (voir premier et deuxième niveaux de cause).

     

    Exemple 1: il y a trop de dioxyde de carbone en classe

    1° niveau de cause : nous n’aérons pas assez la classe. 

    2° niveau de cause : les fenêtres ne s’ouvrent pas, il y a des dictionnaires le long de l’appui de fenêtre, on n’a pas accès aux fenêtres, il fait froid, on n’y pense pas,…

     

    Exemple 2 : il y a des poussières

    1° niveau de cause : il y a des objets et matières qui retiennent la poussière

    2° niveau de cause : on ne les utilise jamais, les poussières ne sont pas prises sur les étagères lors du nettoyage, il y a un tapis dans le coin rassemblement rarement aspiré,…    

     

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  • Activité 4 : Dans les causes identifiées du problème, qui joue un rôle ? « C’est à cause de qui ? »

    A partir de l’analyse des causes effectuées auparavant, nous pouvons identifier les acteurs et actrices qui interviennent aux différents niveaux de causes (voir Fiche 50). Dans les exemples illustrés sur le schéma ci-dessous, ce sont les élèves, les professeurs, la direction et le PO, le personnel d’entretien,...

    Cette étape permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils/elles jouent un rôle, mais que la responsabilité de la problématique de départ est partagée entre un certain nombre d’acteurs. Avec les élèves, on identifie les causes où ils/elles peuvent agir.

     

     

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  • Activité 5 : Les actions possibles ?

    En fonction des causes du problème et des acteurs identifiés précédemment, les enfants seront amenés à proposer des actions (voir Fiche 51). Une liste d’actions est proposée sur le schéma ci-dessous. En vert, ce sont les actions que les élèves pourront réaliser au sein de leur classe. Les actions qui dépassent le cadre de leur classe sont indiquées en rouge. Parmi les actions possibles, les élèves pourront en choisir une (ou plusieurs) à réaliser effectivement.

     

     


    source:

    Si votre action consiste à aérer efficacement l'endroit où vous vous trouvez, vous pourrez consulter le folder "Je peux renouveler efficacement l’air intérieur de ma maison !" mis au point par l'Espace-Environnement.

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  • Activité 6 : Evaluation

    Après le délai choisi avec les enfants pour mener une/des action(s), une évaluation leur est proposée. L'action était-elle facile/difficile ? Doivent-ils/elles poursuivre leur(s) action(s) pour atteindre l’objectif fixé ? Ont-ils et ont-elles besoin d’aide ?

    Ce sera aussi le moment pour observer l'impact de leur(s) action(s) sur leur environnement !

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