Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Pensez à une situation-problème, et nous l'analyserons sous tous les angles.

Questionnez-vous, challengez-vous et menez l’enquête !


Objectif ? Passer à l’action !

Via une thématique environnementale imposée (ou que vous pouvez proposer), les participants enquêtent afin de prendre conscience du contexte global et des différentes composantes de l’environnement (écologique, économique, sociale…) .  Au terme du jeu, les joueurs choisiront de passer – ou pas - à l’action !

Comment faire ?

Vous pouvez soit accéder à l’outil en ligne (version Web), soit utiliser le jeu de plateau pour l’utiliser en classe ou avec vos amis. Dans ce cas, vous pouvez télécharger les différents  éléments (jeu de plateau, visuel) et les imprimer, ou commander le jeu de plateau.

N’oubliez pas de lire les règles :)

Lancer l'application en ligne
J'ai utilisé la version en ligne du jeu, mais vous pouvez aussi l'imprimer.

La démarche pédagogique


L'Enquête Drôle de planète synthétise une approche interdisciplinaire (différentes composantes de l’ErE sont abordées) et systémique (les connexions entre ces composantes sont mises en évidence). Il est pensé en gradation en fonction des âges, en passant d’un territoire proche de l’enfant pour les plus jeunes, vers des problématiques planétaires pour les plus âgés.

Le maître du jeu pourra choisir de partir d’une situation problème précise contextualisée (par exemple l’interdiction du glyphosate) ou de traiter une problématique globale (la pollution de l’environnement due à l’agriculture).

A chacune des étapes, la porte est ouverte sur différentes approches (expérientielle, sensorielle, critique,…). Le comportement à adopter n’est pas un écogeste imposé sans conscience mais plutôt une action concertée et en adéquation avec le contexte étudié. L'Enquête Drôle de planète permet d’aborder des problématiques en ErEDD telles qu’elles ont été formulées dans les référentiels inter-réseaux.

En savoir plus sur l’approche pédagogique
Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter