Pensez à une situation-problème, et nous l'analyserons sous tous les angles.
Via une thématique environnementale imposée (ou que vous pouvez proposer), les participants enquêtent afin de prendre conscience du contexte global et des différentes composantes de l’environnement (écologique, économique, sociale…) . Au terme du jeu, les joueurs choisiront de passer – ou pas - à l’action !
Vous pouvez soit accéder à l’outil en ligne (version Web), soit utiliser le jeu de plateau pour l’utiliser en classe ou avec vos amis. Dans ce cas, vous pouvez télécharger les différents éléments (jeu de plateau, visuel) et les imprimer, ou commander le jeu de plateau depuis la boutique dans "Mon Compte".
Gagner 10 XP en lançant votre première enquête
Gagner 5 XP en regardant le didacticiel
Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête. La thématique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet d'aborder les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, cette thématique sera l'occasion d'aborder des prescrits de l'enseignement en sciences (réseaux et chaînes alimentaires, perpétuation des espèces et reproduction).
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête. Cette fiche permettra d'aborder la question de la dégradation des déchets et du recyclage avec les enfants. Elle permettra éventuellement de modifier les habitudes des enfants par rapport aux aliments qu'ils apportent à l'école.
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête.
Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
Cette fiche permet d'aborder la question de la qualité de l'air intérieur avec des enfants, en particulier, la variation de la concentration en dioxyde de carbone.
Voir la ficheCette fiche est en lien avecl'activité Enquête.
Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
Cette fiche pédagogique permettra d'aborder la question de la pollution de l'air extérieur, en particulier celle due au trafic routier. Partant d'une situation locale (par exemple, la pollution de l'air d'une ville belge), elle permettra d'aborder les différents enjeux environnementaux liés à la santé publique mais aussi écologiques, politiques, économiques, sociaux, culturels, de l'utilisation de la voiture dans notre pays.
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête.
Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
Dans les villes de Chine, du Vietnam, de Thailande, beaucoup de personnes portent des masques pour se protéger de l’air pollué. L’air y est–il plus pollué qu’ailleurs sur la Terre ? Qu’en est-il en Belgique , devrions nous aussi porter des masques ?
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
La thématique de la prolifération des algues permet d'aborder le phénomènes d'eutrophisation en lien avec les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, le rôle positif ou négatif joué par les êtres vivants dans les processus chimiques d’eutrophisation et de dénitrification, est discuté.
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
La thématique de l'obsolescence programmée permet de se questionner dans un premier temps sur les effets environnementaux de la consommation. Ensuite, de nouvelles formes de modèles économiques peuvent être abordés, par exemple l'économie circulaire.
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
Cette fiche permettra d’aborder le cycle anthropique de l’eau depuis la maison ou l’école jusque dans la nature. Elle permettra de faire prendre conscience aux enfants des enjeux environnementaux liés au traitement des eaux usées.
Voir la ficheCette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
Cette fiche permettra d’aborder avec les enfants la question de l’origine des aliments, en particulier des fruits et légumes. Les enfants apprendront à faire la différence entre les aliments qui viennent d’ici et d’ailleurs et prendront conscience des enjeux de l’importation de denrées alimentaires.
Voir la ficheA partir d un apport d'emballage provenant des maisons des élèves, une question se pose , ces déchets sont ils tous pareils ?
Voir la fiche
La fiche propose un prolongation de l'exploitation de la websérie en classe.
L'Enquête Drôle de planète synthétise une approche interdisciplinaire (différentes composantes de l’ErE sont abordées) et systémique (les connexions entre ces composantes sont mises en évidence). Il est pensé en gradation en fonction des âges, en passant d’un territoire proche de l’enfant pour les plus jeunes, vers des problématiques planétaires pour les plus âgés.
Le maître du jeu pourra choisir de partir d’une situation problème précise contextualisée (par exemple l’interdiction du glyphosate) ou de traiter une problématique globale (la pollution de l’environnement due à l’agriculture).
A chacune des étapes, la porte est ouverte sur différentes approches (expérientielle, sensorielle, critique,…). Le comportement à adopter n’est pas un écogeste imposé sans conscience mais plutôt une action concertée et en adéquation avec le contexte étudié. L'Enquête Drôle de planète permet d’aborder des problématiques en ErEDD telles qu’elles ont été formulées dans les référentiels inter-réseaux.
Gagner 5 XP en lisant la démarche pédagogique