Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Il y a trop de déchets à la cantine ? Trop d'emballages et trop de gaspillage ?


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ASBL Hypothèse

Âges : 8-12 ans

Objectif : - Identifier les matières dégradables - Reconnaître les différentes matières de nos déchets (carton, verre, métal, plastique, matière organique)

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Technique
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante écologique
  • Composante économique

Concept(s) Clé(s) : bio-dégradabilité, recyclage, composition des emballages, caractérisitiques des matières (carton, verre, métal, matière organique)

Descriptif :

Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête. Cette fiche permettra d'aborder la question de la dégradation des déchets et du recyclage avec les enfants. Elle permettra éventuellement de modifier les habitudes des enfants par rapport aux aliments qu'ils apportent à l'école.

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  • Activité 1 : Le problème existe-t-il ?

    Cette première étape permet d’objectiver le problème des déchets à la cantine.

    On propose d’analyser le contenu de la poubelle de la classe après la collation.

    Cette étape permet préciser la problématique dans le contexte où elle est traitée. Y a-t-il des aliments jetés ? Quels types de déchets notre classe produit-elle ?

     

     


    source:

    Cette étape de la démarche Enquête peut être menée comme l'activité "Déchets ménagers, la grande ménagerie" (voir ici, Déchets: les gestes, Activité 1.1 déchets ménagers, l’étrange ménagerie (p.3)).

    Nous vous proposons différents supports qui pourront vous accompagner tout au long de la démarche Enquête :

    - Des albums jeunesse sur le tri des déchets, le recyclage,...

    - Un exemple de séquence pédagogique réalisée dans une école,

    - Des documents à consulter sur le tri, le compostage,... mis au point par Bruxelles Environnement.

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  • Activité 2 : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

     

    Nous nous interrogeons sur la vie de nos déchets après nous. Où vont-ils ? Que deviennent-ils ? Qui s’en occupe ?

     

    Nous pouvons proposer des observations aux enfants pour voir que certains déchets se dégradent naturellement et d’autres pas : enterrer des déchets de la poubelle de la classe, (un morceau de tartine, un morceau de pomme, un berlingot, une canette, une bouteille en verre, en plastique, ...) et observer après 2 semaines, 1 mois,...

     

    Un premier objectif est de différencier avec les élèves les déchets qui se décomposent naturellement (biodégradables) des déchets non décomposables.

     

    Un deuxième objectif est de comprendre que certains déchets non-décomposables peuvent entrer dans les filières de recyclage.

     

    Une visite de compost, de centre de tri, … peuvent être organisées.

     

     

     

     


    source:

    L'activité "Galerie de portraits" vous permettra d'enquêter sur la vie de nos déchets (voir ici, Déchets: les gestes, Activité 1.8 Galerie de portraits (p.10)).

    GoodPlanet a également mis au point une fiche pédagogique qui permet de reconstituer le parcours de quelques matières premières (verre, papier, plastique,...).

    Le WWF a développé a réalisé un dossier pédagogique qui permet d'aborder le recyclage avec des enfants.

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  • Activité 3 : Quelles sont les causes ?

     

    Nous nous interrogeons sur les causes de la trop grande quantité de déchets à la cantine. Nous commençons par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, nous recherchons éventuellement un deuxième niveau de causes (la causes des causes). A titre d’exemples, nous distinguons deux niveaux de causes ci-dessous :

     

    Exemple 1

    1e niveau de cause : chacun apporte son petit carton de jus

    2e niveau de cause : c’est plus facile, la pub est chouette, la gourde se renverse souvent, j’aime boire du jus, je n’ai pas de gourde, je ne peux pas avoir du jus ou de l’eau à l’école, on n’a pas l’habitude de boire de l’eau, on pourrait utiliser une bouteille en verre recyclable mais c’est dangereux…

    Exemple 2

    1e niveau de cause : il y a plein de gaspillage de jus et d’aliments

    2e niveau de cause : on n’a pas toujours faim à 10h, les parents préparent trop, les volumes des cannettes et des berlingots sont trop grands,…
     

    Exemple 3

    1e niveau de cause : les enfants amènent des biscuits pré-emballés

    2e niveau de cause : c’est plus pratique,…

     

     

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  • Activité 4 : Dans les causes identifiées du problèmes, qui joue un rôle ? « C’est à cause de qui ? »

     

    A partir de l’analyse des causes effectuée auparavant, nous pouvons identifier les acteurs qui interviennent aux différents niveaux de causes. Dans les exemples ci-dessous, les enfants, l’instituteur/trice, les parents,... jouent un rôle. Ceci permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils jouent un rôle, mais que la responsabilité de la problématique de départ est partagée entre un certain nombre d’acteurs. Avec les élèves, on identifie les causes où ils peuvent agir.

     

     

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  • Activité 5 : Les actions possibles ?

     

    En fonction des acteurs identifiés précédemment, les enfants seront amenés à proposer des actions. Dans notre exemple, les enfants pourront être créatifs et donner une seconde vie aux déchets ; l’instituteur/trice et les enfants pourront proposer d’essayer de ne pas boire de jus pendant un jour de la semaine ou apporter des bouteilles en verre au lieu de berlingots individuels ; ils pourront choisir de remplacer de temps en temps les jus par de l’eau ; ils pourront organiser des collations non obligatoires ; l’instituteur/trice pourra les inviter à construire/personnaliser des gobelets individuels,...

     

     


    source:

    Vous trouverez ici et ici des idées pour donner une seconde vie à vos objets.

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  • Activité 6 : Evaluation

    Après le délai choisi avec les enfants pour mener une/des action(s), une évaluation leur est proposée. L'action était-elle facile/difficile ? Doivent-ils poursuivre leur(s) action(s) pour atteindre l’objectif fixé ? Ont-ils, ont-elles besoin d’aide ?

    Ce sera aussi le moment pour observer l'impact de leur(s) action(s) sur leur environnement !

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