Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Cette fiche est composée d'un descriptif et de plusieurs activités en lien avec votre thématique.

Il paraît que je mange des fruits et légumes qui viennent du bout du monde ?


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ASBL Hypothèse

Âges : 8-12 ans

Objectif : - Reconnaître les fruits et légumes de saison - Identifier l’origine des fruits et légumes - Prendre conscience des enjeux environnementaux du transport de marchandises

Parcours ErE :

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Développer l'esprit critique
  • Se positionner
  • Agir
  • Participer
  • Évaluer

Discipline(s) :

  • Sciences
  • Sciences humaines et sociales
  • Compétences transversales

Domaine(s) de l’ErE :

  • Composante sociale
  • Composante politique
  • Composante éthique
  • Composante écologique
  • Composante économique
  • Composante culturelle

Concept(s) Clé(s) : circuit-court, mode de vie, commerce et importation

Descriptif :

Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


Cette fiche permettra d’aborder avec les enfants la question de l’origine des aliments, en particulier des fruits et légumes. Les enfants apprendront à faire la différence entre les aliments qui viennent d’ici et d’ailleurs et prendront conscience des enjeux de l’importation de denrées alimentaires.

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  • Activité 1 : Le problème existe-t-il ?

    Cette première étape permet de mobiliser les enfants autour de la question de l’origine des aliments. On propose par exemple aux enfants de visiter les rayons fruits et légumes d'un supermarché et de regarder d’où proviennent les produits. Ont-ils poussé dans nos régions ? Est-ce que les enfants connaissent les pays d’origine ?

    Certains des fruits et légumes identifiés viennent d’ici. Quels sont-ils ? Avons-nous l’habitude de les manger ?

    Les cartes « Lieux » permettront de circonscrire l’échelle à laquelle le problème sera traité. Ici, les fruits et légumes peuvent venir de partout dans le monde.

     

     


    source:

    Pour l'ensemble de la démarche et cette étape en particulier, vous pouvez consulter la brochure thématique "Graines de casserole" mise au point par l'asbl Hypothèse. La visite du supermarché apparaît à la p.11 de la brochure.

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  • Activité 2 : Quelles sont les conséquences ? Maintenant ? Plus tard ? Après moi ?

     

    Les enfants s’interrogent ensuite sur les moyens de transport utilisés pour transporter les fruits et légumes jusqu’à chez nous : les camions, les trains de marchandise, les bateaux, les avions.

     

    Quels impacts ces différents moyens de transport ont-ils sur l’environnement ? Comment se déplace-t-on ailleurs dans le monde ? Et avant, comment transportait-on les aliments ? D’où venaient les aliments ?

     

     


    source:

    Vous trouverez ici un livre, "Les transports à petits pas" (Éditions Actes Sud Junior), pour découvrir les moyens de transport des aliments hier, aujourd’hui et demain, ainsi que leurs atouts et impacts sur l’environnement. Si vous souhaitez approfondir les moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui, vous trouverez un album par ici, "Sur les routes du monde. Parcourir le monde à pied, à cheval, sur des routes, sur des rails" (Editions Gallimard Jeunesse)

    Pour découvrir les enjeux environnementaux liés à l’utilisation des transports, vous pouvez consulter les Cahiers d’Ariena n°4.

    Pour aborder l'histoire des transports avec les 5-10 ans, vous pouvez regarder par ici, "L'histoire des transports, de la marche à la fusée" (Éditions Milan).

    Si vous souhaitez approfondir le transport de marchandises par voie d'eau, vous pouvez lire la version enfant du texte "Voies d'eau, voies d'avenir" de la Région Wallonne.

     

     

     

     

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  • Activité 3 : Quelles sont les causes ?

     

    Nous nous interrogeons sur les causes du transport sur des longues distances des fruits et légumes que nous consommons. Nous commençons par identifier les causes qui paraissent évidentes. Ensuite, nous recherchons éventuellement un deuxième niveau de causes (la causes des causes). A titre d’exemples, nous distinguons un ou deux niveaux de causes ci-dessous :

     Exemple 1

    1e niveau de cause : Il y a des saisons dans notre pays et le climat ne nous permet pas de cultiver tous les fruits et légumes toute l’année.

     

    Exemple 2

    1e niveau de cause : J’ai l’habitude de manger des fruits qui viennent de loin, les bananes, miam !

    2e niveau de cause : Mes parents trouvent facilement des fruits qui viennent de l’autre bout du monde. Nous en avons vu au supermarché.

     

    Exemple 3

    1e niveau de cause : Les fruits et légumes d’ailleurs coûtent moins cher.

     2e niveau de cause : Les conditions de vie des différents pays sont différentes et le commerce s’effectue aujourd’hui au niveau mondial.

     

    ...

     

     

     

    Cette étape pourra être l’occasion d’aborder les fruits et légumes des différentes saisons chez nous. La visite d’un maraîcher ou d’un producteur de fruits pourra être organisée afin de savoir quels fruits et légumes sont produits près de chez nous.

     

     

     

     


    source:

    Dans la démarche pédagogique Graines de casserole mise au point par l'asbl Hypothèse, vous trouverez des propositions d'activités liées à la visite d'une ferme.

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  • Activité 4 : Dans les causes identifiées du problèmes, qui joue un rôle ? « C’est à cause à qui ? »

     

    A partir de l’analyse des causes effectuée auparavant, nous pouvons identifier les acteurs qui interviennent aux différents niveaux de causes. Dans les exemples ci-dessous, nous pouvons identifier les consommateur.trice.s de fruits et légumes qui ne poussent pas chez nous (nous, nos parents,…), les commerçants,... Ceci permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils et elles jouent un rôle, mais que la responsabilité de la problématique de départ est partagée entre un certain nombre d’acteurs. Avec les élèves, on identifie les causes où ils/elles pourraient éventuellement agir.

     

     

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  • Activité 5 : Les actions possibles ?

     

    En fonction des acteurs identifiés précédemment, les enfants seront amenés à proposer des actions. Dans nos exemples, ils pourront goûter des légumes de chez nous qu’ils ne connaissent pas, créer un panneau avec les fruits et légumes de saison, se renseigner sur les modes de consommation dans d’autres pays du monde, créer un panneau sur les pollutions qui sont dues aux différents moyens de transport,... La carte « Pas cette fois » permet de passer son tour si un enfant ne souhaite pas passer à l’action cette fois-ci.

     

     

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  • Activité 6 : Evaluation

     

    Après le délai choisi avec les enfants pour mener une/des action(s), une évaluation leur est proposée. L'action était-elle facile/difficile ? Doivent-ils/elles poursuivre leur(s) action(s) pour atteindre l’objectif fixé ? Ont-ils et ont-elles besoin d’aide ?

     

    Ce sera aussi le moment pour observer l'impact de leur(s) action(s) sur leur environnement !

     

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Commentaires

Nelly Gonry - 12 juillet 2023 17:21

Est il possible de recevoir les affiches sur les abeilles l eau et l alimentation durable locale de saison pour créer de nouvelles activites dans ma ferme pédagogique merci de votre aide


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