Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.
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Encourager l’enfant à jouer avec les sons, c’est l’éveiller au monde qui l’entoure en développant son attention à toutes ses manifestations sonores. Le son de nos voix permet de communiquer, de transmettre des informations, d’exprimer des sentiments… Le son de certains objets avertit du fonctionnement d’une machine ou du temps qui passe, un autre de la présence d’un insecte ou du passage d’un avion… L’écoute, essentielle dans le processus des apprentissages, commence avec les sons du quotidien. Les activités proposées ici, invitent les élèves à être attentif à la qualité de leur environnement sonore afin de favoriser leur développement cognitif, physique, psychologique et affectif.
Voir la ficheLe son est une vibration mécanique, physique et mesurable provoqué par une onde acoustique. Il peut évidemment s’entendre, mais aussi se voir, se sentir, s’amplifier, diminuer, être aigu, grave, intense, etc. Le bruit quant à lui est un concept subjectif fondé sur son propre ressenti. C’est un son indésirable qui produit, suivant les perceptions particulières, une sensation auditive plus ou moins désagréable.
Voir la ficheL’environnement urbain et périurbain dans lequel nous vivons est avant tout un espace multi sensoriel animé par la lumière, les odeurs et les bruits. L'ambiance sonore participe à l’évaluation de la qualité environnementale d’un lieu déterminé. Par leur diversité, les sonorités produisent des ambiances sonores contrastées en fonction de l’endroit où elles s’expriment et attribuent une identité propre à chaque espace (la rue, le marché, le métro, un boulevard animé, etc.). Au-delà de l’image mentale, les activités proposées partent à la découverte de l’environnement sonore et de ses multiples interactions avec l’espace urbain.
Voir la ficheLa fake news, infox ou fausse nouvelle, est une information délibérément fausse, erronée ou mensongère. Parfois utilisée dans le but d’apporter un peu de dérision sur des sujets d’actualité, elle peut aussi être délivrée dans le but de désinformer, de manipuler et de tromper. Les fausses nouvelles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur. Comment démêler le vrai du faux au milieu de ce bruit médiatique ?
Voir la ficheSi le bruit peut être le reflet de l’ambiance sonore d’un lieu, d’un quartier, d’un milieu de vie, notre représentation et notre perception des nuisances sont des aspects propres à chaque individu. Peut-on prendre conscience des dimensions sonores d’un espace sans parler et écouter les gens qui le peuplent.
Voir la ficheAprès une partie de NOWATERA ( activité 1)
et un questionnement oral :
Consigne à donner aux élèves avant de commencer cette partie de jeu :
« A la fin de cette partie du jeu, tu dois réaliser une synthèse des notions écologiques importantes abordées. Cette synthèse est à remettre à ton professeur pour avoir l’accès au scénario suivant. »
1) D’un point de vue écologique, à quoi doit-on penser lors de la plantation d’une nouvelle haie ?
2) Que nous indique ce scénario à propos des impacts négatifs pour l’environnement de certaines plantations ?
A travers des recherches (activité 2) sur ces phénomènes,
Les élèves sont amené à un exercice d'écriture de type " Science-Fiction" décrivant une problématique similaire et amplifiée (Activité 3)
Rédaction commune d’un protocole pour "un environnement sain" comme droit de l’homme en fonction des normes locales, de leur légitimité et de leur valeur (pollutions sonores, olfactives...)
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L’approche pédagogique développée est multidisciplinaire:
• une phase de sensibilisation affective pour éveiller la curiosité de l’enfant.
Sources :
www.cobidec.be
http://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf
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2. Historique de la mission
L’élève a découvert l'origine de l’épidémie.
L’élève a reçu dans sa base de données les espèces en présence : animales
et végétales
L’élève a été mis au courant de l’impact des modifications du milieu sur la
biodiversité et la santé.
3. Concepts abordés
Epidémie
Le moustique, vecteur de maladie
Agent pathogène : virus
Espèce envahissante / Espèce indigène
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Développer son esprit critique, démêler le vrai du faux, détecter une infox, une information délibérément fausse, erronée ou mensongère et concevoir son propre site d'information, sa newsletter, son blog, etc.