Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.
Trouvez votre fiche en choisissant parmi les filtres ci-dessus : cliquez ensuite sur la fiche de votre choix pour en découvrir le détail.
Gagner 1 XP en consultant une fiche
L’eau est présente dans le quotidien des enfants. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques de l’eau dès la maternelle, nous vous proposons de réaliser des expériences scientifiques et sensorielles.
Ces apprentissages pourront être mis à profit pour porter progressivement une attention à l’eau dans notre environnement, prendre conscience que c’est une ressource indispensable à la vie et à de nombreux usages, et qu’il est nécessaire de la préserver.
En plusieurs étapes, en fonction du contexte et des objectifs, réfléchir avec les enfants aux usages de l'eau dans leur vie quotidienne, et en élargissant petit à petit leur horizon, amener à la compréhension du cycle de l'eau "naturel" et de l'eau "potable". Le déroulement peut amener à imaginer des solutions pour réduire le gaspillage de l'eau à leur échelle, si nécessaire et sans culpabilité.
Voir la ficheAu supermarché, on trouve de tout tout le temps. Et pourtant... les fruits et les légumes ont des saisons de prédilection ! Découvrons-les de manières ludique et sensorielle.
Voir la ficheOn s’en débarrasse, ils nous rebutent, on les entasse, on les brûle, on les enfouit… Pourtant, les déchets sont partout autour de nous. Passés de l’utile (emballage, protection, information…) à l’inutile, ils suscitent la réflexion et peuvent devenir une matière première de choix dans la réalisation d’activités pédagogiques et de créations artistiques.
Voir la ficheCette fiche a pour but d'interroger notre relation aux « déchets », à voir ceux-ci plutôt comme des ressources que l’on peut transformer, réutiliser. Elle vise à faire découvrir aux enfants la manière dont la nature gère ses propres « déchets » à travers le cycle de la vie et les faire réfléchir à la manière dont on peut éviter certains déchets. Enfin, elle invite à s'interroger sur l’évacuation de nos déchets, via les filières officielles ou en les abandonnant dans nos lieux de vie.
Voir la ficheSur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.
Voir la ficheLa mobilité, c’est tout d’abord le fait de se déplacer, de bouger, de porter et transporter des objets d’un endroit à un autre. Elle est liée à nos activités et à nos besoins. Les enfants eux-mêmes portent, transportent et se déplacent, qu’ils habitent en pleine ville ou à la campagne, ils s‘y trouvent confrontés chaque jour. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques du mouvement, des expériences sensorielles et des notions physiques permettront de développer des questions relatives à l’action de se déplacer dans son environnement et d’amener progressivement à la notion de mobilité durable.
Voir la fiche