Activités fun et pédagogiques pour sensibiliser à l 'environnement !
Et si vous choisissiez une thématique pour commencer ?

NOS FICHES D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE


Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.

Trouvez votre fiche en choisissant parmi les filtres ci-dessus : cliquez ensuite sur la fiche de votre choix pour en découvrir le détail.

Gagner 1 XP en consultant une fiche

> Résultats

  • Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête. La thématique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet d'aborder les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, cette thématique sera l'occasion d'aborder des prescrits de l'enseignement en sciences (réseaux et chaînes alimentaires, perpétuation des espèces et reproduction).

    Voir la fiche
  • Les fruits et les légumes poussent-ils en toutes saisons ?

    Au supermarché, on trouve de tout tout le temps. Et pourtant... les fruits et les légumes ont des saisons de prédilection ! Découvrons-les de manières ludique et sensorielle.

    Voir la fiche
  • Comment nourrir 9 milliards d’être humains d’ici à 2050?

    Au départ du film “Je mange donc je suis”, proposer une réflexion sur l’organisation du système alimentaire mondial, ses enjeux, ses impacts sur les acteurs et actrices de ce système et inviter à un questionnement/comparaison de modèles agricoles.

    Voir la fiche
  • Et avant, c’était comment?

    Cette fiche propose aux enfants de mener une enquête pour comparer les modes alimentaires entre les générations et recueillir des recettes. Une approche intergénérationnelle qui permet de questionner nos habitudes alimentaires au regard de l’évolution de la société.

    Voir la fiche
  • Etat des lieux : que mange-t-on à la cantine ?

    Réaliser un audit de l’alimentation afin d’inciter les enfants à se poser des questions sur ce qu’ils mangent et ce qu’ils peuvent faire, chaque jour, pour améliorer leur santé et celle de la planète. Cette récolte de données peut aussi alimenter une discussion pour faire évoluer l’offre alimentaire à la cantine.

    Voir la fiche
  • La viande : un aliment, un animal, un système

    Visionner le documentaire LoveMeatender et questionner le système de production et de consommation de la viande.

    Voir la fiche
  • Les emballages alimentaires, à quoi ça sert?

    Sensibilisation aux choix pertinents d'aliments conditionnés et, en fonction de leurs emballages, à leurs impacts en termes de qualité, d’environnement et de stratégie publicitaire.

    Voir la fiche
  • Tout fait ou tout frais?

    Sur base de photos de familles à travers le monde posant avec leur alimentation du photographe Peter Menzel, s'interroger sur le contenu de nos assiettes et en particulier, les produits bruts et transformés, leurs avantages et leurs inconvénients.

    Voir la fiche
  • Il paraît que je mange des fruits et légumes qui viennent du bout du monde ?

    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.


    Cette fiche permettra d’aborder avec les enfants la question de l’origine des aliments, en particulier des fruits et légumes. Les enfants apprendront à faire la différence entre les aliments qui viennent d’ici et d’ailleurs et prendront conscience des enjeux de l’importation de denrées alimentaires.

    Voir la fiche
  • Alimentation durable

    Dans un premier temps, l'animation consiste à prendre conscience de ce qu'est une alimentation durable : elle doit être bonne pour l'environnement, bonne pour la santé, et éthique (bien-être animal).


    Puis la place de la viande et ses impacts à la fois écologiques et éthiques sont analysés.


    La troisième étape consiste à préparer ensemble un repas durable... et à le manger !


    L'ensemble de l'animation fait appel à des pédagogies actives où les temps d'explications frontales sont réduits au profit de l'expérimentation et de la participation.


    Cette animation s'adresse à des enfants de 10 à 12 ans.

    Voir la fiche
  • [WEB SERIE] Episode 3 : Mon steak pèse 5 tonnes (de bois)

    La fiche propose un prolongation de l'exploitation de la websérie en classe. 


    Voir la fiche
  • Mangeons local et de saison

     


    A travers nos publications "graines d'AGRI", partez avec vos élèves à la rencontre d'une assiette équilibrée, locale et de saison. 


     

    Voir la fiche
  • Découvre ce qui pousse

    Avec les carnets "Découvre ce qui pousse" partez à la rencontre des plantes qui nous nourrissent au fil des saisons mais aussi de celles qui font varier nos paysages. 


    En apprenant à reconnaitre ces plantes et leurs rôles dans notre assiette ou notre quotidien, l'élève peut mieux appréhender les productions agricoles locales. 


     


    Le temps d'une balade, d'une visite ou tout simplement en classe, découvrez :


    - les plantes cultivées chez nous, 


    - comment ces plantes poussent,


    - quelles parties sont consommées,


    - leur saisonnalité pour une alimentation plus durable,


    - leurs utilités, 


    - le rôle des pollinisateurs dans les productions locales,...


    Disponible gratuitement sur https://grainesdagri.be/culture/ 

    Voir la fiche

Les thèmes


Les âges

Contactez-nous

Connectez-vous pour pouvoir nous donner votre avis

Se connecter
25
xp
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Ab ad assumenda atque, commodi eveniet libero, maxime nam