Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.
Trouvez votre fiche en choisissant parmi les filtres ci-dessus : cliquez ensuite sur la fiche de votre choix pour en découvrir le détail.
Gagner 1 XP en consultant une fiche
La mobilité, c’est tout d’abord le fait de se déplacer, de bouger, de porter et transporter des objets d’un endroit à un autre. Elle est liée à nos activités et à nos besoins. Les enfants eux-mêmes portent, transportent et se déplacent, qu’ils habitent en pleine ville ou à la campagne, ils s‘y trouvent confrontés chaque jour. Pour découvrir quelques propriétés et caractéristiques du mouvement, des expériences sensorielles et des notions physiques permettront de développer des questions relatives à l’action de se déplacer dans son environnement et d’amener progressivement à la notion de mobilité durable.
Voir la fiche
Si la mobilité durable peut être abordée selon différentes thématiques : environnement, santé, cadre de vie…, les activités proposées ici se concentrent avant tout sur notre réalité au quotidien : nos déplacements. Tout le monde ne bouge pas pour les mêmes raisons, ni de la même façon, pourtant tout le monde se déplace. Tous ces mouvements nécessitent un incroyable enchevêtrement de réseaux de circulation, qui évolue constamment et qui modifie notre paysage urbain, voire notre perception.
Voir la fiche
Si la mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie, le développement des moyens de transport rend nécessaire une éducation à la mobilité durable qui apporte une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.
Se déplacer au quotidien vers l’école n’est pas toujours aisé. Entre les embouteillages, le manque de place dans les transports en commun, les problèmes de correspondances ou de fréquences, les routes où règnent un sentiment d’insécurité à vélo et à pied. Face à ces constats, comment poser des choix de mobilité respectueux de notre environnement. Et si le quartier de l’école devenait une zone d’expérimentation ?
Voir la fiche
La mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie. Mais la participation à la circulation peut être complexe dans cet incroyable enchevêtrement de réseaux de circulation et dans la multitude de moyen de transports à disposition des usagers de l’espace public. Quel mode de transport choisir en fonction de quel critère ? Comment lire une carte ou un horaire de bus ? Autant d’apprentissage initial à développer avant d’apporter une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.
Voir la fiche
Le tourisme de loisir a accru incontestablement les déplacements avec une diversification aussi bien pour parvenir à sa destination que des moyens de transport sur place pour visiter les lieux. Quel impact a ce phénomène quant à l’idée que l’on se fait du voyage. Ne pourrait-on pas voyager autrement ? Les activités proposées ici incitent les élèves à se questionner sur les moyens mis à leur disposition, à se positionner et à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement au regard de leurs besoins.
Voir la fiche
Le voyage scolaire est une expérience riche et intense pour les jeunes. Hors du cadre scolaire, ils participent à des activités parfois inédites, ils apprennent à vivre ensemble, ils découvrent une histoire ou une géographie particulière, voire une culture nouvelle. Ces expériences les mettent en contact avec un environnement naturel, culturel ou linguistique susceptible de favoriser leur apprentissage, de stimuler leur curiosité et de développer leur faculté d’adaptation aux changements. Et si cette sortie éducative était un voyage itinérant à vélo ?
Voir la fiche
Si le développement des moyens de déplacement a multiplié les opportunités en matière d’accessibilité, de communication et de rencontre, ce développement n’est pas égal à travers le monde. Comment se déplace-t-on ? En ville et ailleurs sur la planète ? Voici un regard croisé sur le monde au travers du visionnage d’un ou plusieurs films et documentaires.
Se déplacer au quotidien vers l’école n’est pas toujours aisé. Entre les embouteillages, le manque de place dans les transports en commun, les problèmes de correspondances ou de fréquences, les routes où règnent un sentiment d’insécurité à vélo et à pied. Pas facile de poser des choix de mobilité respectueux de notre environnement. Et si le quartier de l’école devenait une zone d’expérimentation.
Voir la fiche
Une sortie avec sa classe ? Et pourquoi pas y aller à pied, et combiner activité physique en plein air et déplacement respectueux de l’environnement ! Cette activité vous aidera à organiser vos sorties en rue en toute sécurité en fournissant informations et conseils utiles sur l’encadrement, les règles de sécurité, les équipements, le code de la route et pour marcher, traverser et faire face aux obstacles en toutes circonstances.
Cette activité est inspirée du guide « une sortie à pied avec mes élèves » du SPW DGO2 Direction de la Planification de la mobilité.
Voir la fiche
https://drive.google.com/open?id=1uCl-gFZ_8QeVBbA6B2Lz4exlpmitQFYZ&usp=sharing
Autour du grand large : Ce magnifique plan d’eau de 45 ha, sis au confluent du canal « Péronnes-Blaton-Nimy » et de l’Escaut. Il fut aménagé dans les années 60.
Il nécessita le déplacement de 4 millions de m3 de terre et un investissement de 3 milliards de francs belges. Sa première fonction est de réguler le niveau d’eau entre le canal et l’Escaut. Deux écluses permettent aux bateaux de franchir les 18 m de dénivellation entre le fleuve et le canal. Ces écluses, dont les portes fonctionnent verticalement, peuvent accueillir des bateaux au gabarit de 1350 tonnes.
Voir la fiche