Les fiches d’animation pédagogique vous permettent d’aborder de manière pratique et active une thématique avec un groupe : en classe, entre potes ou à la maison. Conçue pour l’animateur (professeur, animateur ou parent), la fiche consiste en une série d’activité à réaliser en vue de remplir un objectif pédagogique précis.
Trouvez votre fiche en choisissant parmi les filtres ci-dessus : cliquez ensuite sur la fiche de votre choix pour en découvrir le détail.
Gagner 1 XP en consultant une fiche
Projet à mener sur plusieurs périodes sur les habitudes de consommation d’eau et pourquoi et comment limiter les consommations au quotidien au niveau de l’école ?
Voir la fiche
                    L’eau virtuelle représente l’eau nécessaire à la fabrication d’un produit. Via cet exercice, les élèves vont se rendre compte que la quantité d’eau nécessaire pour produire nos aliments et nos biens de consommation est considérable.
Voir la fiche
                    Au travers de photos et d’articles, les élèves pourront identifier les problèmes liés à l’eau qui sont rencontrés principalement dans les pays du Sud. Ils pourront avoir un aperçu des conséquences sur l’environnement et les populations touchées par cette problématique et relier ensuite des solutions qui y correspondent.
Voir la fiche
                    Cette fiche est en lien avec l'activité Enquête. Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête. La thématique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet d'aborder les différentes pratiques agricoles actuelles. De plus, cette thématique sera l'occasion d'aborder des prescrits de l'enseignement en sciences (réseaux et chaînes alimentaires, perpétuation des espèces et reproduction).
Voir la fiche
                    Cette fiche est en lien avecl'activité Enquête.
Les différentes étapes ci-dessous correspondent aux étapes de la démarche pédagogique Enquête.
Cette fiche pédagogique permettra d'aborder la question de la pollution de l'air extérieur, en particulier celle due au trafic routier. Partant d'une situation locale (par exemple, la pollution de l'air d'une ville belge), elle permettra d'aborder les différents enjeux environnementaux liés à la santé publique mais aussi écologiques, politiques, économiques, sociaux, culturels, de l'utilisation de la voiture dans notre pays.
Voir la fiche
                    Les participant·e·s à ce projet pourront comparer la qualité de l’air de leur milieu proche avec celle de milieux plus ou moins éloignés, grâce à des données qu'ils/elles auront eux/elles-mêmes acquises.
Ce projet permet aux élèves de travailler d’une façon très actuelle et de découvrir l’intérêt des technologies pour la mise en réseau de données.
Cette démarche peut également leur permettre de « vivre » le travail d’un scientifique. La mesure de la qualité de l’air s’effectue à l’aide de bio-indicateurs : des levures unicellulaires sensibles à la pollution atmosphérique qui se développent sur les feuilles d’arbres.
Cette activité ne peut s’effectuer qu'en automne car les feuilles utilisées doivent être prélevées directement sur l’arbre et les levures apparaissent à cette saison. Il sera important de suivre la démarche proposée dans ce document pas à pas et de manière très précise afin d’obtenir des résultats analysables et comparables d’une classe à l’autre.
Voir la fiche
                    Sensibilisation aux choix pertinents d'aliments conditionnés et, en fonction de leurs emballages, à leurs impacts en termes de qualité, d’environnement et de stratégie publicitaire.
Voir la fiche
                    Sur base de photos de familles à travers le monde posant avec leur alimentation du photographe Peter Menzel, s'interroger sur le contenu de nos assiettes et en particulier, les produits bruts et transformés, leurs avantages et leurs inconvénients.
Voir la fiche
                    Réaliser un audit participatif dont les acteurs et actrices principales sont les élèves qui seront les témoins privilégié·e·s du fonctionnement de leur école. Ils et elles seront d’autant plus impliqué·e·s dans les actions qui suivront.
Voir la fiche
                    Découvrir le cycle anthropique à travers plusieurs activités concrètes et ludiques à mener sur une journée ou plusieurs.
Voir la fiche
                    A travers quelques activités concrètes, amener les jeunes à déconstruire les préjugés et à développer un argumentaire autour de la consommation d’eau du robinet comme boisson.
Voir la fiche
                    Les activités se déroulent par équipes de 4 à 5 jeunes.
Conçues pour le milieu scolaire, elles sont tout à fait adaptables aux mouvements de jeunesse. Dans le cadre scolaire, cette animation peut être la source d’un projet coopératif connectant plusieurs cours et plusieurs domaines du tronc commun du Pacte d’Excellence.
Elles peuvent se dérouler sur une journée entière, dédiée à la thématique, ou en deux séquences (activités 1 à 3 / activités 4 et 5). Au point de départ, un constat sur le terrain. A l’arrivée, une action de sensibilisation !
En ramassant les déchets dans et aux alentours de l’école, les jeunes prennent conscience de la quantité et, par la réflexion et la recherche documentaire, de la durée de dégradation de ceux-ci. En vérifiant leur classement sur une ‘ligne du temps de la dégradation’, ils dépassent certains clichés et prennent conscience de l’impact à long terme du plus petit déchet laissé sur le sol. Ils peuvent ainsi se mettre en action pour sensibiliser les autres acteurs de l’école à la problématique qu’ils ont découverte.
Voir la fiche
                    Si la mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie, le développement des moyens de transport rend nécessaire une éducation à la mobilité durable qui apporte une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.
                    Se déplacer au quotidien vers l’école n’est pas toujours aisé. Entre les embouteillages, le manque de place dans les transports en commun, les problèmes de correspondances ou de fréquences, les routes où règnent un sentiment d’insécurité à vélo et à pied. Face à ces constats, comment poser des choix de mobilité respectueux de notre environnement. Et si le quartier de l’école devenait une zone d’expérimentation ?
Voir la fiche
                    L’environnement urbain et périurbain dans lequel nous vivons est avant tout un espace multi sensoriel animé par la lumière, les odeurs et les bruits. L'ambiance sonore participe à l’évaluation de la qualité environnementale d’un lieu déterminé. Par leur diversité, les sonorités produisent des ambiances sonores contrastées en fonction de l’endroit où elles s’expriment et attribuent une identité propre à chaque espace (la rue, le marché, le métro, un boulevard animé, etc.). Au-delà de l’image mentale, les activités proposées partent à la découverte de l’environnement sonore et de ses multiples interactions avec l’espace urbain.
Voir la fiche
                    La fake news, infox ou fausse nouvelle, est une information délibérément fausse, erronée ou mensongère. Parfois utilisée dans le but d’apporter un peu de dérision sur des sujets d’actualité, elle peut aussi être délivrée dans le but de désinformer, de manipuler et de tromper. Les fausses nouvelles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur. Comment démêler le vrai du faux au milieu de ce bruit médiatique ?
Voir la fiche
                    La mobilité constitue une opportunité pour les jeunes d’accroître leur indépendance et leur autonomie. Mais la participation à la circulation peut être complexe dans cet incroyable enchevêtrement de réseaux de circulation et dans la multitude de moyen de transports à disposition des usagers de l’espace public. Quel mode de transport choisir en fonction de quel critère ? Comment lire une carte ou un horaire de bus ? Autant d’apprentissage initial à développer avant d’apporter une réflexion sur nos choix, nos comportements et notre utilisation des modes de déplacement de façon responsable.
Voir la fiche
                    Le voyage scolaire est une expérience riche et intense pour les jeunes. Hors du cadre scolaire, ils participent à des activités parfois inédites, ils apprennent à vivre ensemble, ils découvrent une histoire ou une géographie particulière, voire une culture nouvelle. Ces expériences les mettent en contact avec un environnement naturel, culturel ou linguistique susceptible de favoriser leur apprentissage, de stimuler leur curiosité et de développer leur faculté d’adaptation aux changements. Et si cette sortie éducative était un voyage itinérant à vélo ?
Voir la fiche
                    Après une partie de NOWATERA ( activité 1) 
et un questionnement oral :
Consigne à donner aux élèves avant de commencer cette partie de jeu : 
« A la fin de cette partie du jeu, tu dois réaliser une synthèse des notions écologiques importantes abordées. Cette synthèse est à remettre à ton professeur pour avoir l’accès au scénario suivant. » 
1) D’un point de vue écologique, à quoi doit-on penser lors de la plantation d’une nouvelle haie ?
 2) Que nous indique ce scénario à propos des impacts négatifs pour l’environnement de certaines plantations ? 
A travers des recherches (activité 2) sur ces phénomènes, 
Les élèves sont amené à un exercice d'écriture de type " Science-Fiction" décrivant une problématique similaire et amplifiée (Activité 3) 
Respirer, bouger et prendre du temps en nature pour observer, découvrir mais aussi s’écouter et écouter les autres. Les activités présentes ici proposent des situations qui permettront aux jeunes de se forger leurs propres expériences, leurs propres convictions et leurs propres raisonnements. 
                    Rédaction commune d’un protocole pour "un environnement sain" comme droit de l’homme en fonction des normes locales, de leur légitimité et de leur valeur (pollutions sonores, olfactives...)
Voir la ficheLe paysage est un livre qui s'ouvre à la lecture de ceux qui s'attachent à en décoder les signes. Avec quelques clés de compréhension, on est en mesure d'analyser, d'émettre des hypothèses, de « lire » le paysage observé pour y trouver les éléments favorables ou défavorables aux continuités écologiques, afin de mieux comprendre l'importance des trames verte et bleue.
Voir la fiche
                    
2. Historique de la mission
 L’élève a découvert l'origine de l’épidémie.
 L’élève a reçu dans sa base de données les espèces en présence : animales
et végétales
 L’élève a été mis au courant de l’impact des modifications du milieu sur la
biodiversité et la santé.
3. Concepts abordés
 Epidémie
 Le moustique, vecteur de maladie
 Agent pathogène : virus
 Espèce envahissante / Espèce indigène
Voir la fiche
Jeu disponible sur l'appstore : https://apps.apple.com/fr/app/compost-challenge/id1042211889?ls=1
Jeu disponible sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.organeo.compostchallenge&hl=fr